Que savez-vous sur l’hébergement de votre site internet ?
L'hébergement est la première brique des fondations de votre site web.
Qu’est ce qu’un hébergement web ?
La vocation première d’un hébergement web est la garantie d’un accès à votre site internet 24h/24h grâce à des serveurs sécurisés avec :
- une alimentation ondulée et secourue,
- des protections antivirus,
- des salles climatisées,
- une sécurité incendie.
Ces serveurs doivent disposer d’une bande passante élevée (au minimum 100 Mbps et jusqu’à plusieurs Gbps) pour assurer une accessibilité optimale à votre site internet.
Comment savoir où est hébergé votre site internet ?
Quand je pose la question : « Savez vous où est hébergé votre site internet ? » Les réponses les plus courantes sont les suivantes :
- Je ne sais pas.
- Chez truc mais je ne suis pas certain.
- C’est machin qui l’a fait pour moi.
Finalement, peu de propriétaires de sites internet savent exactement où sont hébergées leurs précieuses données. Cette méconnaissance peut avoir des incidences non négligeables pour votre visibilité. Le cas le plus classique est la disparition pure et simple de votre site web à cause d’un non renouvellement de la prestation d’hébergement.
Autre cas de figure rencontré, des agences web ou des petits hébergeurs en liquidation qui oublient tout simplement de prévenir leurs clients. Si vous n’avez aucun code d’accès et que vous ne savez pas où est hébergé votre site, vous aurez le plus grand mal à récupérer votre site internet.
Si vous êtes de ceux qui ignorent tout de leur hébergement, voici un moyen simple et rapide de collecter quelques informations de base. Il vous suffit de vous rendre ici et d’effectuer une recherche avec votre nom de domaine. Cette recherche simple vous donnera les informations suivantes :
- l’adresse IP de votre site internet,
- les serveurs DNS,
- la géolocalisation du serveur,
- les informations sur le propriétaire du site et les adresses mails de tous les contacts.
Les différentes solutions d’hébergement pour votre site web
Les hébergements gratuits
Ils vous prêtent gratuitement un espace disque sur un serveur pour créer vos pages Web. Ils gagnent de l’argent grâce à :
- un espace publicitaire sur votre site,
- ou grâce au trafic sur leur propre site (solution à retenir uniquement pour une page personnelle).
À lire en complément : Comment choisir un hébergeur gratuit sans compromettre la qualité ?
Les hébergeurs professionnels
Ils garantissent un service de qualité (bande passante) et de sécurité (sécurité des données et l’ assurance d’un nombre de pannes réduit). Un hébergement professionnel s’avère indispensable dans le cas d’un site de société ou e-commerce, c’est le seul moyen de disposer de sa propre adresse URL liée à son nom de domaine.
En fonction de ce que vous souhaitez héberger, de la simple page web au site e-commerce à fort trafic, les caractéristiques et donc les coûts liés à votre hébergement seront très différents. Les principaux critères à prendre en compte pour définir votre besoin en hébergement sont les suivants :
- la quantité actuelle et future de données à héberger,
(espace de stockage disponible exprimé en Go) - une bonne estimation du trafic des visiteurs et utilisateurs,
(bande passante, performances techniques) - votre besoin en terme de base de données,
(le nombre & la taille de chaque base) - votre gestionnaire de base de données,
(Mysql, Postgre…) - les logiciels dont vous avez besoin,
(CMS ou ERP) - le système d’exploitation dont vous avez besoin,
(Windows ou Linux) - votre besoin en terme d’adresses IP,
(adresse IP unique ou plusieurs adresses IP) - votre besoin en terme de messagerie,
(nombre d’adresse mail et taille de chaque compte)
Ces principaux critères et d’autres comme la nécessité d’avoir un certificat SSL sont indispensables à vérifier avant de faire votre choix.
L’hébergement sur un serveur mutualisé
Votre site web sera au milieu de plusieurs milliers d’autres sites sur le même serveur. L’intérêt principal de la mutualisation d’un serveur est son coût. Son inconvénient : Vous n’êtes pas l’administrateur du serveur, cela peut être gênant si vous souhaitez une technologie particulière.
L’hébergement sur un serveur dédié ou un VPS
Votre site ou vos sites sont seuls sur un serveur loué ou acheté. Cette solution est idéale pour de très gros sites ou de nombreux petits sites. Son inconvénient réside dans son coût, il réclame, de plus, des compétences en administration de serveur.
Le serveur VPS (partitionnement d’un serveur en plusieurs serveurs virtuels indépendants qui ont chacun les caractéristiques d’un serveur dédié) apporte un compromis idéal entre le serveur mutualisé et le 100% dédié grâce à la virtualisation.
Pour conclure sur l’hébergement
Choisir votre hébergement peut ressembler au parcours du combattant, il n’est pas évident de s’y retrouver parmi toutes les offres proposées. Nous pouvons vous conseiller et vous trouver la meilleure offre d’hébergement.
Comment faire votre choix entre un hébergement gratuit et un serveur dédié à plusieurs centaines d’€uros par mois ? Comment trouver votre bonheur au juste rapport coût, qualité & performance ? Et surtout, comment garder la main sur votre hébergement ?