Tout savoir sur le marketing entrant et ses bienfaits pour votre entreprise

Le marketing entrant est ce qu’on appelle en anglais de l’inbound marketing.

marketing entrant

Il associe l’optimisation de vos pages pour les moteurs de recherche (SEO), la stratégie digitale sur les réseaux sociaux et le marketing de contenu (e-mails, livres blancs…). Le but du marketing entrant est d’attirer des leads, les engager et les convertir en clients.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le marketing entrant et sur la manière de l’utiliser pour améliorer vos ventes.

Définition du marketing entrant

Le marketing entrant, ou Inbound Marketing, consiste à amener les prospects vers vous et les faire entrer sur votre espace de vente (site de e-commerce, page de vente…) pour les convertir en consommateur.

💡 Toute la stratégie d’Inbound Marketing ou de marketing entrant vise à attirer les clients sans les démarcher directement.

L’idée est donc de créer du contenu (e-mails, articles de blog, livres blancs…) qui attirera les clients, les retiendra sur la page et les engagera dans un tunnel de conversion jusqu’à l’achat de votre produit ou service.

5 raisons de recourir au marketing entrant

L’inbound marketing est la solution pour les auto-entrepreneurs, les PME et toutes les entreprises qui veulent attirer des clients naturellement, sans passer par la publicité.

Voici cinq raisons de recourir au marketing entrant :

  1. il est bien plus efficace que le marketing sortant (qui consiste à aller chercher le client directement par du démarchage, de la prospection ou de la publicité) ;
  2. le marketing entrant est beaucoup moins cher ;
  3. il garantit un meilleur retour sur investissement (moins d’énergie et d’argent dépensé pour un meilleur gain) ;
  4. le marketing entrant est un marketing personnalisé et personnalisable, qui parle au client et s’adapte à ses problèmes. Cela l’impacte plus qu’une publicité qui s’adresse à tout le monde ;
  5. vous amenez le client vers vous, vous n’avez pas besoin d’aller le chercher, ce qui vous coûte moins en énergie et en stress.

Comme le monde n’est pas tout rose et pailleté, le marketing entrant a aussi ses défauts.

Il faut être régulier, créatif et réactif quand on veut faire de l’inbound marketing. Avoir plusieurs casquettes ou déléguer est nécessaire.

Pour réussir dans votre stratégie de marketing entrant, entourez-vous d’experts comme :

  • un expert des réseaux sociaux pour créer des postes engageants,
  • un expert du SEO pour booster votre trafic,
  • et aussi un expert en rédaction ou en copywriting pour écrire vos textes…

Les différentes techniques d’inbound marketing

Pour capter l’attention de vos futurs clients, votre contenu doit se démarquer.

La stratégie d’inbound marketing entrant combine plusieurs techniques, dont :

  • une optimisation des pages de votre site pour les moteurs de recherche (qu’on appelle le SEO) ;
  • une stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux ;
  • le « content marketing » ou la création de contenus pour exister sur le web et attirer, séduire et impacter votre cible.

Par où commencer ?

Que vous ayez une petite ou une grande entreprise, vous ne pouvez pas toujours vous occuper de toute la stratégie d’inbound marketing seul.

Pour commencer, concentrez-vous sur un canal de diffusion en fonction des produits et services que vous proposez. Identifiez et analysez votre client cible pour connaître les canaux qu’il utilise (réseaux sociaux, blogs, vidéos…), puis installez-vous-y.

Exemples

Vous vendez des chaussures ?

  1. Créez votre site d’e-commerce ;
  2. optimisez-le pour le référencement naturel
  3. lancez votre page Instagram ou TikTok
  4. filmez, prenez des photos, mettez en scène vos chaussures puis postez-les sur les réseaux sociaux ;
  5. écrivez des textes percutants pour attirer les curieux, les transformer en prospects, puis en clients.

Vous vendez de la formation en ligne ?

  1. Créez une page Instagram, LinkedIn ou autre selon votre cible ;
  2. publiez des postes percutants et intéressants pour capter l’attention de vos prospects ;
  3. proposez-leur un produit gratuit en échange de leur mail (type e-book, livre blanc, test) ;
  4. adoptez une stratégie d’e-mailing pour convertir vos leads.

Mille et une stratégies de marketing entrant sont possibles. À vous d’adopter celle qui correspond le mieux à votre cible, à votre personnalité et à vos compétences.

💡 Toute stratégie qui attirera les clients potentiels naturellement vers votre produit est du « marketing entrant » ou de « l’Inbound Marketing ».

