Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ? Comment cela fonctionne ?
Google Ads, anciennement Google Adwords, est un formidable moyen d’acquérir du trafic sur votre site internet ainsi que des clients potentiels.
Les techniques de référencement naturel (SEO) peuvent paraître complexes face au manque de détails sur les algorithmes de Google. Pour autant, il ne faut pas voir le référencement payant comme la solution miracle. Pour rencontrer le succès, il vous faudra établir une véritable stratégie.
Pour vous aider à vous y retrouver, on vous explique ici ce qu’est une campagne Google Ads et comment cela fonctionne.
Google Ads : qu’est-ce que c’est ?
Google Ads est, tout simplement, la régie publicitaire de Google.
C’est ce qu’on appelle le référencement payant ou SEA. Cela consiste à payer pour être mis en avant sur les pages de résultats du moteur de recherche. Combiné au Search Engine Optimization (référencement naturel SEO), ce type de pratique peut être très efficace pour faire connaître son business.
Sur le papier, le principe est assez simple :
- vous déterminez un budget, ce qui conditionnera en partie votre coût par clic (CPC),
- mais aussi la fréquence des apparitions de votre annonce.
- vous choisissez les mot-clés sur lesquels vous placer,
- puis vous composez votre annonce en fonction de vos objectifs et éventuellement d’une zone géographique.
Une fois que l’annonce est en place, elle pourra s’afficher chaque fois qu’une personne effectue une recherche selon les mots-clés que vous aurez sélectionnés, dans la zone cible délimitée.
💡 Vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce, c’est ce que l’on appelle le paiement par clic (PPC).
Mais en réalité, délimiter le juste budget et faire une liste de mots-clés qui sera pertinente n’est pas évident. Mieux vaut faire appelle à un expert SEO / SEA ou une agence de référencement pour éviter les surprises.
Le prix par clic de base de chaque mot-clé est fixé en fonction de l’offre et de la demande. Certains mots peuvent aller de quelques centimes à plus de 20€. Et « l’achat » de ces mots se fait selon un système d’enchères.
Si vous misez au-dessus de vos concurrents, c’est votre annonce qui apparaîtra en premier, et ainsi de suite pour la deuxième, la troisième place, etc. L’enjeu est de déterminer le bon budget en tenant compte de mots-clés pertinents.
Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?
Une campagne Google Ads est ensemble d’annonces coordonnées, tournées vers le même objectif.
Chaque annonce peut répondre à un mot-clé différent en lien avec les produits et les services de votre entreprise. Cela permet de couvrir les diverses intentions des utilisateurs.
Par exemple, vous avez créé une entreprise de création de faire-part. Vous pouvez élaborer différentes annonces en fonction du type de faire-part recherché par le prospect : faire-part mariage, invitation mariage, faire-part baptême, etc.
L’intérêt principal des campagnes Google Ads est de pouvoir effectuer un ciblage précis selon les annonces. Vos liens sponsorisés n’apparaîtront que sur des requêtes ciblées en rapport avec votre activité.
💡 La qualité de ce ciblage dépend donc surtout de votre aptitude à sélectionner les mots-clés les plus pertinents.
Quelle est la marche à suivre pour créer votre campagne Google Ads ?
Le nouveau système d’assistance à la création de publicité en ligne de Google, vous guide lors de votre première création d’annonce.
Il faudra ensuite affiner vos actions publicitaires en créant une campagne avec des requêtes ciblées.
1. Définir vos objectifs
Souhaitez-vous plus de trafic sur votre site internet ? Plus d’appel de prospects ? Plus de demande de devis ? Accroître le nombre de visites en point de vente physique ?
Déterminez ensuite le type de campagne qu’il vous faudra en fonction de vos objectifs.
Si vous souhaitez plus de trafic, il faudrait mieux vous orienter sur un lien sponsorisé sur le réseau de recherche. Si vous souhaitez inciter les utilisateurs à se rendre dans votre boutique, peut-être est-il judicieux de se tourner vers le réseau display (affichage de bannières publicitaires sur certains sites internet)…
2. Cibler une zone géographique
Si vous êtes un commerce local, vous pouvez délimiter la portée de votre publicité à votre quartier, votre ville, votre région, etc.
Vous pourrez aussi à ce stade, choisir quelques mots-clés en rapport avec votre activité.
3. Créer votre annonce et déterminer votre budget
Google Ads vous incite alors à créer votre annonce : titre et description.
Il faut y inclure un mot-clé principal que vous aurez au préalable sélectionné. Vous pourrez par la suite modifier facilement vos annonces et campagnes. Vous devez ensuite définir un budget quotidien et un budget mensuel à ne pas dépasser pour votre campagne.
4. Cibler ou re-cibler vos mots-clés
Une fois l’annonce examinée et acceptée par Google, vous pourrez en créer de nouvelles dans le cadre d’une campagne publicitaire.
Vous pouvez également modifier et re-cibler les annonces déjà publiées. Google Ads dispose d’un outil de planification de mots-clés pour vous aider à trouver les bons mots-clés en fonction de votre activité.
Si vous êtes un petit commerce, mieux vaut miser sur des mots de longue traîne (longs mots-clés) qui auront moins de volume mais qui seront plus précis, parfois moins chers et auront plus de chance de faire mouche. Par exemple : faire-part mariage champêtre pas cher.
Ce générateur de mots-clés vous aidera ainsi à maximiser votre investissement publicitaire. Il faudra surveiller vos taux de clic et vos taux de rebond afin d’ajuster vos campagnes si besoins.
Si votre taux de rebond est très important, c’est peut-être que vous êtes positionné sur un mot qui ne correspond pas exactement à ce que cherchent les utilisateurs. Si votre taux de clic ou votre taux de conversion ne sont pas convainquants, il faudra peut-être revoir le contenu de votre publicité.
Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre campagne, contactez-nous !