Qu’est ce qu’une image de marque et pourquoi est-elle importante ?
L'image de marque, qu'est-ce c'est ? Comment la concevoir et que rapporte t-elle à l'entreprise ?
Avez-vous déjà remarqué que certaines images de marques retiennent toute notre attention ?
L’image de marque et sa définition
L’image de marque est la représentation d’une entreprise (ou organisation, institution) perçue par le consommateur.
On utilise également le terme « Brand management » ou « Branding » pour la qualifier.
Les messages liés à la marque se diffusent via Internet, les médias, le print. Les représentations véhiculées sont essentiellement « mentales ».
La diffusion du message construit et adressé à un public ciblé est susceptible de générer un échange, un raisonnement et de ce fait d’influencer le public.
L’image de marque est voulue par l’entreprise. L’entreprise se fixe des objectifs, des intentions et des valeurs qu’elle souhaite véhiculer auprès du public.
Elle est perçue par le public. Elle correspond aux représentations existantes à un moment donné dans la population ciblée.
Quelles sont les différences entre l’image de marque, la réputation et la notoriété ?
Les termes « image de marque », « réputation », « notoriété » ont des significations bien différentes, tout en étant complémentaires.
L’image de marque est l’image renvoyée par l’entreprise au public
Elle résulte des caractéristiques du produit ou de la marque concerné(e) et elle est influencée par de larges actions publicitaires.
Lorsque la perception de l’image du produit est positive, cela favorise la commercialisation du produit et de ce fait argumente la pratique de prix élevés.
Pour influencer le consommateur, l’entreprise doit connaître son comportement mental car chaque individu a une image de marque qui lui est propre.
La notion d’image de marque intervient lorsque l’individu veut utiliser celle-ci pour répondre à un besoin ou/et lui-même se démarquer en fonction de son rôle social.
L’image de marque provoque chez l’individu une attitude pouvant être positive parce qu’il aime ou pouvant être négative car il n’aime pas. Source : Wikipédia.
La réputation est l’image perçue par le public
La réputation est la manière dont quelque chose ou quelqu’un est connu et considéré dans un public, ressentant une opinion favorable ou défavorable.
Elle découle de l’interprétation des signes, du message que l’individu a reçu. La marque devient le réceptacle de la réputation projetée.
L’un des principaux objectifs d’une entreprise est de contrôler son image de marque et de veiller à une cohérence entre l’image vraie, l’image voulue et l’image perçue.
La notoriété est le résultat de la projection et de ce que le public retient
C’ est le caractère de ce qui est notoire et connu d’un grand nombre de personnes.
La notoriété est la mesure du degré de présence d’une marque dans l’esprit des individus.
C’est la connaissance qu’a le public d’une marque. La notoriété d’une marque sur le web devient son niveau de visibilité, comme sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche avec le référencement du site internet, du blog.
L’image de marque et le marketing
Rappel sur l’importance du marketing
Le marketing permet d’analyser les besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’actions utilisés par les entreprises (ou agences ou organisations), pour influencer le comportement du consommateur.
Le marketing crée la valeur perçue par le client et adapte l’offre commerciale et le produit de l’entreprise aux désirs des consommateurs.
Pour que l’image de marque plaise, une (voire plusieurs) action(s) marketing est (sont) indispensable(s).
L’importance du marketing pour l’image de marque
Lorsque la perception de la marque est positive elle favorise la commercialisation.
Le marketing permet de s’assurer que l’image de marque plaise, de cibler le public ciblé et de déployer une campagne d’image de marque apportant de la personnalité à cette marque.
C’est cette personnalité que le public percevra en décodant les signes spécifiques de la marque.
En plus du processus d’achat (se déclenchant par la mise en évidence d’un besoin créé par l’image de marque), le marketing définit en fonction des réactions des individus, le pourquoi et leurs agissements.
La classification du besoin la plus connue est celle d’Abraham Maslow, qui distingue 5 catégories de besoins influençant le comportement de l’individu.
Comment la concevoir ?
Comment construire une image forte ?
Chaque entreprise tente de reproduire le concept de marque en rêvant d’être aussi facilement identifiable que les marques Apple, Adidas, Lego, Coca Cola…
Des images de marque de toutes sortes d’activités connues à travers le monde et de tout public. Elle peut-être construite en 3 points.
1 – La réflexion > bien connaître sa marque
L’entreprise doit s’assurer qu’elle soit cohérente et reflète son identité. La créer est pour une entreprise le moyen de s’assurer de sa popularité et de la fidélité de ses clients.
2 – Créer le message qu’elle véhiculera
L’entreprise doit s’assurer que le message qu’elle véhicule à travers son image de marque exprime auprès du public ce qu’elle souhaite.
Certaines questions font avancer cette réflexion :
- Qu’est-ce que l’image de marque peut dire et peut apporter à son marché ?
- Comment doit-elle être perçue par le client, par rapport au souhait de l’entreprise ?
- Comment le message et les valeurs seront délivrés à la clientèle ?
3 – Définir un design et un contenu cohérent
Il est indispensable pour une entreprise de :
- mettre en application le message défini à travers le nom et le slogan de l’entreprise,
- définir une identité visuelle en accord avec son message et son branding,
- définir une charte graphique.
Comment développer sa marque ?
Le meilleur moyen de la développer, de la diffuser et de communiquer sur tous les canaux possibles via vos différents supports de communication :
- un site internet,
- un blog,
- les réseaux sociaux,
- les outils du marketing,
- le print (cartes de visites, flyers, plaquette commerciale…).
La communication sur votre image de marque est primordiale pour la développer.
Quelles sont les 10 marques les plus puissantes ?
Des cabinets spécialisés tels qu’Interbrand et Kantar publient régulièrement des classements des marques les plus puissantes au mondes. Ces classements évaluent les marques en fonction de leur valeur financière, de leur influence sur les consommateurs et de leur capacité à innover.
Selon le rapport « Best Global Brands 2024 » d’Interbrand, les dix marques les plus puissantes sont :
- Apple : 488,9 milliards de dollars (-3 % par rapport à 2023)
- Microsoft : 352,5 milliards de dollars (+11 %)
- Amazon : 298,1 milliards de dollars (+8 %)
- Google : 291,3 milliards de dollars (+12 %)
- Samsung : 100,8 milliards de dollars (+10 %)
- Toyota : 72,8 milliards de dollars (+13 %)
- Coca-Cola : 61,2 milliards de dollars (+5 %)
- Mercedes-Benz : 58,9 milliards de dollars (-4 %)
- McDonald’s : 53 milliards de dollars (+4 %)
- BMW : 52 milliards de dollars (+2 %)
Pour ces multinationales, l’image de marque est capitale et fait l’objet d’investissements conséquents. Une bonne image de marque est en effet un atout stratégique pour renforcer leur position concurrentielle et soutenir leur performance globale. Les entreprises avec une image de marque forte enregistre une croissance plus forte et de meilleures marges.
Pour conclure,
Construire une image de marque forte peut-être un investissement très rentable pour votre entreprise. Au préalable, définissez un budget et mesurez ses effets pour vérifier si l’investissement est rentable.
Dans les faits, la priorité pour une entreprise est d’abord de vendre puis de renforcer son image de marque.
À contrario, une image de marque forte cachant un service ou un produit défectueux aura l’effet inverse.