Réussir sa stratégie de marketing entrant

Notez qu’il n’existe pas de recette magique pour réussir votre stratégie de marketing entrant. Ce serait trop facile. Cependant, avec un peu de méthode, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Le marketing entrant a l’avantage de ne rien vous coûter. Le but est de rester sur du naturel : des prospects naturellement attirés vers vous grâce à votre stratégie d’inbound marketing.

Pour réussir votre stratégie de marketing digital, il faut en amont bien travailler votre cible. Créez des « personas », c’est-à-dire des profils types de votre client idéal.

Comme un chercheur à la recherche d’un trésor rare, faites des recherches. Renseignez-vous sur les habitudes de cette cible idéale, ce qu’elle aime faire, ce qu’elle déteste, quelles requêtes elle tape sur Google, les pages qu’elle suit sur les réseaux sociaux…

👉 Analysez tout de votre client idéal et adaptez votre message. Votre offre doit être LA solution à son problème.

Mélangez ensuite les différentes techniques du marketing entrant pour vous démarquer de vos concurrents et augmenter vos ventes.

Marketing entrant vs marketing sortant

On ne peut pas parler de marketing entrant sans parler de son jumeau, le marketing sortant. C’est l’heure de l’affrontement entre le « In » et le « Out ».

Focus sur le marketing sortant

Dans le marketing entrant, c’est le client qui vient vers vous. Dans le marketing sortant, c’est vous qui allez vers le client.

💡 L’outbound marketing n’est pas opposé à l’inbound marketing. Leur objectif est identique : améliorer vos ventes.

Les techniques et stratégies, en revanche, sont différentes.

Techniques d’outbound marketing.

Pour faire du marketing sortant, vous devez attirer l’attention du prospect en le perturbant.

👉 C’est un peu comme si vous faisiez irruption dans le salon d’inconnus pour leur parler de votre nouvelle formation pour apprendre l’anglais en trois jours.

La marque ou l’entreprise vient directement chercher les clients pour leur parler de produit en espérant que leur contenu les intéressera.

La publicité à la télévision, les affiches dans les transports en commun, le télémarketing, les pubs à la radio sont des stratégies de marketing sortant.

Différence marketing entrant et marketing sortant

Vous voyez la différence. Le marketing entrant attire les leads, comme un aimant, grâce à du contenu pertinent, exclusif et personnalisé.

Le marketing sortant, lui, va chercher les leads, comme un hameçon, il balance ses contenus et attend de voir ce qu’il en tire.

L’outbound marketing est efficace et accroît vraiment la visibilité de votre marque. Mais c’est une stratégie coûteuse que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre.

En revanche, l’inbound marketing est accessible à tous. Une bonne connaissance de l’actualité digitale, des réseaux sociaux et du SEO peuvent vous aider à gonfler vos ventes et convertir plus de leads.

Pour aller encore plus loin et propulser votre marque jusqu’au sommet, associez une stratégie de marketing entrant avec une stratégie de marketing sortant.

3 idées pour attirer une audience et la convertir

L’univers du marketing entrant reste confus ? Voici trois idées de stratégie marketing pour atteindre vos clients et améliorer votre taux de conversion.

1. Créez des vidéos impactantes

Le marketing vidéo consiste à publier des annonces animées pour capter l’attention du prospect, l’informer et le convertir.

Les vidéos YouTube, les Reels Instragram, les TikTok… Tous ces formats vidéo ont un impact direct sur le consommateur. Vous entrez dans son champ de vision.

À vous, ensuite, de créer un contenu pertinent et de mettre en place une bonne stratégie pour répondre aux besoins de vos cibles.

2. Écrivez des articles de blog

L’article de blog est un moyen d’augmenter le trafic de votre site web et d’adopter une stratégie de référencement naturel.

À travers le choix de mots-clés recherchés par votre cible, écrivez des articles qui répondent à leurs questions. Vous les attirerez naturellement vers votre site web.

Une bonne stratégie éditoriale avec du contenu engageant et à forte valeur attire de nouveaux clients. À vous, ensuite, de les fidéliser et de les amener vers votre produit.

💡 Bon à savoir : une stratégie de contenu agit sur le long terme. Avec un bon référencement, vous attirez chaque jour de nouveaux leads.

3. Faites des campagnes d’e-mailing

L’e-mail marketing fait encore ses preuves ! Il est d’autant plus efficace qu’il sélectionne les prospects les plus susceptibles de devenir des clients.

Avant d’attirer les leads dans votre boîte mail, il faut assurer toute une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet.

Récolter des e-mails naturellement ne se fait pas à la demande (malheureusement) et fait partie de toute la stratégie de marketing entrant que vous aurez développé en amont.

De multiples leviers existent pour améliorer votre Webmarketing. Testez-les et utilisez-les sans modération !

Mis à jour17 avril 2024 Nb de vues 1843 Commentaires 0

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