Qu’est-ce que le CMS WordPress ? Pourquoi sa part de marché augmente ?
WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias.
WordPress est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System). Le CMS WordPress permet à la fois de gagner du temps de développement au niveau de la création de votre site internet et d’y ajouter facilement des pages, WordPress permet donc la création de sites dynamiques.
L’histoire du CMS WordPress
Dans les années 2000
2003 : Naissance du CMS dans sa version 0.7. C’est une évolution libre (open source) et gratuite du logiciel b2 créé par Michel Valdrighi en 2001. Il est écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL. C’est avant tout un moteur de blog.
2005 : La version 1.5 baptisée « Strayhorn », une grande vedette du jazz, atteint le cap de 150 000 téléchargements.
2007 : WordPress gagne le « Open Source CMS Award » (concours du meilleur CMS). La version 2.1 de WordPress baptisée « Ella » atteint le cap de 1,5 million téléchargements dans sa version anglaise. Le succès de WordPress est grandissant auprès des utilisateurs qui apprécient ses nombreuses fonctionnalités. La communauté autour de WordPress est dynamique et développe de nombreux plugins. 2007 est aussi l’année de la version 2.2 corrigeant 200 bugs.
2008 : C’est l’année des versions 2.4, 2.5, 2.6 et 2.7, avec pour évolutions majeures la possibilité de publier un article depuis un bouton placé dans le navigateur et l’introduction d’ AJAX dans la console d’administration.
2009 : WordPress remporte le prix du meilleur CMS Open Source. L’introduction d’un éditeur d’image, d’un nouveau sélecteur de thèmes et la corbeille sont au menu des versions 2.8 et 2.9.
De 2010 à 2020
2010 : WordPress remporte la catégorie Hall of Fame CMS des Open Source Awards. Et la version 3.0 intègre une gestion multi-blogs.
2012 : WordPress atteint 17,4% de part de marché dans les CMS, il confirme sa position de leader.
2014 : Mise en ligne de la version 3.9 le 17 avril avec un back-office confirmant le virage initié depuis la version 3.8, l’essor du Flat design, mise en ligne de WordPress en version 4.0 le 05 Septembre 2014.
2015 : Mise à disposition en téléchargement depuis novembre 2015 de la version 4.3.1 dans sa version francisée sur le site de wordpress.org.
2016 : Sortie en décembre de WordPress en version 4.7 avec quelques nouveautés :
- La possibilité d’associer un choix de langue différent pour chaque utilisateur,
- la disparition du bouton « souligner » dans l’éditeur,
- des traitement d’actions par lot,
- un aperçu des PDF dans la bibliothèque des médias, etc…
2017 : Mise à disposition de la version 4.9 nommée « Tipton » au mois de novembre avec encore quelques nouveautés :
- L’amélioration de l’outil de personnalisation avec une sécurisation du design du site,
- des améliorations pour le codage avec un contrôle d’erreurs pour l’édition CSS,
- de fortes évolutions au niveau des widgets avec un nouveau widget galerie,
- des améliorations au niveau de la construction de site avec des changements de thèmes fiabilisés et une nouvelle ergonomie des menus.
2018 : Changement majeur avec GUTENBERG, le nouvel éditeur de WordPress en lieu et place de TINYMCE. La version de WordPress 5.0 est sortie le 06 décembre 2018.
2019 : Sortie de WordPress 5.3 comprenant entre autres :
- Le nouveau thème Twenty Twenty qui s’adapte facilement à des besoins très différents,
- Une évolution des CSS de l’interface d’administration, etc…
À partir de 2020
2020 : (version 5.5) En voiture Simone ! Oups, nous nous égarons… Simone, c’est la dernière version de WordPress. Mise à jour automatique des plugins et thèmes, et planification des mises à jour.
2021 : Sortie de WordPress 5.7 « Esperanza » comprenant entre autres :
- Un éditeur de blocs encore plus efficace,
- L’arrivée du chargement différé des iframes, etc…
2022 : Sortie de la version majeure WordPress 5.9 baptisée Joséphine Baker, en 2022 WordPress atteint 44% de part de marché !
