Qu’est-ce qu’un intranet ? Pourquoi l’utiliser pour votre entreprise ?

Aujourd’hui quasiment toutes les grandes entreprises sont dotées d’un intranet.

intranet entreprise

Qu’est-ce qu’un intranet ? Est-ce vraiment intéressant pour une entreprise ou juste un effet de mode ?

L’intranet et sa définition

L’intranet est un réseau informatique au sein d’une même entreprise ou organisation.

Il se compose d’un ensemble de pages accessibles en réseau et un ensemble d’applications hébergées sur des serveurs.

Les ressources au sein de ce réseau ne sont pas consultables à partir d’autres postes de travail en dehors de l’entreprise. C’est donc l’équivalent d’un Internet propre à une entreprise.

Il est utilisé par l’ensemble des travailleurs ou des collaborateurs de cette entreprise, il permet par exemple de :

  • déployer des fonctionnalités et des applications internes à l’entreprise,
  • discuter à travers un chat ou un forum entre collaborateurs dispersés sur plusieurs sites,
  • partager les agendas de l’ensemble des collaborateurs,
  • consulter ses courriels,
  • échanger des documents et des fichiers entre collaborateurs,
  • rechercher des documents à travers un moteur de recherche interne,
  • gérer des projets,
  • fournir un outil d’aide à la décision,
  • mettre à disposition un annuaire du personnel,
  • ou encore réunir plusieurs collaborateurs pour une visioconférence…

Cette liste non exhaustive de fonctionnalités vous donne un aperçu des possibilités d’un intranet.

Un intranet est plus ou mois présent dans les process d’une entreprise.

En effet, les collaborateurs peuvent, depuis leurs postes de travail respectifs, accéder à des documents internes tels que :

  • des comptes-rendus de réunion,
  • des grilles de rémunérations,
  • et des demandes de congé…

C’est donc une solution pour accéder à l’intégralité du système informatique d’une entreprise au format universel du Web.

L’hébergement

Un intranet est hébergé sur un ou plusieurs serveurs et peut être consulté depuis n’importe quel endroit dans le monde.

Il suffit simplement d’une connexion internet et d’un compte utilisateur pour accéder à toutes les ressources et fonctionnalités disponible sur l’intranet.

Un intranet pour qui ?

Si auparavant, l’intranet était réservé aux grandes entreprises, dernièrement, les petites et moyennes entreprises commencent à s’équiper. L’objectif premier pour ces entreprises est d’améliorer leur productivité et leur chiffre d’affaires.

L’importance de la page d’accueil et ses enjeux

Une page d’accueil personnalisée (ou portail) est un point très stratégique pour l’intranet d’une entreprise.

Il doit être conçu spécifiquement en fonction des besoins de chaque entreprise. Il fournit les informations (internes ou externes à l’entreprise) et indicateurs les plus pertinents aux personnes concernées.

Un haut degré de personnalisation permet à chaque utilisateur, ou employé, d’avoir accès uniquement à ce dont il a besoin pour travailler.

Pourquoi adopter un intranet pour votre entreprise ?

La mise en place d’un intranet dans une entreprise permet dans la grande majorité des cas des gains de productivité. Il s’avère également très précieux pour favoriser la collaboration de salariés dispersés sur plusieurs sites.

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques avantages liés à l’adoption d’un intranet :

  • un déploiement et une administration centralisés des courriers électroniques,
  • la rapidité de la consultation et de la mise à jour de documents au format HTML,
  • une mise à jour centralisée de l’ensemble des documents de l’entreprise,
  • la grande facilité de publication, de diffusion et de consultation de documents,
  • la transparence dans l’organisation du travail et la gestion de projets avec une visibilité sur l’état d’avancement,
  • une meilleure gestion des ressources de l’entreprise,
  • une bonne visibilité sur les disponibilités de chacun…

Ce qu’il faut retenir de l’intranet

En bref, un intranet optimise les échanges au sein d’une entreprise et permet des gains en termes de productivité et d’efficacité.

Grâce à une infrastructure rationalisée, les services internes sont tout le temps accessibles, en réseau et de n’importe quel endroit ou n’importe quel poste de travail. Les échanges des données sont ciblés et beaucoup plus rapides avec pour conséquence positive une nette diminution des coûts de gestion.

Dernier avantage et non des moindres, un intranet peut-être utilisé dans tous les secteurs d’activité (bancaire, santé, tourisme, assurances, commercial…). N’attendez plus pour adopter l’intranet dans votre entreprise !

Mis à jour19 février 2024 Nb de vues 24867 Commentaires 0

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Je note

Cet article est noté 4.1/5 par 40 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis