GrowtH Hacking | Croissance Hacking, des pratiques marketing en croissance ?

GrowtH Hacking ? Que se cache t-il derrière cette expression que l'on peut traduire par « Croissance Hacking », ou plus précisément : croissance par le détournement. Le détournement de quoi ? La croissance de qui ?

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Le growth hacking utilise des techniques non conventionnelles, parfois à la limite de la légalité, ayant pour objectif de générer rapidement la croissance d’une base d’internautes captifs.

C’est une approche marketing basée essentiellement sur la viralité et la création d’habitudes chez un internaute.

Dans le marketing et le e-marketing, le growth hacking restera le seul domaine non enseigné dans les cours de marketing.

C’est avant tout une histoire entre autodidactes, des échanges de bons tuyaux dans des communautés, il restera une technique utilisée par les Startups en besoin de croissance rapide.

Comme dans beaucoup de domaine du web, le growth Hacking est une vision anticonformiste de détournement et d’inventions trouvant naissance dans la Silicon Valley.

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C’est quoi au juste le GrowtH Hacking ?

Concrètement, le growth hacking regroupe un ensemble de tactiques non conformistes utilisant un minimum de ressources.

L’objectif étant de faire grandir rapidement une base d’utilisateurs générant du chiffre d’affaires. Les ressources sont principalement des données collectées grâce aux utilisateurs d’un réseau social par exemple.

Différents tests sur des scénarios imaginés sont expérimentés pour retenir uniquement les tactiques les plus pertinentes.

Dès que ces tactiques deviennent connues, donc conventionnelles, il ne reste plus qu’à en imaginer d’autres.

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Quelques exemples de Croissance Hacking

  • Hotmail, en ajoutant à la fin des emails de ses utilisateurs une signature par défaut « PS: I love you. Get your free email at Hotmail » a réussi à faire grossir le nombre de ses utilisateurs sans dépenser un seul euro !!
  • Le réseau social professionnel Linkedin est passé de 2 à 200 millions de comptes actifs grâce à une technique enfantine, en mettant votre profil en première position sur votre nom sur Google,  cela génère  un trafic très important. À chaque fois que quelqu’un tape un « nom/prénom » sur Google, il a plus d’1 chance sur 2 de tomber sur un profil.
  • YouTube a rapidement proposé à ses visiteurs de poster des vidéos YouTube directement sur leur site (fonction embed), avec pour effet de booster le site de manière exponentielle !

Les différentes étapes d’une stratégie de growth hacking

  • Acquisition. Attirer des internautes sur le site (SEO/SEM, partenariats, concours…).
  • Activation. Susciter l’inscription des visiteurs internautes (newsletter, résultat de participation…), pour les faire revenir sur le site.
  • Rétention. Retenir les utilisateurs pour qu’ils deviennent actifs.
  • Revenus. Arriver à transformer les utilisateurs actifs captés en chiffre d’affaires.
  • Référents et parrains. Favoriser les échanges entre utilisateurs actifs et faire fonctionner le bouche à oreilles.

Le growth hacking représente une solution efficace pour grandir rapidement sans grossir.

Il fait la part belle à la créativité et présente un risque d’échec relativement élevé, d’où son utilisation souvent réservée aux startups.

Mis à jour12 juillet 2024 Nb de vues 15467 Commentaires 3

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