Pourquoi devez-vous installer la balise Google pour optimiser vos campagnes publicitaires ?
Google remplace les multiples balises de ses outils Google Ads, Google Analytics… par la balise Google unique.
Webmasters, responsables marketing, éditeurs de sites indépendants : configurez la balise Google sans attendre pour optimiser votre mesure des conversions et augmenter la performance de vos annonces, tout en respectant les règles de confidentialité.
Qu’est-ce que la balise Google ? Quel est son rôle ?
La balise Google est un extrait de code unique que vous placez sur toutes les pages de votre site web.
Elle envoie des données de votre site web aux outils associés de Google (Google Ads, Google Analytics…).
Elle vous permet d’évaluer l’efficacité de votre site et la performance de vos campagnes publicitaires.
Par exemple, la balise vous indique le nombre de visites, d’achats ou de clics générés par votre annonce publicitaire.
Configurez cette mesure des conversions en fonction de vos objectifs marketing.
Quels changements apporte la balise Google ?
Jusqu’à maintenant, chaque service Google fournissait sa propre balise. Vous deviez donc intégrer sur le site autant de codes que de services utilisés.
Seuls les utilisateurs de Google Tag Manager pouvaient déjà centraliser toutes ces balises.
Principalement, cette balise provenait de :
- Google Analytics : pour suivre le trafic et le comportement des visiteurs sur votre site
- Google Ads : pour suivre les conversions de vos annonces publicitaires
L’intégration de balises multiples comportait plusieurs inconvénients :
- complexité de configuration,
- risque d’erreurs,
- lenteur de chargement des pages,
- mises à jour difficiles à réaliser…
La transition de multiples balises à la balise Google et ses avantages
En passant des balises spécifiques à la balise Google, la firme simplifie considérablement son système.
Les webmasters, responsables marketing, éditeurs de site indépendants bénéficient ainsi de nombreux avantages :
- simplification de gestion des balises,
- centralisation du suivi des mesures de conversion,
- mises à jour automatiques,
- réduction du risque d’erreurs dans l’intégration du code,
- diminution du nombre de codes sur le site.
Avec cette simplification opérée par Google, vous n’avez aucune excuse pour ne pas mesurer vos conversions !
Pourquoi la mesure des conversions est-elle indispensable ?
La mesure des conversions est un élément crucial pour optimiser vos campagnes publicitaires, améliorer l’expérience visiteur sur votre site ou prendre vos décisions marketing.
Selon vos objectifs, vous pouvez suivre différents types de conversion :
- achats,
- inscriptions,
- téléchargements,
- clics sur des boutons clés,
- défilement de page…
Comment mesurer ces conversions spécifiques ?
Par défaut, la balise Google collecte les données générales sur chaque page de votre site.
Ce sont par exemple le nombre de visites, les sources de trafic, les pages vues…
Pour obtenir des informations plus précises, vous devez ajouter un code d’événement personnalisé correspondant à votre objectif. Vous connaissez alors le nombre de clics, d’inscriptions, d’achats, etc.
Sur la base de ces données, vous ajustez valablement votre annonce publicitaire pour une meilleure performance.
Est-il nécessaire et urgent d’installer la balise Google sur votre site ?
Tout dépend de votre situation.
Vous aviez déjà installé des balises Google Ads ou Google Analytics ?
Bonne nouvelle : elles fonctionnent toujours et sont compatibles avec la balise unique.
Vous pouvez les conserver temporairement et ajouter la balise unique pour préparer la transition.
Vous n’aviez pas installé de balises ?
Intégrez sans attendre la balise unique sur toutes les pages de votre site.
Concrètement, comment procéder ?
Connectez-vous à votre compte Google Ads ou Google Analytics où se trouve la balise Google.
Copiez le code unique.
Collez-le sur toutes les pages de votre site dans la section <head>.
Une fois votre balise installée, configurez dans Google Ads ou Google Analytics les paramètres de collecte des données pour une bonne mesure des conversions.
Quel rôle joue la balise Google sur la performance de vos campagnes et le respect de confidentialité ?
Grâce à la balise Google, vous collectez des informations provenant directement de vos visiteurs via votre site web :
- adresse e-mail,
- produit ajouté dans le panier,
- informations renseignées dans un formulaire…
Pour les responsables marketing, ces données « first party » représentent une véritable mine d’or :
- collectées sans l’intermédiaire d’un tiers (publicité, autre plateforme…) : vous en avez le contrôle direct
- transmises par le visiteur avec son consentement : elles protègent sa vie privée
- précises : elles donnent une excellente mesure des conversions.
Optimisez votre remarketing avec ces données
Concrètement, tout visiteur n’ayant pas terminé une action sur votre site se trouvera face à vos annonces publicitaires. Votre taux de conversion peut donc augmenter.
Ne pas appliquer la balise Google vous priverait de données précieuses pour votre remarketing. Alors que les règles de confidentialité évoluent sans cesse, vous pouvez tout de même toucher votre audience.
Qui est concerné par la balise Google ?
Vous avez intérêt à installer la nouvelle balise Google si vous êtes :
- webmaster, pour la gestion technique des balises,
- responsable marketing, pour optimiser vos campagnes publicitaires et pour la mesure des conversions,
- éditeur de sites indépendant, pour simplifier la gestion publicitaire et pour suivre vos performances.
Pour une prise en main progressive, insérez d’abord la balise Google seule. Puis, ajoutez le suivi de vos événements personnalisés.
En bref
La balise Google est un élément clé pour les professionnels du web.
Sans aucun doute, vous apprécierez la puissance de cette nouvelle fonctionnalité sur votre suivi publicitaire dans le respect des règles de confidentialité.
Si vous rencontrez des difficultés pour installer la balise Google ou pour personnaliser vos événements, un expert en techniques Google pourra vous aider.