Qu’est-ce que le Marketing Mobile ?
Le marketing mobile consiste à réaliser des actions marketing à destination d’un mobinaute de façon ciblée.
Le marketing mobile trouve son origine au début des années 2000.
De quelle manière ? Quand quelques marketeurs ont compris tout l’intérêt qu’ils pouvaient tirer d’un objet dont on ne se sépare jamais !
Progressivement les campagnes marketing utilisant le téléphone portable comme support font leur apparition.
En 2002, une association loi 1901, la « Mobile Marketing Association France » regroupe tous les acteurs majeurs du marketing et de la publicité :
- les agences conseils,
- les annonceurs,
- les régies,
- les prestataires,
- les instituts de mesure,
- ou encore le opérateurs mobiles.
Son objectif est de développer le marché de l’Internet mobile en favorisant les échanges d’informations et les bonnes pratiques entre tous les acteurs.
La Mobile Marketing Association France publie tous les trois mois le baromètre du Marketing Mobile dont certains extraits sont publics et dont l’intégralité est à destination de ses adhérents.
L’analyse de l’audience, une mine d’infos pour le Marketing Mobile
Les études menées relatives à utilisation de l’internet mobile, fournissent au marché publicitaire et aux m-marketeurs l’audience et les usages des « mobinautes ».
Ces études reposent sur des critères de ciblage tels que :
- le sexe, l’âge,
- la ménagère,
- l’habitat,
- la taille du foyer,
- si famille ou personne seule,
- les revenus annuels bruts du foyer,
- les équipements du foyer,
- l’éducation,
- la fréquence de connexion internet fixe,
- le type d’offre Téléphonie mobile, type d’offre Internet Mobile…
Les analyses des audiences sont ensuite exploitées par les plus gros acteurs du marché publicitaire pour objectifs des campagnes toujours plus ciblées et un re-marketing encore plus efficace.
Pour conclure,
Le Marketing Mobile a encore de beaux jours devant lui.
Il ajoute une corde supplémentaire aux publicitaires avec de surcroît un taux de retour parmi les plus élevés !