Comment rendre son site web performant en 6 étapes ?
Votre site web représente votre vitrine sur Internet. Son rôle est d’attirer des visiteurs et de les convertir en clients. Cependant, son apparence, son contenu, son positionnement et le parcours client qu’il offre influencent grandement ses performances.
Il est donc capital d’investir dans l’optimisation de votre site pour en tirer le plus grand bénéfice. Ci-dessous les 6 points clés pour avoir un site web performant.
Les bases d’un site web performant
Avoir un site web performant commence par le choix du Système de gestion de contenu (ou CMS : Content Management System). Optez pour un CMS fiable qui assurera de bonnes performances à votre site pendant plusieurs années.
Les grands CMS comme WordPress bénéficient de mises à jour régulières, ce qui maintient votre site web en constante évolution. Pour un site développé à partir de zéro, ce n’est pas aussi simple. Vous aurez besoin de temps et de ressources pour constamment l’adapter aux nouvelles technologies.
Pensez également au choix de votre nom de domaine. Un nom de domaine pertinent est un NDD :
- idéalement court,
- facile à retenir et à écrire,
- représentatif de votre marque,
- et avoir une extension adéquat (exemple : .ch si activité en Suisse, .com si activité commerciale…).
1 Un webdesign tendance et professionnel
Pour être performant, votre site web doit instantanément laisser une impression positive dans l’esprit de vos visiteurs.
Son webdesign doit refléter votre identité de marque et inspirer la confiance, évoquant une entreprise crédible. De même, la mise en page de votre site web doit être pensée pour offrir une expérience de navigation fluide à l’utilisateur. On parle alors d’expérience utilisateur.
En effet, le cerveau humain capte et comprend les images beaucoup plus rapidement que les textes. L’idéal est d’adopter un design minimaliste avec des photos professionnelles et captivantes de vos produits. Optez pour une apparence attrayante pour donner envie à vos visiteurs de mieux vous connaître.
2 Un chargement rapide
Un site web performant est un site web qui charge vite.
Selon We are Social, 53,3 % du trafic internet provient de smartphones, et ce nombre est en constante croissance. Pour Google, 53 % des mobinautes abandonnent une session si le site met plus de 3 secondes à charger. Mais en plus de faire fuir les utilisateurs, les sites web lourds sont pénalisés par les moteurs de recherche.
Pour réduire au maximum le temps de chargement sur l’ensemble de votre site web, vous devez :
- avoir un code léger,
- supprimer les plug-in (extensions) inutiles,
- optimiser la taille des images pour le web,
- avoir un hébergement performant.
3 Un site web performant passe par un design web adaptatif
Le responsive design est un aspect important pour rendre un site web performant.
Votre site doit s’adapter à tous les écrans des appareils utilisés pour le consulter (ordinateur, tablette, mobile, smart TV…). Une conception adaptative offre plusieurs bénéfices à votre site :
- une bonne vitesse de chargement,
- un meilleur parcours client,
- du contenu personnalisé selon l’utilisateur.
4 Un texte de qualité
La qualité des contenus textes a un impact considérable sur les performances de votre site (On en parle ici). Vos contenus doivent répondre à des préoccupations précises des internautes. C’est ce qui attirera leur attention et les conduira à visiter votre site.
C’est là tout l’intérêt de la rédaction web : produire du contenu pertinent et de qualité pour générer des visiteurs sur un site web. Pour ce faire, vous devez cibler des mots-clés se rapportant aux besoins et aux activités de votre cible.
Par exemple, si vous vendez des chaussures pour enfants à Paris, vous pourrez être tenté de vous positionner sur le mot-clé « chaussure Paris ». Mais il se peut que des sites de vente de chaussures pour adultes occupent les premières places dans Google. Il serait donc plus intéressant de cibler le mot-clé « chaussure enfant paris ».
5 Une navigation fluide
Les visiteurs accèdent au contenu d’un site web en naviguant entre les pages.
L’arborescence de votre site doit donc faciliter le plus possible l’accès au contenu recherché. Pensez à soigner les niveaux de navigation de votre menu, sachant que 56 % des visiteurs l’utilisent pour naviguer sur un site.
Si vous avez un site web complexe ou qui contient beaucoup de pages — un blog ou un site transactionnel par exemple — il serait intéressant d’ajouter un fil d’ariane au moins sur les pages qui n’apparaissent pas dans le menu.
Ajoutez également des appels à l’action (CTA) à vos pages pour conduire vos visiteurs vers plus d’informations.
6 Les bonnes pratiques du référencement naturel
Sachant que 94 % du trafic web provient des moteurs de recherche, le référencement naturel (SEO) devient l’un des aspects les plus importants pour avoir un site web performant.
Une bonne optimisation SEO, c’est l’assurance de :
- augmenter votre visibilité sur Google,
- générer du trafic naturel de qualité,
- augmenter votre taux de conversion.
Mais pour bénéficier de ces avantages et améliorer les performances de votre site, vous devez :
- optimiser l’aspect technique,
- optimiser vos contenus (textes, images, infographies…),
- et obtenir des recommandations de la part de sites influant dans votre thématique.
Maintenant que vous savez comment rendre votre site web performant, n’attendez plus pour vous lancer !
Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, la team AntheDesign se fera un plaisir de vous offrir un accompagnement personnalisé. De plus, notre agence propose la création de site web performant, la refonte et création de votre stratégie SEO.
Comment créer un site web performant ?
Pour créer un site web performant, vous devez d’abord choisir l’éditeur de contenu le plus adapté à votre projet.
Vous devez également créer une charte graphique harmonieuse, un design simple et épurer et rendre votre site lisible sur tous les supports.
Pensez également à réduire le temps de chargement de vos pages et à optimiser votre référencement naturel.
Qui contacter pour rendre son site performant ?
Concevoir un site web performant requiert des compétences dans plusieurs domaines :
- développement web,
- référencement naturel,
- webdesign…
C’est pourquoi il est recommandé de confier la création ou la refonte de votre site à une agence spécialisée pour éviter de perdre du temps et de l’argent.
Mon site est lent, que faire ?
Si les performances de votre site sont à la baisse, vous devez faire un audit de performance pour identifier le problème.
Vous pouvez ensuite optimiser la taille de vos images/vidéos et alléger votre code. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide.