Le livre blanc : son origine, ses objectifs et des conseils
Le livre blanc (ou white paper) traite de sujets de fond et répond à une thématique précise.
Que savez-vous sur le livre blanc ? Comment transformer un lecteur en client grâce au livre blanc ?
Le livre blanc, sa définition et son origine
Qu’est ce qu’un livre blanc ?
Un livre blanc (nommé parfois e-book) est un document de référence. Il approfondi une réflexion professionnelle et, par la même occasion, enrichi ses connaissances personnelles.
👉 Ne pas confondre avec le livre d’entreprise : raconte l’histoire entrepreneuriale du chef d’entreprise.
C’est un recueil d’informations factuelles traité de manière objective sur un sujet particulier. Destiné à un public ciblé, le livre blanc aide à la prise de décision (essentiellement politique).
Son origine
Le terme livre blanc est une adaptation du terme white paper né au Royaume-Uni.
Le livre blanc et ses usages ont beaucoup évolué depuis son apparition en France dans les années 1920. Dans un premier temps très institutionnel et surtout plébiscité par les politiques et les ONG, il est devenu aujourd’hui un support de communication majoritairement utilisé par les services marketing des entreprises.
Son utilisation de nos jours
Le livre blanc est aujourd’hui très utilisé dans les domaines du marketing et des relations publiques.
Son usage est rendu encore plus efficace grâce à la dématérialisation et aux outils de communication disponibles sur Internet, il permet de mettre en valeur une entreprise soucieuse de développer ses relations commerciales. Il se décline souvent sous la forme d’un guide pratique d’une dizaine de pages dans un contexte B to B. Il permet de convaincre ses lecteurs de l’intérêt d’un produit ou d’un service et de positionner votre entreprise comme experte sur le sujet développé.
C’est un document à caractère non publicitaire, il se positionne entre la plaquette commerciale et le document technique. Le livre blanc est aujourd’hui quasiment incontournable dans une stratégie de content marketing. Il est également utilisé dans l’inbound marketing.
Ses lecteurs doivent être convaincus de la pertinence de son contenu, de la crédibilité des solutions proposées et de la qualité des informations offertes.
Quel est son contenu ?
Le livre blanc ne contient pas de discours commercial traditionnel, il répond aux quelques critères listés ci-dessous :
- une introduction permettant au lecteur de se faire une idée rapide du contenu du document,
- la description d’une problématique rencontrée par les lecteurs,
- une solution fondée sur une méthodologie, des conseils,
- une description claire et précise de la solution apportée,
- les références via des liens externes vers des sites faisant autorité dans la thématique développée,
- des informations chiffrées,
- des citations d’experts reconnus.
Quels sont les objectifs du livre blanc ?
Pour votre entreprise
Son objectif principal est de fournir de l’information utile de manière attractive à votre audience tout en valorisant votre expertise et votre savoir-faire.
En attirant le lecteur et en suscitant son intérêt, vous l’aidez à se décider favorablement. En tant qu’entreprise, le livre blanc vous permet de générer des leads. Un lead est un contact qualifié généré par une opération marketing. C’est un prospect que vous allez convertir en client en lui communiquant des informations indispensables.
Mettre en avant votre expertise
Les solutions apportées démontrent votre fiabilité et votre crédibilité. Le livre blanc peut également vous permettre de présenter à vos lecteurs une offre nouvelle, innovante ou complexe.
Conclure une offre d’affaire
Vos lecteurs désirent en savoir plus et avoir des réponses fiables et précises à la problématique qu’ils rencontrent. Au fur et à mesure de la lecture de votre livre blanc, ils se convertissent en nouveaux clients potentiels, on parle alors d’Inbound Marketing.
Booster l’image de votre entreprise
En diffusant ce document d’informations, vous diffusez une image positive et un message de confiance dans la solution que vous offrez à vos lecteurs.
Pour votre site internet
Le livre blanc fait partie des techniques utilisées dans le webmarketing et le content marketing.
Proposer des livres blancs en téléchargement sur votre site internet apporte une valeur ajoutée pour vos visiteurs et vous permet de générer du trafic sur votre site web. De plus, vous mettez en avant votre expertise et vous gagnez en crédibilité tout en obtenant la confiance de votre audience.
Quelques conseils pour réussir un livre blanc
La réussite d’un livre blanc réside dans sa capacité à faire de la publicité pour vos prestations sans en faire réellement et de convertir !
Voici quelques conseils pour y parvenir :
- déterminez vos objectifs et définissez votre cible,
- traitez d’un sujet en accord avec votre cible et l’offre proposée,
- évitez de citer vos produits et services,
- rédigez un texte percutant et bien structuré,
- écrivez des titres percutants pour inciter au téléchargement,
- terminez chaque chapitre par l’essentiel à retenir,
- insérez des visuels pour retenir l’attention de votre lecteur,
- soignez le design et facilitez la lecture,
- installez des call-to-action pour satisfaire vos objectifs de conversion en intégrant, par exemple, un lien à la fin du livre conduisant à la page contact de votre site,
- affichez clairement les coordonnées de votre entreprise.
Pour conclure,
La particularité du livre blanc est de convertir un lecteur en client en suscitant son intérêt sans utiliser un ton trop promotionnel.
N’oubliez-pas que c’est un document de référence, il se veut neutre et objectif et son style doit renforcer votre crédibilité.
Quelles sont les caractéristiques d'un livre blanc ?
Le livre blanc explique en profondeur un problème, une technologie, un produit ou une solution.
Il est bien organisé, souvent avec des sections claires telles que l’introduction, le problème, la solution, les études de cas, et la conclusion.
Le livre blanc contient des données, des analyses et des recherches soutenant les arguments présentés.
Il tend à être présenté de manière impartiale et informative.