Gtag.js : la nouvelle balise Google Analytics
Gtag.js, la nouvelle balise Google Analytics ; l'avez-vous remarquée ?
Si vous avez récemment ajouté de nouvelles balises de suivi, depuis votre Google Analytics, vous avez peut-être remarqué quelque chose de nouveau. En effet, il y a peu, la plate-forme s’est vue améliorée par une toute nouvelle balise : le gtag.js.
AntheDesign vous explique l’utilité de cette balise.
Qu’est-ce que la balise gtag.js ?
Depuis des années, Google Analytics renouvelle en permanence sa bibliothèque JavaScript.
Chaque amélioration introduit de nouvelles fonctionnalités indispensables à votre site internet.
Néanmoins, la balise gtag est un ajout bien différent comparé aux modules d’analyses actuels. En effet, le gtag (pour Global Site Tag) est conçu pour simplifier et rationaliser le balisage des sites web présents sur Google.
Prévue pour améliorer les sites qui utilisent le code de suivi de page de Google Analytics et Google ADS (AdWords), la nouvelle balise gtag.js amorce un changement fondamental dans le monde de la collecte de données.
En effet, ce module centralise les balises de script afin d’envoyer les données aux différents outils de marketing d’analyse Google.
Une façon simple et rapide d’améliorer considérablement la configuration du suivi de votre audience.
En effet, en regroupant les données sous une seule balise, le travail d’analyse est plus simple et plus efficace.
Quelle différence avec Google Tag Manager ?
Google Tag Manager est déjà un outil très complet qui réunit de nombreuses balises et aide à améliorer votre suivi Analytics.
Néanmoins, la nouvelle balise gtag.js offre une simplicité d’utilisation plus importante que Tag Manager.
Sans avoir de connaissances techniques en code, vous gérez grâce à gtag.js tout ce que Google Tag propose. Ainsi, il est possible de paramétrer des codes de suivi de page qui communiquent directement avec Analytics pour connaître le parcours de vos visiteurs.
Vous pouvez également tracer certains événements, comme le suivi des achats ou les différentes étapes de paiement, pour ensuite améliorer l’analyse du comportement de vos clients.
Bien sûr, les exemples de fonctions de la balise gtag.js sont nombreux et les possibilités d’utilisation sont presque infinies. Il existe un grand nombre de similitudes entre Google Tag Manager et la nouvelle balise gtag.js.
En effet, leur rôle est sensiblement le même à la différence que le nouveau service proposé par Google est beaucoup plus simple à prendre en main.
Comment installer gtag.js ?
Dans un premier temps, installez, sur votre service Analytics, le Global Site Tag.
Pour ce faire, rendez vous sur votre console d’administration d’Analytics puis dans l’onglet paramètres de propriété. De là, sélectionnez l’onglet informations de suivi puis le sous-onglet code de suivi.
Le service vous propose alors un code à copier et à insérer dans chaque section <HEAD> des pages que vous souhaitez suivre et analyser.
Vous pouvez également optimiser cette balise en vous rendant sur le site Optimize de Google. Un code optimisé vous est délivré pour que vous puissiez l’implanter sur les différentes pages de votre site.
Une fois les pages souhaitées équipées de la balise gtag.js, vous suivez l’activité complète générée par vos visiteurs en passant directement par la console Analytics.
Utiliser les balises AdWords pour développer son audience
La balise gtag.js facilite les différents processus proposés par les produits Google. En effet, grâce à elle, vous pouvez :
- conserver un grand nombre de balises à un emplacement unique spécialement prévu dans le code de votre site ;
- profiter d’une installation simplifiée pour être opérationnel le plus rapidement possible avec les services Google ;
- centraliser vos envois de données aux différents outils plutôt que d’effectuer toutes les tâches séparément.
Dans l’ensemble, et en simplifiant des manipulations, la balise gtag.js aide grandement à l’amélioration de l’audience de votre site.
En effet, la balise prend en charge certains éléments de configuration comme le déclenchement d’événements pour Google Analytics ou les hits de marketing Adwords (ADS).
Attention lorsque vous choisissez d’ajouter vos suivis de conversion sur Adwords : ce service prend nativement en charge la fonction proposée par gtag.
Pour ne pas créer de conflit, choisissez la façon la plus appropriée pour le suivi de vos lecteurs. Que ce soit pour un commerce ou pour un suivi de liens externes, la balise gtag.js est indispensable dans le code de votre site.
Que vous utilisiez Google Tag Manager ou les différentes balises comme gtag.js proposées par Analytics, l’installation de ces traqueurs de comportement facilite l’analyse des habitudes de vos lecteurs.
Grâce à ces données, il vous est possible :
- d’adapter votre contenu,
- de modifier la configuration de votre site,
- ou encore d’optimiser la présence de liens externes afin de satisfaire au mieux vos visiteurs.
Très simple à mettre en place, la balise gtag.js a spécialement été conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs n’ayant que très peu de connaissances en code.
Ainsi, chaque propriétaire de site internet configure lui-même ses propres balises de traçage et améliore considérablement l’analyse de son audience.