Qu’est-ce que le content marketing ?
Le content marketing fait couler beaucoup d'encre et les entreprises l'utilisent de plus en plus. Mais qu'est-ce que le Content Marketing exactement ?
Le content marketing est une stratégie de production de contenu informatif qui vise à promouvoir :
- l’histoire,
- l’identité,
- les valeurs de l’entreprise,
- et de sa marque.
Il permet de délivrer du contenu informatif, pertinent et intéressant à une audience ciblée en utilisant différentes formes et différents vecteurs tels que :
- blog,
- site internet,
- e-book,
- livre blanc,
- newsletter,
- réseaux sociaux…
En quoi consiste le content marketing ?
Le content marketing appelé aussi le marketing de contenu, copywriting, mais aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing.
Les entreprises utilisent cette stratégie de communication pour gagner de nouveaux clients. Le marketing de contenu est également l’un des piliers de l’Inbound Marketing.
Il se distingue du marketing et de la publicité traditionnelle de part les outils utilisés, comme par exemple le storytelling et les réseaux sociaux.
Le content marketing se concentre sur la communication avec les clients et les prospects. Comme pour la publicité traditionnelle, il est possible de mesurer le retour sur investissement d’une stratégie de contenu (ROI).
Pour mesurer le retour sur investissement, définissez des indicateurs de performance (KPI) et analysez les, ces KPI peuvent être par exemple :
- les taux de conversion des pages concernées,
- le parcours d’achat de ses clients,
- le montant du panier moyen…
Pour une entreprise, le content marketing consiste à générer une opportunité commerciale.
Le marketing de contenu est une approche de marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenu utile, pertinent et cohérent, pour attirer et fidéliser le public ciblé. Traduction de Content Marketing Institute.
Les objectifs du content marketing
Les objectifs du content marketing sont de séduire et de fidéliser son public en communiquant un message intéressant, le message doit être pertinent et de forte valeur ajoutée.
Votre audience prend plaisir à vous suivre et se fidélise car votre contenu les intéresse et/ou suscite la curiosité.
Le but étant de créer et définir un contenu pour différents usages comme le SEO, le mailing, les réseaux sociaux…
Vous avez la possibilité de rédiger du contenu texte, d’insérer des vidéos, des visuels, ce qui développera les connexions émotionnelles et de ce fait la notoriété de votre entreprise.
Les connexions émotionnelles doivent émaner d’émotions et d’expériences sincères et réelles. Au cas échéant, vous manquez de naturel et de spontanéité et votre audience peut se sentir trompée et manipulée.
Qu'est-ce que le content marketing (marketing de contenu) ?
Le content marketing, ou marketing de contenu, est une stratégie marketing qui consiste à créer et à distribuer du contenu pertinent et de haute qualité pour attirer, engager et fidéliser un public cible.
Plutôt que de promouvoir directement un produit ou un service, le content marketing vise à fournir de la valeur ajoutée aux consommateurs sous forme d’articles de blog, de vidéos, de podcasts, d’infographies, d’e-books, de newsletters, etc.
Quel est le but du marketing de contenu ?
L’objectif principal du content marketing est de susciter l’intérêt du public :
- en répondant à ses besoins,
- en fournissant des informations utiles,
- en résolvant des problèmes,
- et en divertissant, tout en établissant une relation de confiance avec la marque.
En offrant un contenu pertinent et engageant, les entreprises peuvent :
- renforcer leur notoriété,
- accroître leur visibilité en ligne,
- générer des prospects qualifiés,
- et, en fin de compte, stimuler leurs ventes.
Quand utiliser le content marketing ?
Le content marketing est souvent utilisé en combinaison avec d’autres stratégies marketing, telles que le référencement (SEO), les médias sociaux et le marketing par e-mail, pour maximiser son efficacité et atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise.
Les avantages du content marketing
Faire du content marketing sur la durée permet à l’entreprise d’être légitime et crédible, tout en améliorant le SEO de son site internet.
Cette méthode permet d’acquérir de nouveaux prospects et de rappeler aux anciens prospects que vous êtes toujours là.
De plus, vous continuez à les accompagnez dans leur phase de réflexion et de maturation de décision.
C’est ce qu’on appelle aussi le Nurturing Marketing ; vous maintenez et renforcez une relation marketing avec vos prospects « tièdes » voire « froids ».
On utilise également le terme de Lead nurturing, pour désigner le développement d’une relation avec les prospects, afin de leur proposer une offre adaptée à leur contexte et à leur niveau d’intérêt envers vos produis et vos services.
Pour conclure,
Le content Marketing est l’une des tendances les plus fortes en marketing web, tout comme le référencement naturel, le community management ou encore les campagnes AdWords.
Quant aux avantages pour votre entreprise ?
- Génération de leads,
- amélioration du SEO,
- relance de prospects et clients « froids »,
- reconnaissance d’expertise (plus de légitimité et de crédibilité),
- augmentation du trafic web,
- viralité supplémentaire sur les réseaux sociaux…