ThemeForest ou intégration HTML/CSS pour votre WordPress ?

Dans la création de site internet il existe deux mondes. Celui où vous achetez un thème déjà intégré et celui du sur-mesure, petit tour d’horizon.

Themeforest vs integration html

ThemeForest c’est quoi ?

ThemeForest existe grâce à l’équipe talentueuse d’Envato, ThemeForest, c’est une plateforme pour acheter ou vendre des thèmes pour WordPress et d’autres CMS.

Cette place de marché australienne a pour but de vous proposer des thèmes Premium répondant aux critères de leurs experts. C’est la plus grosse marketplace ou plateforme pour acheter un « Template » prêt à être personnalisé.

Les thèmes pour WordPress sur ThemeForest sont classés dans différentes catégories :

  • Blog / Magazine : 600 thèmes WordPress Blog/Magazine,
  • Creative : 1 300 thèmes WordPressCreative,
  • Corporate : 1 100 thèmes WordPress Corporate,
  • Retail : 100 thèmes WordPressRetail,
  • Technology : 50 thèmes WordPress Technology,
  • Nonprofit : 70 thèmes WordPress No Profit,
  • Entertainment : 120 thèmes WordPress Entertainment,
  • Miscellaneous : 60 thèmes WordPress Miscellaneous,
  • Mobile : 50 thèmes WordPress 100% Mobile,
  • BuddyPress : 30 thèmes WordPress BuddyPress,
  • eCommerce : 180 thèmes WordPress eCommerce,…

Le choix est à priori très important mais tous les métiers ne sont pas logés à la même enseigne, les cordonniers seront toujours les plus mal chaussés par exemple. Pour le choix d’un thème, le type de site et l’activité ne sont pas les seuls critères de recherche à prendre en compte. La compatibilité du thème avec les extensions les plus répandues sur le marché est également très importante.

Les principaux critères de recherche pour un thème WordPress

  • Le type de site internet,
  • Le domaine d’activité,
  • La comptabilité avec des extensions incontournables (WPML, Gravity Forms,….),
  • Le classement du thème et la qualité du support client,…

ThemeForest propose aussi des thèmes simples, robustes et gratuits en plus ! C’est pas la belle vie ça ? :)

L’option du thème gratuit peut convenir pour un blog perso, à condition de se contenter d’une personnalisation très limitée. Pour tous les autres projets web, un thème Premium avec un support technique sera de rigueur.

Et côté prix alors ?

À titre indicatif, le prix d’un thème sur ThemeForest avec un support technique se situe entre 20$ et 60$. Pour ce prix vous faite l’acquisition :

  • d’un thème avec une license régular,
  • de sa notice en anglais,
  • et d’un support par mail d’une durée de 6 mois minimum.

ThemeForest propose aussi plus de 4 000 plugins WordPress à partir de 3$.

Mais où se cachent les inconvénients d’un thème THEMEFOREST ?

mauvais inconvénients

Sur une plateforme de thèmes accessibles à tous, des créateurs néophytes découvrant le développement web croit à la promesse « Le Template Premium c’est top et facile ! »

Et oui comme :

  • La personnalisation du thème avec une logique propre au développeur et pas forcément accessible à tous,
  • Ce sont des usines à gaz ! Ce qui implique de ne pas toucher au code pour un beginner ^^, le client qui pense pouvoir gérer seul son site mais pète tout après ^^#imthesuperhero
  • Les panneaux d’options à gogo et les constructeurs de pages (Page Builder) qui peuvent rendre l’interface d’administration de WordPress lente et pénible à utiliser.
  • Les outils qui gardent en mémoire une url bien sympa quand on développe en local. Comme par exemple localhost:8888
  • Mais aussi la maintenance des thèmes et ses aléas, car ils ne sont pas forcément toujours mis à jour, ce qui peut engendrer des belles erreurs dans la console ainsi que de belles crises de nerf ^^.

Vous l’aurez bien compris, même un Template Premium bien fait requiert des connaissances de base en code, si vous ne possédez aucune notion en codage, passez votre chemin, vous perdrez votre temps et vous aurez acheté un thème pour rien.

À savoir : Si votre projet impose un design particulier, des évolutions fréquentes, une arborescence spécifique… le Template ne pourra pas satisfaire toutes vos exigences, le sur-mesure sera plus adapté.

Attention aussi au choix de votre template ! Le risque d’avoir le même site que votre voisin n’est pas exclu, le best seller Avada a déjà été vendu plus de 192 000 fois !

Une intégration HTML/CSS c’est quoi ?

Pardonnez moi mais, vous vous voyez refaire une votre page HTML avec une intégration HTML/CSS  pour chaque nouvel article ? Ce serait un boulot fastidieux et une perte de temps. Les CMS tels que WordPress, Joomla, Drupal sont là pour vous servir.

Une intégration HTML/CSS consiste à intégrer une maquette réalisée sur Photoshop d’après un cahier des charges, la maquette est « greffée » sur un CMS tel que WordPress pour devenir un Template exclusif.

L’intérêt principal d’une intégration HTML/CSS est une adaptation parfaite à tous les types de demandes avec une plus grande liberté au niveau du Webdesign et de l’expérience utilisateur.

