Updraft Plus, le plugin pour faire des backup WordPress

Effectuer un backup ou une sauvegarde WordPress est le bon geste à avoir pour la sécurisation des données de votre site.

updraft plus

Il s’agit d’une option de secours en cas de problèmes : piratage, virus… C’est dans ce contexte qu’Updraft Plus entre en jeu.

Cette extension facilite votre backup et met vos données en sécurité de façon automatique ou manuelle.

L’importance d’un backup (sauvegarde)

La création de votre site ou de votre blog a été le premier pas de la concrétisation de votre projet.

Vous avez mis en ligne vos fichiers, articles et bien d’autres données pour votre communauté. C’est un réel investissement de temps, d’argent et de créativité. Cependant, face à des risques menaçants dont nous parlions ultérieurement, vous pourriez perdre cette base de données en quelques instants seulement.

Pour y remédier, effectuer la sauvegarde de votre site avec un plugin est une solution optimale. Cela vous évitera le risque de reprendre votre projet au point de départ.

💡 WordPress ne dispose pas de sauvegarde intégrée, vous devez impérativement ajouter une extension.

Les menaces et risques de perte de données

Diverses situations peuvent engendrer l’inaccessibilité à votre site ainsi que la perte de vos données.

Dans tous les cas, le danger est réel, vous devez vous préparer à faire face à l’une d’entre elles :

  • le piratage. Une pratique très courante dans la cybercriminalité. Ce piratage peut bloquer votre accès au site, modifier ou supprimer le contenu de votre blog, et ce sans vous en apercevoir ;
  • une mauvaise manipulation. En cas d’erreur de manipulation de votre part, involontaire certes, vous pouvez effacer une partie du contenu de votre site ;
  • un virus. Classique mais dangereux, un virus non détecté peut rendre votre site instable et le bannir du moteur de recherche. Aussi, dans le cas d’une installation d’extension contenant un virus, votre site peut être bloqué ;
  • un dysfonctionnement du serveur. Si le serveur hébergeur de vos données subit une complication ou un piratage, votre site peut perdre une partie de vos données essentielles.

Pourquoi Updraft Plus ?

Updraft est un plugin disposant des options classiques dont l’utilisateur WordPress aura besoin.

C’est l’un des meilleurs plugins de sauvegarde. Il permet de planifier vos actions automatiquement ou de les exécuter manuellement.

Il a un fonctionnement simplifié pour faciliter la tâche de ses nombreux utilisateurs, et il permet une restauration complète et efficace de WordPress.

Updraft Plus est un plugin gratuit avec accès aux fonctions de base pour la sauvegarde de vos données. Il est également proposé en version Premium à partir de 60 €uros selon les configurations que vous ajoutez au plugin de base.

L’installation d’Updraft Plus

Pour installer Updraft Plus, suivez les étapes suivantes :

  • sur votre console d’administration WordPress, allez dans l’onglet extensions et ensuite sur « ajouter » ;
  • faites la recherche de Updraft Plus ;
  • cliquez sur « installer maintenant » ;
  • puis activez le plugin.

Le fonctionnement d’un backup sur Updraft Plus

La sauvegarde sur Updraft s’effectue aussi bien manuellement qu’automatiquement.

Pour l’activer, allez dans « paramètres » et configurez la planification de sauvegarde selon le timing souhaité. Pour l’option de planification automatique, vous choisissez l’intervalle de sauvegarde de votre site.

Nous vous conseillons une sauvegarde à chaque publication ou mise à jour de votre site.

Cela vous permet d’avoir les derniers changements de votre blog dans votre espace de sauvegarde. Dans le cas d’une publication hebdomadaire : planifiez également une sauvegarde hebdomadaire automatique. Pour une sauvegarde manuelle, vous devez aller dans l’onglet « état actuel » et cliquer sur « sauvegarder maintenant ».

Cette option lance immédiatement l’opération de sauvegarde de vos mises à jour. Vous allez ensuite recevoir un pop-up qui demandera les éléments à sauvegarder. Effectuez votre choix pour finaliser l’opération.

Les éléments à sauvegarder

Durant la planification de sauvegarde, vous choisissez les éléments que vous allez stocker.

Il peut s’agir de vos fichiers ou votre base de données :

  • les fichiers concernent les supports dans votre WordPress, notamment les images, vidéos, et les autres extensions installées,
  • la base de données est tout ce qui est pages, articles et commentaires de votre site.

Ces éléments étant fortement liés, nous vous conseillons d’inclure ces deux types de contenu à sauvegarder, cela reconstituera entièrement votre blog après une attaque.

Vérification du backup

Une fois que vous avez suivi les étapes précédentes, Updraft Plus vous confirme que votre backup a bien été effectué en vous envoyant une notification.

Pour vous en assurer, vous pouvez vérifier dans l’onglet « sauvegardes existantes ». Les backups antérieurs y sont enregistrés et chaque opération est datée.

Le stockage

Pour stocker vos données, vous avez à choisir un stockage distant.

Updraft Plus vous offre plusieurs options de stockage, notamment Google Drive ou DropBox qui sont totalement gratuits. Il y a également d’autres alternatives telles que Microsoft OneDrive ou encore le mail.

Pour encore plus de sécurité, vous avez la possibilité de passer par des stockages en ligne professionnels avec un service payant.

Restauration WordPress sur Updraft Plus

L’objectif d’un backup est de restaurer votre site internet après un dysfonctionnement. Voici la procédure à suivre pour le lancer :

  • ouvrez votre interface administrateur dans votre site WordPress pour avoir accès aux options de restauration ;
  • cliquez sur l’onglet « réglages », puis allez dans « sauvegardes updraftplus » ;
  • vous y trouverez une liste de vos sauvegardes, celle-ci est datée suivant les jours de sauvegarde. Choisissez la sauvegarde à restaurer et cliquez sur « restaurer ». Si besoin, optez pour une restauration de tous les contenus. Updraft Plus préparera alors la restauration ;
  • pendant ce temps, veuillez lire les alertes pour connaître attentivement les détails de la procédure ;
  • si une limite de la durée des scripts a été annoncée, vous pouvez demander à votre hébergeur de le débloquer ;
  • pendant la restauration, nous vous déconseillons de fermer votre navigateur au risque d’annuler la procédure. Cette dernière ne durera que quelques minutes ;
  • après quelques instants, vous recevrez une notification de la réussite de la restauration de votre site WordPress.

Le tour est joué !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Je note

Cet article est noté 5/5 par 5 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis