Marketing : Définition, Techniques et Stratégies Essentielles
Le marketing est un ensemble de techniques utilisé pour analyser les besoins des consommateurs afin d’influencer leur comportement.
Le marketing (ou mercatique) aide les entreprises à déterminer des plans d’action efficaces pour attirer et fidéliser la clientèle. Les stratégies marketing sont aujourd’hui indispensables à toute entreprise qui veut prospérer.
Découvrez dans cet article la définition du marketing, ses caractéristiques et ses avantages pour une entreprise.
Définition du marketing
Le marketing se définit comme un ensemble de techniques visant à proposer des offres adaptées à un marché cible.
C’est une « science » qui aide l’entreprise à déterminer les produits et services dont la clientèle a réellement besoin.
La mercatique aide à avoir de nouveaux clients et ensuite à fidéliser ceux-ci en misant sur leur satisfaction.
Cette « science » étudie aussi les forces, faiblesses et menaces de la concurrence.
On utilise ensuite les informations recueillies pour élaborer un plan marketing. Ce dernier est mis en œuvre pour commercialiser les produits ou services de l’entreprise de la meilleure manière possible.
Comment mettre en place une stratégie de marketing ?
Pour mettre en place une stratégie de mercatique, une étude doit être faite sur le marché, l’entreprise et la concurrence.
Il s’agit de partir à la découverte de la clientèle et de ses attentes, et de connaitre les moyens dont dispose l’entreprise.
Dans le marketing, on fait une analyse stratégique du marché cible pour définir le produit et lui donner un prix. Cela aide aussi à déterminer le canal de distribution et les moyens de promotion du produit ou service.
Depuis son apparition aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, le concept du marketing a connu une nette évolution. Dans les années 60, ses stratégies ont été adoptées par davantage d’entreprises voulant répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.
Aujourd’hui, la mercatique est un outil incontournable dans la gestion d’une entreprise.
Elle influence le comportement du consommateur pour vous aider à atteindre vos objectifs à moyen et long terme dans l’entreprise.
Il existe un ensemble de métiers relatifs au marketing. Il y a notamment :
- le chef de produit marketing,
- le directeur marketing,
- le responsable marketing,
- le manager marketing.
Le marketing fait partie des leviers de développement de l’entreprise, et il met la clientèle au centre de ses actions.
Les caractéristiques et les leviers du marketing
La mercatique est caractérisée par une analyse approfondie du profil et des besoins du client, suivant des méthodes bien définies.
Les résultats de cette analyse aident à déterminer les moyens à adopter pour influencer le comportement des consommateurs.
Le marketing se base principalement sur 4 axes :
- l’analyse du marché ;
- la spécification des objectifs de l’entreprise ;
- l’instauration d’un plan d’action pour l’atteinte des objectifs ;
- la mesure de l’efficacité des actions mises en œuvre.
Il propose des outils sur la base des « 4 P » qui constituent ses leviers pour améliorer l’expérience client.
À noter que ces 4 leviers forment le mix marketing. Quels sont ces quatre leviers ?
Politique de produit
Le marketing met en place des moyens pour déterminer la nature du produit ou du service que l’entreprise propose.
Il détermine à quelle gamme appartient l’offre. Il détermine aussi le logo, le slogan et le packaging approprié pour valoriser et décrire le produit.
Prix du produit
Des moyens sont mis en œuvre pour fixer le prix approprié en fonction du comportement du consommateur cible.
Le prix du produit est calculé en fonction des coûts financiers ou économiques.
Placement du produit
Le placement en marketing correspond à un ensemble de moyens mis en œuvre pour la distribution d’un produit.
Il regroupe les réseaux de distribution et les canaux de commercialisation du produit ou du service.
Publicité
La publicité est un ensemble de moyens axés sur la communication et mis en œuvre pour faire connaitre le produit.
Pour mettre en place une bonne communication aujourd’hui, différents outils sont utilisés comme les réseaux sociaux. Ceci a d’ailleurs entrainé l’apparition d’une nouvelle branche du marketing : le web marketing.
Les principaux types de marketing
La mercatique se subdivise en différentes spécialités visant à améliorer tous les contours de la relation client.
Parmi les différents types de marketing qui existent, on retrouve principalement :
- le marketing stratégique,
- le marketing opérationnel,
- le marketing d’influence,
- le marketing direct,
- le marketing relationnel.
- le marketing direct.
Le marketing stratégique
Le marketing stratégique est un ensemble de techniques qui vise à concrétiser le plan commercial global de l’entreprise.
Il se projette sur le long terme en proposant des stratégies pour l’atteinte des résultats de la société. Il est mis en place suivant 5 étapes principales. Tout commence par l’étude de marché en ciblant les opportunités qu’offre le marché.
Ensuite, le responsable marketing cible une clientèle, et met en place des stratégies pour se positionner sur l’offre. Pour finir, il fixe des plans d’action et met en place des mesures pour contrôler et réviser l’offre.
Le marketing stratégique favorise l’implantation et la consolidation du positionnement de l’entreprise dans son domaine d’activité.
Il aide à créer des produits de grande valeur qui répondent aux besoins spécifiques de la clientèle. Il favorise le développement des marchés ciblés par l’entreprise à travers la mise en place de stratégies.
Le marketing opérationnel
Cette spécialité du marketing met en œuvre les techniques essentielles et concrètes pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.
C’est une série d’outils et d’actions marketing utilisables à court et à moyen terme. Il propose des techniques et une stratégie de communication précises pour favoriser l’adaptation de l’entreprise à l’évolution du marché et à la clientèle.
Le marketing opérationnel se base essentiellement sur le mix marketing.
Il englobe les champs tels que le marketing direct, la publicité et le marketing digital ou webmarketing. La mercatique constitue ainsi une mise en œuvre des mesures décidées au cours du marketing stratégique. Elle définit les actions et les moyens à mettre en œuvre pour le développement de l’entreprise.
Au cours du marketing opérationnel, les responsables marketing mettent en place notamment des argumentaires de vente. Ils proposent également des supports tels que les fiches techniques, les médias et les outils de mesure de l’efficacité.
Le marketing d’influence
Le marketing d’influence est une spécialité basée sur l’utilisation du pouvoir d’influence d’un leader d’opinion du web.
Le leader se sert notamment des réseaux sociaux pour faire la promotion d’une marque. Ses atouts principaux sont son expertise, sa popularité et sa personnalité.
Grâce à ces avantages, l’influenceur impacte la façon dont sa communauté se comporte par rapport à une marque. Il crée des tendances et convainc les prospects et les clients de la fiabilité d’un nouveau produit.
Les méthodes du marketing d’influence sont efficaces pour améliorer notamment le référencement naturel du site web d’une marque.
Les techniques de marketing d’influence sont nombreuses.
Les marques sont tenues de choisir celles qui correspondent le mieux à leurs besoins. Elles collaborent avec les influenceurs de différentes façons.
L’une des pratiques du marketing d’influence implique que le leader identifie l’entreprise sur l’une de ses publications. Une autre collaboration consiste à publier une vidéo entière sur les produits d’une marque.
Pour chaque collaboration, la marque doit définir un budget pour financer le travail des influenceurs.
Le montant du budget est généralement défini en fonction du nombre d’abonnés de l’influenceur. Il est plus élevé si le nombre de personnes qui suivent le leader est conséquent.
Le marketing direct
Cette spécialité est une série de méthodes de communication visant à impacter directement la cible d’une marque.
Les entreprises relayent alors des informations à leurs clients et aux prospects sans intermédiaire.
Elles adressent des messages personnalisés à leur cible pour susciter soit :
- un achat ;
- une demande de devis ;
- ou une prise de rendez-vous.
À travers le marketing direct, les marques proposent notamment des offres promotionnelles à une clientèle spécifique.
Cette spécialité s’oppose au marketing indirect qui implique une communication non ciblée comme la diffusion de publicités à la télévision.
Les campagnes de marketing direct se font à partir de 4 principaux éléments :
- une offre qui décrit un produit ou un service ;
- un fichier regroupant les contacts des clients et des prospects ;
- un moyen de communication approprié ;
- une option pour que la cible réponde directement.
Le marketing direct vise principalement à convertir un prospect en client ou à fidéliser un client.
Il aide également une marque à se constituer une base de données de contacts. Il est aussi utilisé pour gérer les insatisfactions des clients ainsi que pour augmenter les ventes et parts de marché de l’entreprise.
Le marketing relationnel
Le marketing relationnel vise principalement à améliorer la relation client.
Il crée une relation personnalisée, durable et profonde entre la marque et les consommateurs. Il est centré sur les clients actuels, et non sur les potentiels clients de la marque.
Le marketing relationnel est donc une stratégie de fidélisation.
Il se met en œuvre par le biais de proposition avantageuse pour les clients.
La marque propose notamment :
- des offres promotionnelles,
- une exclusivité,
- des cadeaux,
- ou des points à gagner.
Le marketing relationnel est mis en œuvre notamment via les CRM (Customer Relationship Management).
Il utilise la communication régulière par le biais du site web, le consumer magazine et les réseaux sociaux. Ceci aide à retenir le client afin qu’il ne se tourne pas vers la concurrence.
Les autres types de marketing :
- marketing de la cause (Cause Marketing) : Stratégie où une marque s’associe à une cause sociale ou environnementale, alignant ses valeurs à celles d’une communauté ou d’une cause.
- marketing viral : Stratégie visant à créer du contenu ou des campagnes qui se propagent rapidement, souvent via le partage sur les réseaux sociaux.
- SEM (Search Engine Marketing) : Inclut toutes les stratégies payantes sur les moteurs de recherche comme les campagnes de Google Ads.
- SEO (Search Engine Marketing) : Optimisation d’un site web pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche comme Google.