2023 : (version 6.2 à 6.4) WordPress 6.4 débarque avec son thème par défaut Twenty Twenty-Four. Un thème suffisamment flexible pour réaliser un site pour des entrepreneurs, des petites entreprises, des photographes, des artistes, des écrivains et des et des blogueurs. Optimisations des performances et nouvelles options de personnalisation.
2024 : (version 6.5 et 6.6) WordPress souffle ses 21 bougies et reste le leader incontesté des CMS ! Améliorations de la sécurité et de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs. Optimisations des performances et de nouvelles options de personnalisation.
Les principales fonctionnalités de WordPress
Il permet de gérer facilement l’ensemble d’un site web, les quatre promesses de WordPress sont les suivantes :
« Libre, respectueux des standards, ergonomique et rapide à installer »
WordPress intègre toutes les fonctionnalités présentes dans la majorité des CMS de type blog, il permet à plusieurs auteurs de publier des billets, ces billets sont automatiquement classés par date et par catégories. Au fil des versions, WordPress s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités.
En voici une liste non exhaustive :
- La possibilité de travailler à plusieurs sur un même document,
- changer rapidement l’aspect du site grâce à l’utilisation des styles CSS, un site peut changer d’apparence en un clic (ou presque),
- l’importation de contenus depuis plusieurs autres systèmes de gestion de contenus, tels que Blogger,
- l’exportation de flux de syndication au format RSS,
- la séparation des opérations de gestion de la forme et du contenu,
- une structuration et une hiérarchisation du contenu,
- une fine gestion des règles de publication des commentaires laissés sur chaque article publié,
- le respect strict de la typographie,
- une interface polyglotte,
- une protection native contre le spam, de nombreuses extensions comme Akismet peuvent apporter une protection encore plus pointue,
- la publication d’articles protégés par mot de passe,
- la possibilité de gérer tous les médias (images, vidéos, audio, fichiers divers…) de manière simple et intuitive grâce à la bibliothèque de médias intégrée dans le CMS,
- une grande facilité d’installation et de mise à jour,
- l’interopérabilité entre tous les navigateurs et le respect des standards XHTML et CSS,
- une chaîne de publication (workflow) permettant de mettre en ligne le contenu des documents,
- compatibilité avec les standards actuels de rétroliens et pings qui permettant de lier des articles entre eux,
- compatibilité avec le service de Ping fourni par Ping-O-Matic,
- création de site SEO-Friendly (optimisation du référencement naturel),
- une administration facile des utilisateurs, de leurs attributs et permissions permettant à de nombreux auteurs de publier sur le même site (administrateur, contributeur, etc.).
Pourquoi WordPress est-il leader ?
WordPress n’est pas le seul CMS de la planète web, c’est un parmi d’autres (Joomla, Drupal, TYPO3, …). Alors pourquoi lui ? Avec ses nombreuses fonctionnalités, il est plutôt destiné à des utilisateurs expérimentés avec un minimum de connaissances des systèmes de gestion de contenus.
WordPress est tout de même fréquemment utilisé par les agences web pour que leurs clients puissent gérer eux-mêmes leur site Web grâce à une console d’administration très claire, la profusion des menus et ses possibilités en matière de configuration peuvent rebuter les utilisateurs les plus néophytes.
Les utilisateurs expérimentés, quant à eux, exploitent toutes les possibilités de WordPress et transforment un blog en un véritable site vitrine, un portfolio ou même un site e-commerce. Sa polyvalence est un sérieux atout face à ses concurrents. Il existe de plus une large communauté d’utilisateurs et de développeurs permettant de trouver une multitude de ressources (Template, module, plugin) pour optimiser et personnaliser son site internet.
Ce qu’il faut retenir de WordPress
Pour conclure, WordPress est suffisamment intuitif pour être utilisé par des néophytes avec WordPress.com par exemple (service de publication de contenu en ligne gratuit sur une version limitée de WordPress), et suffisamment personnalisable pour être utilisé par les utilisateurs les plus aguerris.
Du simple blog personnel à une boutique de vente en ligne avec Woocommerce, WordPress est le CMS qui répondra à toutes vos attentes !