Pourquoi intégrer les marronniers dans votre stratégie de contenus ?
Événements incontournables, bien connus des community managers, les marronniers marketing ont tout leur intérêt dans une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux.
Nous vous expliquons pourquoi et comment intégrer les marronniers marketing dans votre calendrier éditorial.
Qu’est-ce que les marronniers marketing ?
Les marronniers est un terme emprunté au journalisme.
Il désigne tous les temps forts qui reviennent chaque année, à date fixe ou non.
Il existe différents types de marronniers marketing, on peut citer pour exemple :
- les Journées Mondiales ou les Journées Internationales, comme la Journée Mondiale de l’Eau, la Journée Internationale des Droits des Femmes ou encore la Journée Mondiale de la Bicyclette ;
- les grands événements sportifs ou culturels, comme le Festival de Cannes ou Roland Garros ;
- les principales Fêtes : Noël, la Fête des Mères, Halloween…
- et les incontournables de l’année, comme la rentrée, le début des vacances scolaires, les jours fériés, les soldes, le début du printemps…
Pourquoi les intégrer dans votre stratégie de contenus ?
Les marronniers répondent à plusieurs enjeux !
En les intercalant avec vos contenus classiques, ils vous aident :
- à combler des périodes un peu creuses en termes d’actualités,
- et de continuer à publier régulièrement sur vos réseaux sociaux, même si vous manquez d’inspiration.
👉 Les marronniers ont également l’avantage de pouvoir être facilement planifiés : rien ne vous empêche de préparer un post autour des fêtes de fin d’année en plein milieu de l’été.
Généralement facile à créer, sans pour autant être dénué d’intérêt pour votre audience, ce type de contenu vous procure une vision plus globale de votre communication digitale, et ce à moyen et long terme.
Enfin, parce qu’ils font référence à des temps forts dans la vie des personnes qui vous suivent, les marronniers sont également un très bon moyen de créer du lien avec vos followers, que vous soyez :
- une marque,
- une agence web,
- ou un influenceur.
Créer et publier un post ou une vidéo originale à partir des marronniers vous aidera à :
- renforcer votre présence digitale,
- accroître votre notoriété de marque,
- et renforcer votre relation avec vos clients, vos prospects ou vos abonnés.
Comment utiliser les marronniers ?
Il existe des centaines de marronniers, dans des secteurs d’activités très variés.
Il est évident qu’il est inutile de tous les utiliser mais de bien sélectionner les plus pertinents pour votre audience et vos objectifs, et ce afin de garantir un contenu de qualité à votre cible.
À partir d’un calendrier des marronniers (de nombreux sites web proposent gratuitement la liste des temps forts de l’année en cours ou à venir) :
- sélectionnez ceux qui présentent un intérêt pour vos communications,
- et planifiez-les dans votre calendrier éditorial.
Vous aurez ainsi une vision mois par mois des contenus à prévoir pour vos réseaux sociaux ou votre blog.
Il ne vous restera plus qu’à vous les approprier et à produire les contenus correspondants aux publications Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, etc.
Qu'est-ce que les « marronniers » en marketing ?
En marketing, le terme « marronniers » fait référence à des événements ou des sujets récurrents qui reviennent de manière prévisible chaque année et qui peuvent être utilisés pour planifier des campagnes publicitaires et des contenus marketing.
Ces sujets sont souvent liés à des saisons, des fêtes ou des événements annuels et permettent aux entreprises de préparer à l’avance leurs stratégies marketing.
Les marronniers en marketing incluent pour exemple :
- les fêtes de fin d’année (Noël, Nouvel An),
- la rentrée scolaire,
- la Saint-Valentin,
- les soldes d’hiver et d’été,
- les vacances d’été,
- Halloween,
- la fête des mères et la fête des pères,
- le Black Friday et le Cyber Monday,
- les fêtes nationales (comme le 14 juillet en France),
- la rentrée sportive (comme le début des saisons sportives).
Utiliser des marronniers permet aux marketeurs :
- de planifier et d’anticiper les besoins des consommateurs,
- d’adapter leurs messages publicitaires en fonction des attentes saisonnières,
- et de maximiser l’impact de leurs campagnes marketing.
Cela aide également à garantir une présence continue et pertinente sur le marché.