Google Ads : le successeur Google AdWords débarque
Créant la surprise et le buzz sur la toile, Google a tout récemment annoncé la mise à jour et la restructuration de son offre publicitaire qui passe notamment par un changement de nom de son célèbre programme de publicité en ligne : Google Ads !
Si à compter du 24 juillet 2018, Google Adwords se nommera alors Google Ads, à quels autres changements doit t’on s’attendre et quelles incidences auront-ils pour les annonceurs ?
Qu’est-ce que Google Ads ?
Nouveau nom de Google Adwords, Google Ads est le système de gestion publicitaire en ligne du géant du web Google. Google Ads permet à des annonceurs de diffuser des annonces ou des bannières publicitaires sur :
- le moteur de recherche Google,
- Google Display Network,
- YouTube et d’autres partenaires.
💡Investir dans la publicité en ligne via Google Ads revient à faire du référencement payant, appelé également SEA ou Paid Search.
Google Ads est l’un des systèmes de ciblage comportemental comptant parmi les plus connus et les plus performants actuellement ! Ce gestionnaire de pub’ personnalise les contenus en fonction :
- du comportement de navigation des internautes,
- mais aussi des mots-clés tapés sur le moteur de recherche Google.
💡93% des français utilisent Google pour effectuer leurs recherches.
Pour les annonceurs, les campagnes publicitaires sont jugées simples et efficaces. Bien qu’elles nécessitent d’établir une certaine stratégie afin d’être la plus rentable possible.
Quels changements entre Adwords et Ads ?
Si Google Adwords proposait depuis 2017, de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle interface plus fluide, les changements actuels concernent cette fois-ci la marque et son image que son fonctionnement.
À compter du 24 juillet 2018, apparaitrons la nouvelle marque Google Ads et son logo partout et à divers emplacements, comme dans le centre d’aide ou encore sur les documents de facturation, faisant ainsi complètement disparaître l’ancienne interface.
De surcroît, l’URL adwords.google.com sera complètement remplacée par ads.google.com.
Outre ce nouvel aspect de l’interface, un nouveau type de campagne plus intuitif sera également proposé dans Google Ads.
Il simplifiera la vie de tous les annonceurs et notamment des petits annonceurs aux budgets restreints grâce à un nouveau type de campagne plus simple à mettre en place.
N’ayant aucune incidence et aucun impact sur la navigation, sur la plateforme, ni sur les performances des campagnes publicitaires comme sur la création de rapports, ces changements faciliteront l’accès aux produits publicitaires de Google à tous les annonceurs.
Quels sont les avantages de l’utilisation de Google Ads ?
Diffuser une annonce publicitaire sur Google Ads assure une visibilité auprès des internautes faisant des recherches ainsi que sur les réseaux partenaires de Google en temps réel. C’est à dire au moment même où l’internaute a un besoin.
Pour les annonceurs, les annonces publicitaires :
- augmente le nombre de visites sur leur site web,
- attire de nouveaux clients localement.
Cela permet aussi d’être présent à l’international grâce à la position dominante de Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.
Enfin, il a l’avantage d’être un système gratuit.
En effet, la création et la mise en ligne d’une campagne publicitaire ne sont pas facturées à l’annonceur. L’annonceur paie uniquement quand les internautes cliquent sur l’une de ses annonces publicitaires en ligne.