Analyse de logs : comment en tirer profit pour booster votre référencement ?
L’analyse de logs est une pratique pertinente pour améliorer votre référencement naturel.
Sans un SEO adapté, votre site web ne sera pas crawlé ou référencé correctement. L’analyse de vos fichiers logs vous permet de comprendre comment les moteurs de recherches, comme Google, explorent votre site. Les données extraites de ces analyses, vous permettent d’ajuster vos techniques de Search Engine Optimisation.
Qu’est-ce que l’analyse de logs ?
Les logs sont des fichiers sur votre serveur web qui enregistrent régulièrement les passages des visiteurs sur votre site internet. Google étant considéré comme un visiteur (presque) comme les autres, les passages du googlebot y sont également répertoriés.
Les fichiers logs enregistrent ainsi un certain nombre de données utiles pour améliorer son référencement comme :
- le volume de crawl,
- les erreurs de code,
- les pages les plus crawlées, etc.
Beaucoup d’outils SEO, gratuits et payants, permettent de réaliser des analyses de logs. Google, lui-même, avec sa Search Console, vous donne un aperçu de ses explorations. Mais ces résultats s’affichent souvent quelques jours après la fin du crawl.
Cet outil a donc ses limites, puisqu’il ne vous permet pas de réagir en temps réel. Mais soyez rassuré, d’autres solutions (comme SEOlyzer) vous permettent de recevoir ces données quasiment instantanément.
Quel est l’intérêt de l’analyse de logs au niveau SEO ?
Le principal intérêt de l’analyse de logs est d’observer comment les robots crawlent votre site. Mais encore faut-il savoir quelles sont les données pertinentes pour vous, et comment les exploiter ?
Quelles données l’analyse de logs permet-elle d’observer ?
L’analyse de logs va vous permettre principalement de savoir quelles pages de votre site sont explorées par les robots ou non. Elle va aussi vous indiquer à quelle fréquence le site est crawlé et quel est l’impact sur votre trafic.
Plus concrètement, les outils de crawl vous renseigne sur :
- le volume de crawl par page ou par groupe de page. Autrement dit la fréquence des explorations de telle ou telle page ou groupe de page. Vous pouvez, en effet, catégoriser les pages et observer le volume de crawl par catégorie plutôt que par page individuelle ;
- les pages les plus visitées par les robots. C’est-à-dire les pages qui intéressent le plus le google bot ;
- la répartition de crawl entre version desktop et de la version mobile de votre site. Aujourd’hui Google donne la priorité aux versions mobiles des sites internet, d’où l’importance de vérifier que votre version mobile est équitablement crawlée face à la version ordinateur ;
- les visites SEO. C’est-à-dire le volume de visites généré par les résultats des moteurs de recherche. Cela vous permet de constater les effets de votre optimisation SEO sur votre trafic.
Encore faut-il savoir exploiter ces données correctement pour améliorer votre référencement. Ces dernières ne sont pas toujours accessibles aux profanes.
Nous allons donc vous aider à appréhender les tenants et les aboutissants de ces analyses. Mais mieux vaut, de manière générale, faire appel à votre agence de référencement pour réaliser les optimisations.
Comment exploiter l’analyse des logs pour améliorer votre référencement naturel ?
L’analyse de logs vous aide à améliorer votre budget de crawl, c’est-à-dire, le volume de page que le bot de Google va prendre le temps d’explorer. En effet, les données de vos fichiers logs vous permettent de réaliser des travaux d’optimisation afin de « libérer » du budget de crawl.
Toutes les pages de votre site ne sont pas pertinentes pour Google ou au contraire peuvent pénaliser votre positionnement SEO. L’idée est donc de le nettoyer de ces pages inutiles en les supprimant ou en refusant leur indexation par Google (à l’aide de votre fichier robots.txt et de la balise no index).
On retrouve parmi ces pages web sans intérêts pour votre référencement :
- celles de contenus dupliqués,
- les « erreurs 404 »,
- les pages qui n’ont que peu de valeur au niveau sémantique. Exemple : les formulaires de contact ou les pages de votre back-office.
Mais parmi les pages utiles pour votre référencement, certaines sont également plus stratégiques que d’autres. D’où l’utilité de connaître votre volume de crawl par groupe de page. En particulier si votre site comporte un nombre important de pages.
Vous pouvez ensuite travailler l’arborescence de votre site. Ceci pour orienter Google sur les pages les plus intéressantes au niveau du référencement. Il ne faut pas oublier que le moteur de recherche valorise l’expérience utilisateur. Votre maillage doit ainsi être logique et intuitif.
Les outils d’analyse de logs permettent aussi parfois d’observer les données qui ralentissent le travail du robot et donc entame votre budget de crawl, comme :
- le temps de chargement,
- les redirections,
- les erreurs dans le code HTML…
Une fois ces erreurs identifiées, il ne reste plus qu’à les corriger.