- marketing expérientiel (Experiential Marketing) : Crée des expériences immersives où les consommateurs peuvent interagir avec la marque ou le produit, souvent lors d’événements ou d’activations de marque.
- marketing de niche : Consiste à cibler un segment de marché très spécifique avec des besoins particuliers (ex. : produits biologiques, mode éthique, produits pour sportifs).
- marketing d’affiliation : Stratégie où des partenaires affiliés (éditeurs de sites web, influenceurs) promeuvent un produit ou service en échange d’une commission pour chaque vente ou action générée.
- marketing de recommandation : Encourage les clients actuels à recommander une marque ou un produit à leurs amis, famille ou réseau, souvent en échange de récompenses.
- marketing de contenu (content marketing) : Consiste à créer et à partager du contenu pertinent et utile (articles, vidéos, blogs, infographies) pour attirer et engager une audience ciblée.
Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing ?
Toutes les sociétés, quelle que soit leur taille, ont besoin d’une stratégie de marketing pour développer leur activité.
Le marketing est en effet un atout de taille pour toute entreprise. Il est devenu indispensable pour adapter l’offre d’une marque aux besoins sans cesse changeants des clients et des prospects.
La mercatique offre une multitude d’avantages à l’entreprise.
Mieux définir les objectifs de l’entreprise
Le marketing est utilisé dans la prise de décision de l’entreprise.
Il aide l’entreprise à définir son positionnement à long terme. C’est un outil qui s’inscrit aussi bien dans les politiques commerciales que dans les politiques publicitaires, et dans d’autres domaines.
C’est un élément indispensable pour définir les objectifs futurs que l’entreprise doit atteindre. La spécialité qui offre concrètement cet avantage est le marketing stratégique.
Améliorer les performances de l’entreprise
Le marketing vise à adapter les offres de l’entreprise aux revendications du marché ciblé.
Pour atteindre cet objectif, les marques améliorent en permanence leur outil de production et leur stratégie commerciale.
Cette amélioration passe par un travail organisé et constant des collaborateurs sur le long terme. Ceci impacte naturellement les performances de l’entreprise en les améliorant.
La marque acquiert alors le pouvoir de développer ses ventes et de surpasser la concurrence.
Attirer de nouveaux clients
Grâce à son quatrième levier (la publicité), la mercatique aide l’entreprise à attirer de nouveaux clients.
Le rôle essentiel de la publicité est de persuader une nouvelle clientèle de l’utilité des produits ou services d’une marque.
La publicité présente les offres de l’entreprise sous leur meilleur jour de façon efficace pour convaincre les potentiels clients. Les offres promotionnelles également incitent ces derniers à devenir des clients de l’entreprise.
Améliorer l’image de marque de l’entreprise
À travers notamment le marketing d’influence, la mercatique aide à améliorer l’image de marque de l’entreprise.
En effet, lorsqu’une marque est soutenue par des influenceurs dotés d’une bonne réputation, la communauté se fie plus à elle.
La mercatique aide aussi à adopter les bons leviers de communication pour améliorer la notoriété de l’entreprise et fidéliser les clients. En ce sens, recourir à une agence conseil en marketing est d’un grand atout.
En effet, cela aide à obtenir des conseils mercatiques appropriés pour impacter la clientèle et projeter une image professionnelle.
Augmenter la visibilité de l’entreprise
Des stratégies de marketing pertinentes aident l’entreprise à se faire connaitre par davantage de clients potentiels.
Elles augmentent aussi les chances de la marque à convertir les prospects. Ceci signifie que la mercatique améliore le taux de conversion de prospects en clients.
De plus, à travers une bonne stratégie de marketing, la fidélisation des clients est garantie. Ces derniers deviennent alors aisément des prescripteurs de la marque.
À long terme, l’augmentation de la visibilité de l’entreprise va favoriser l’augmentation des ventes.
En bref
La mercatique est un outil indispensable au développement d’une entreprise.
Elle est utilisée aussi bien pour développer une activité commerciale que pour faire connaitre une structure à but non lucratif. Elle fonctionne sur la base de 4 leviers à savoir la politique de produit, le prix, le placement et la publicité.
Chaque entreprise doit prendre le temps d’étudier son marché cible et la concurrence pour définir ses stratégies de marketing.
Les campagnes de marketing apportent de la valeur au produit ou au service proposé par une marque. Elles doivent donc être bien ciblées et confiées à des responsables qualifiés.
Qu'est ce que le marketing ?
Le marketing est l’ensemble des actions et stratégies qu’une entreprise utilise pour comprendre les besoins de ses clients, promouvoir ses produits ou services. L’objectif du marketing est de vendre de manière efficace.
Il inclut des techniques comme l’étude de marché, la publicité, la gestion de la relation client et l’analyse des résultats pour ajuster les campagnes. L’objectif est d’attirer, de convaincre et de fidéliser les clients, tout en créant de la valeur pour l’entreprise.