Par exemple sur ce site, nous avons eu recours à cette technique. L’intégration HTML/CSS est vraiment intéressante mais elle implique des compétences d’intégrateur / développeur, à réserver aux professionnels du web. Lorsque l’on réalise une intégration, il faut également optimiser votre code pour le rendre facilement modifiable et maintenable. Pensez aussi au client en personnalisant sa console d’administration, tout le monde ne connait pas CSS ou encore PHP !

L’intérêt majeur de l’intégration HTML/CSS est de pouvoir mettre en ligne un site avec un design exclusif et parfaitement adapté à vos besoins. Une intégration HTML/CSS nécessite des temps de développement plus longs et un budget plus important que l’achat et la personnalisation d’un thème.

Et côté référencement ?

Pour l’intégration HTML/CSS comme pour un Template Themeforest, il est relativement facile d’optimiser votre site (à condition de choisir un thème naturellement optimisé). La maîtrise des techniques SEO de base et WordPress vous permettront de gérer et optimiser parfaitement votre contenu. Par exemple, pour le référencement de vos images, si votre thème est bien conçu, vous n’aurez plus qu’à renseigner les bonnes balises.

Pour aller plus loin, que cela concerne un thème ou une intégration, vous pouvez faire une concaténation de vos fichiers CSS/JS pour optimiser vos temps de chargement en faisant le moins d’appel dans le html comme les fameuses balises script ! Cependant les CMS actuels proposent une compression Gzip de vos pages html et croyez moi cela se voit tout de suite !

Pour les projet où le référencement naturel est capital, un Template sur-mesure sera plus performant et plus léger qu’un Template, il présentera par exemple un meilleur ratio texte/code.

Mon avis,

Il n’existe pas Une meilleure solution, à chaque projet web sa solution. Il suffit juste de coller au plus près aux besoins. Mais attention aux dérapages, munissez-vous d’un cahier des charges listant entre autres les fonctionnalités souhaitées, les directives graphiques, … Une fois les besoins correctement formulés, le choix entre un Template et une intégration HTML / CSS deviendra évident. C’est comme pour le CMS, il n’y a pas un meilleur CMS, le meilleur sera celui qui répondra au mieux aux contraintes du projet.

Mise à jour novembre 2018 : Gutenberg débarque sur WordPress, ce nouvel éditeur permettra de gagner en souplesse d’utilisation. Il remplacera à terme les constructeurs de pages que l’on retrouve sur la majorité des thèmes WordPress. Une petite révolution !

Comment installer un thème ThemeForest sur WordPress ?

Il existe trois méthodes pour installer un thème WordPress :

Installation du thème à partir du répertoire officiel WordPress.
Installation manuelle du thème.
Utilisation du FTP pour installer le thème.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir acheté la licence et téléchargez le thème localement.

Voici comment procéder pour l’installation manuelle :

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
  2. Dirigez-vous vers l’onglet « Apparence ».
  3. Cliquez sur « Thèmes ».
  4. Sélectionnez « Téléverser un thème » en haut de la page.
  5. Choisissez le fichier ZIP du thème depuis votre ordinateur.
  6. Cliquez sur « Installer ».

Comment créer son propre thème WordPress ?

Créer son propre thème WordPress peut sembler complexe. Avec beaucoup de curiosité, une bonne dose de pratique et beaucoup de patience, c’est possible :) 

Voici les étapes principales à suivre :

  1. Familiarisez-vous avec la structure de base des fichiers d’un WordPress tels que style.css, index.php, header.php, etc., qui contrôlent l’apparence et le fonctionnement du site.
  2. Utilisez un éditeur de texte pour écrire votre code.
  3. Créez un nouveau dossier dans le répertoire wp-content/themes de votre installation WordPress.
  4. Créez les fichiers de base du thème (style.css, index.php, header.php, footer.php et functions.php).
  5. Configurez le fichier style.css avec les métadonnées du thème.
  6. Construisez la structure HTML de base dans index.php pour toutes vos pages.
  7. Ajoutez des fonctionnalités avec functions.php, comme la prise en charge des widgets, des menus personnalisés, etc.
  8. Stylisez votre thème avec votre CSS.
  9. Testez le thème sur différents navigateurs et différentes tailles d’écran et appareils.
  10. Optimisez le thème en termes de performances et de sécurité avant de le mettre en production.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Discussion

  1. Themeforest, c'est bien si on ne veut pas trop personnaliser ou pour un client un peu radin. Sinon, partir d'un Genesis ou mieux, underscores ( http://underscores.me/ ). Ca nous explose moins à la figure. Très bon article ^_^

  2. Merci a toi Ally :) Si tu peux trouver de 'bons' thèmes mais il faut payer quoi :p Genesis est payant je crois non ? En tout cas, merci pour le lien !

  3. Merci de ton commentaire Romain :) Ici nous ne parlons de Themeforest avant tout. Pour ta question, honnêtement, Themeforest propose essentiellement pour Wordpress, Joomla, Drupal je crois de mémoire et pour le ecommerce. Pour blogger je ne pense pas. Ludo

  4. Bonsoir, Malheureusement non pour Blogger, rien ne vous vous empêche de passer sur WordPress par exemple.

Je commente

Je note

Cet article est noté 5/5 par 10 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis