Google Consent Mode V2, de quoi s’agit-il exactement ? Comment l’exploiter ?
Le Google Consent Mode est une fonctionnalité que peuvent utiliser tous les éditeurs de sites web. Il permet d’adapter les préférences de confidentialité des internautes. Les entreprises ont alors la possibilité de réaliser des analyses marketing digitales plus performantes.
Le Google Consent Mode V2 est la deuxième version du Google Consent Mode, mais encore…
- Pourquoi le Google Consent Mode ?
- Qu’est-ce que le Google Consent Mode ? En quoi cela consiste ?
- Comment mettre en place le consent mode v2 ?
- Quelles sont ses avantages ? Quels sont le risques si vous décidez de vous en passer ?
Grâce à cet article vous comprendrez en quoi consiste le Google Consent Mode v2 (enfin on l’espère). Nous évoquerons ses principales caractéristiques et les avantages de cette nouvelle version qui n’aura plus aucun secret pour vous :)
Pourquoi le Google Consent Mode ?
Il est primordial aujourd’hui de prêter attention au traitement des données personnelles sur Internet.
En France c’est la CNIL qui a la charge de veiller au respect des données personnelles dans le cadre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Pour rappel le RGPD a été approuvé et voté en avril 2016 par l’Union européenne pour une mise en application en mai 2018.
Pour rappel, le RGPD c’est :
- Un texte de loi de référence : harmonisation au niveau européen en matière de protection des données personnelles.
- Le renforcement des droits des citoyens : les majeurs et les mineurs doivent conserver le contrôle de leurs données personnelles.
- La protection des données personnelles : tous les acteurs de la donnée doivent être en mesure de prouver leur volonté de construire des sites internet en conformité RGPD. Ils doivent faire preuve de transparence en cartographiant tous les traitements de données personnelles.
Tout organisme se doit de suivre les réglementations sur la protection de la vie privée. Les éditeurs de sites et de plateformes web sont obligés de respecter le consentement des utilisateurs. Ainsi, Google a mis en place un outil pour faciliter et gérer le traitement des données collectées.
Qu’est-ce que le Google Consent Mode ?
Le Google Consent Mode est une fonctionnalité du célèbre moteur de recherche lancée en septembre 2020.
Il permet d’observer et d’analyser les intentions des internautes sur votre site internet tout en respectant le RGPD.
Pour continuer à utiliser des outils tels que Google Analytics ou Google Ads, il faut alors avoir recours à Google Consent Mode.
Le traitement des données est alors ajusté en fonction du consentement des utilisateurs.
Cette version permet, par exemple, d’avoir une vision plus globale pour :
- améliorer l’expérience utilisateur (UX) ;
- optimiser ses campagnes Google Ads ;
- mesurer son retour sur investissement (ROI).
Le Consent Mode convertit les données récupérées par les différents outils Google en fonction du consentement de l’internaute.
Les informations des utilisateurs qui ne souhaitent pas partager leurs données sont anonymisées, mais ce n’est pas absolu. Il est possible d’appréhender le comportement de ces internautes en les comparant à ceux qui ont donné leur consentement.
Les entreprises doivent, par divers moyens, veiller aux principes du RGPD et le Consent Mode remplit cet objectif. Grâce à cette fonctionnalité, les organismes tendent à mieux respecter la confidentialité des internautes. De ce fait, les structures obtiennent une vision marketing plus poussée.
Qu’est-ce que le Google Consent Mode v2 ?
Le Google Consent Mode v2 a été mis en place à partir de décembre 2023 et entre en application à compter du 6 mars 2024. Il concerne tous les utilisateurs se situant dans l’Espace Économique Européen.
Les améliorations de la V2 vis-à-vis de la version précédente sont :
- une gestion qui évolue plus précisément sur le consentement des utilisateurs (contrôler les cookies tiers pour ne pas être suivi à des fins publicitaires, choisir les types de données à partager, etc.). Les utilisateurs ont plus d’options concernant le suivi et la collecte de données, ce qui permet aux propriétaires de sites web de mieux recueillir et respecter leurs préférences.
- une utilisation qui s’intègre parfaitement avec Google Analytics. Les éditeurs de sites web ont la possibilité de désactiver le suivi des utilisateurs qui ont refusé le consentement. Ils peuvent, par exemple, se concentrer sur les internautes qui ont donné leur consentement pour un ciblage plus personnalisé. Son utilisation est donc plus transparente et éthique, mais cela dépend de la manière dont ces fonctionnalités sont communiquées.
- la prise en charge des préférences des utilisateurs qui s’améliore. Les utilisateurs peuvent choisir de partager ou non des données comme l’âge, le sexe ou encore l’historique de navigation. De plus, si un internaute choisit de refuser le suivi publicitaire ou la collecte de certaines données, ses préférences seront appliquées sur le site dans sa globalité. Enfin, les utilisateurs sont entièrement informés des droits et des choix qu’ils peuvent effectuer.
En résumé, cette version permet de gérer plus précisément le consentement des utilisateurs et la collecte de leurs données.
Le Google Consent Mode V2 contribue à renforcer la confiance des internautes sur la gestion de leurs données privées.
Comment mettre en place le Google Consent Mode v2 ?
Les étapes à suivre pour l’installer
Afin d’installer Google Consent Mode v2 sur votre site internet, il vous faudra :
- utiliser votre compte Google pour accéder aux différents outils ;
- configurer Google Tag Manager, qui vous permettra de gérer les balises des outils ;
- intégrer le Consent Mode v2 en ajoutant le code JavaScript correspondant, ce qui vous permettra de gérer entre autres le consentement des utilisateurs ;
- configurer les balises en utilisant Google Tag Manager.
Une fois ces étapes réalisées, vérifiez que tout fonctionne correctement sur votre site internet dans le respect du consentement des utilisateurs et du RGPD.
Ce guide reste informatif et se veut le plus précis possible. Des détails peuvent varier en fonction des besoins des utilisateurs, des plateformes utilisées, etc.
Les risques encourus si vous n’adopter pas la V2
Si vous n’appliquez pas Google Consent Mode v2, vous risquez de ne plus respecter le RGPD, surtout si vous collectez des cookies « tiers ». Pour rappel, le non respect du consentement de l’internaute peut entraîner des sanctions financières prononcées par la CNIL.
Concernant votre analyse marketing, vous ne pourrez pas utiliser pleinement les produits publicitaires de Google, ce qui entraînera une baisse de votre performance vis à vis de vos concurrents.
Voici quelques inconvénients qui peuvent surgir si vous n’employez pas Google Consent Mode v2 :
- l’impossibilité de créer ou modifier des audiences sur Google Ads ;
- l’incapacité de cibler des audiences de Remarketing ;
- l’arrêt du suivi avancé des conversions ;
- voire la suspension du compte publicitaire.
En résumé,
Le passage au Google Consent Mode V2 est recommandé pour garantir à la fois la conformité aux lois sur la protection des données et la collecte efficace d’informations pour améliorer la performance des campagnes publicitaires, tout en respectant les préférences des utilisateurs en matière de confidentialité.
Le consent mode v2 permet non seulement de respecter les données privées et, cerise sur le gâteau, cette mise à jour introduit la possibilité d’activer un mode avancé (advanced consent mode). Ce mode favorise la personnalisation des publicités sur la base des signaux de consentement sans recourir à l’usage de cookies.
D’autre part, il implique le consentement dans l’analyse marketing. Cette nouvelle manière de fonctionner renforce la confiance des internautes dans leur expérience utilisateur.
Qu'est-ce que le Google Consent Mode V2 ?
Le Google Consent Mode V2 est une mise à jour de l’outil de gestion des consentements de Google destiné à aider les éditeurs de sites web à respecter le RGPD. Il permet aux utilisateurs de donner ou non leur consentement au suivi publicitaire.
Pourquoi le consentement des utilisateurs est-il important ?
Obtenir le consentement signifie que les utilisateurs sont informés et qu’ils conservent le contrôle sur la collecte de leurs données. Cette garantie permettra de renforcer la confiance et la transparence.
Quelles sont les nouveautés du Google Consent Mode V2 ?
- Une meilleure gestion des étiquettes publicitaires,
- Une personnalisation accrue des messages de consentement,
- La prise en charge améliorée des cookies tiers.
La V2 simplifie la gestion des consentements pour les éditeurs tout en garantissant le respect des règles de confidentialité.
Sources :
- RGPD : de quoi parle-t-on ?
- À propos du mode Consentement
- À propos de la modélisation du mode Consentement
- Ressources pour vous préparer aux changements liés à la confidentialité et à la réglementation pour le trafic dans l’EEE
- Set up consent mode in Google Analytics
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