Toujours plus de fonctionnalités sur WordPress
Une dernière version de Wordpress est sortie. Et là encore il y a des nouveautés. Quelles sont ces dernières fonctionnalités ?
La dernière version est sortie en septembre 2016 porte le nom du jazzman Park Frederik « Pepper » Adams III. Nous allons vous présenter quelques nouvelles fonctionnalités WordPress parues au cours de l’année 2016.
De nouvelles fonctionnalités WordPress très « Responsive »
Le début de l’année a connu l’arrivée d’un nouveau thème par défaut (Twenty Sixteen) et surtout la possibilité d’avoir des images plus facilement « Responsives ».
Pour cela la version 4.4 introduit donc le « customizer » qui sera encore amélioré par la suite dans la version 4.5.
Et à quoi ça sert le « customizer » ?
Grâce à lui, le webmaster peut vérifier rapidement que votre site est « Responsive-design », ce qui revient à dire agréable à voir pour vos visiteurs, sur une tablette ou un téléphone portable.
Parmi diverses statistiques, on pourra noter qu’en France chaque « mobinaute » passe en moyenne 58 minutes par jour à surfer sur son téléphone. Les achats via un portable ont, quant à eux, augmenté de 39 % en 2015 après une hausse de 60 % en 2014. (Source Les Échos)
Tous les signaux sont au vert et autant dire que votre site doit être ou devenir Responsive Design. Pour savoir si vous l’êtes vous pouvez tester votre site et découvrir quelques-uns de nos « themedesign ».
Référencement naturel
Mais revenons à la sortie de la version 4.5 en avril 2016, ou là encore WordPress optimise les images générées sans perte de qualité.
Cela permet donc un temps de chargement plus rapide du site et un référencement naturel plus efficace.
La version 4.6.1 sortie en septembre 2016 (vous vous souvenez ? « Pepper » le jazzman) apporte deux améliorations notables.
En plus d’une meilleure sécurité grâce aux nouvelles mises à jour elle permet aussi :
- au webmaster de sauvegarder son travail en continu, pour le client c’est une meilleure garantie de respect des délais de livraison de son site.
- de faire la chasse aux « liens cassés » (broken links) lors de la mise en ligne. Eviter les pages 404 (page not found) qui ne seront lues ni par les internautes, ni les moteurs de recherche.
En effet on sait que les liens entrants « backlinks » permettent un meilleur référencement mais que les liens cassés peuvent pénaliser lourdement votre site en termes d’expérience utilisateur.
Cet article reprend quelques dernières fonctionnalités de WordPress et nous permet de constater que le CMS mérite bien sa place de leader.