Conseils gratuits pour optimiser votre tunnel de conversion
Après avoir optimisé votre référencement pour générer du trafic sur votre site, voici quelques conseils pour optimiser votre tunnel de conversion.
Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ?
Aussi appelé entonnoir de conversion ou encore tunnel de transformation, le tunnel de conversion est une représentation simple du parcours des visiteurs pour aller jusqu’à la conversion.
Le tunnel de conversion est établi à partir d’une suite d’étapes prédéterminées ayant pour objectif final la conversion progressive des visiteurs de votre site à effectuer :
- une action souhaitée,
- une prise de contact, un achat,
- une inscription ou un appel.
Tous les internautes qui naviguent dans ce tunnel sont orientés avec un contenu ciblé et établi selon un scénario prédéfini, l’analyse du tunnel de conversion permet de mesurer l’efficacité du parcours et de l’optimiser si nécessaire.
Comment mesurer l’efficacité de votre tunnel de conversion ?
Avant d’optimiser un tunnel de conversion, encore faut-il être capable d’en mesurer sa performance et d’y associer un indicateur. Cet indicateur s’appelle tout naturellement le taux de conversion. Sa formule de calcul est d’une simplicité et d’une efficacité redoutable.
Taux de conversion du tunnel = (Nombre total de conversions / Nombre de visiteurs entrés dans le tunnel) x 100
La conversion étant le nombre de personnes qui entreprennent l’action désirée, le taux de conversion moyen et communément admis est compris entre 2 et 4%. Cette moyenne cache en réalité de fortes disparités de 0.1% à plus de 35% en fonction du site, de la page, des messages et de l’action désirée.
Exemple : en prenant un taux de conversion « standard » compris entre 2 et 4%, il faut acquérir entre 25 et 50 visiteurs sur un site ecommerce pour une vente.
À savoir : environ 5 % des impressions (personnes qui voient votre URL) génèrent une visite sur votre site internet, il faut donc que 500 à 1000 personnes voient votre URL pour chaque conversion, d’où l’importance de bien travailler son référencement.
Si vous suivez l’audience de votre site avec Google Analytics, vous pouvez très facilement créer vos entonnoirs et connaître votre taux de conversion en deux clics.
Les tunnels ou entonnoirs créés n’ont aucun impact sur le taux de conversion de l’objectif ou le taux de conversion e-commerce. Le taux de conversion du tunnel est basé sur le pourcentage de visites de l’entonnoir qui donnent lieu à des conversions.
Optimiser votre tunnel de conversion avec l’appel à l’action
En suivant ces quelques règles simples appliquées aux appels à l’action, vous pouvez améliorer le taux de conversion de votre tunnel et par extension celui de votre site internet. Cette technique s’appelle également le CRO.
Générez des leads
Les adresses mails valent de l’or dans le e-marketing ! Alors si vous n’avez pas de lettre d’information, inventez une raison pour collecter des adresses.
Exemple : Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un bon d’achat d’une valeur de …
Offrez un avantage quelconque lorsque vous demandez aux visiteurs de s’enregistrer. Bien entendu, laissez-leur la possibilité de vous donner la permission de les contacter par e-mail dans le futur.
Utilisez les liens hypertextes comme des incitateurs internes
Un lien est un appel implicite à l’action, » cliquez ici » étant ce que presque tous les utilisateurs
du web comprennent. Avec un bon phrasé, un lien appelant à l’action attire le visiteur vers une nouvelle page où il croira pouvoir satisfaire son intérêt personnel.
Exemple : Gagnez plus, produits exceptionnels, rendez-vous coquins, …
Pas plus de 2 clics pour atteindre l’action
Permettez à vos visiteurs d’effectuer l’action ou les actions avec un maximum de deux clics.
Exemple : Conservez vos appels aux actions primaires comme » Ajouter au panier » dans la navigation principale et dans toutes les pages produits.
Utilisez le mot magique du marketing
Gratuit : C’est le mot magique du marketing, et surtout sur Internet où l’information est censée être gratuite. Les visiteurs s’attendent toujours à obtenir quelque chose pour rien.
Exemples : Frais de transport gratuits, un cadeau gratuit pour toute commande, une lettre d’information gratuite, une garantie gratuite de cinq ans, un emballage cadeau gratuit, des conseils de maintenance gratuits, un support technique gratuit…
- Offrez n’importe quoi tant que c’est gratuit,
- le mot Gratuit fonctionne même lorsque vous ciblez les clients riches ou les prospects BtoB,
- « gratuit » est l’un des appels à l’action qui n’a pas besoin de verbe,
- le seul mot gratuit génère une pulsion à agir.
Le mot gratuit est l’outil le plus puissant de toute votre boîte à outils de marketeur en ligne. Et aussi le mot le plus performant pour optimiser votre tunnel de conversion et booster vos ventes.