Quoi faire pour rendre votre site éco-responsable ?

La majorité des individus considère l’activité numérique comme dématérialisée et donc neutre pour l’environnement. Pourtant, chaque clic sur un site web génère de la pollution avec pour exemple la consommation d'énergie. Heureusement, vous pouvez limiter l’impact sur l’environnement de votre site internet en respectant les standards de l’écoconception web.

site éco-responsable

Il y a des bonnes pratiques pour rendre votre site éco-responsable et on vous en parle ici.

Optimiser le poids des images et autres médias

Pour rendre votre site internet écoresponsable, vous devez avant tout optimiser son poids.

Il s’agit notamment de diminuer le poids de vos visuels (images et vidéos). Les images représentent 90 % du web. Mais vous pouvez diminuer leur poids (sans oublier la taille) de 80 % en utilisant les bons outils de compression d’image. En plus de réduire l’impact carbone de votre site, cela aura pour effet d’améliorer votre référencement naturel.

De plus, il ne faut pas perdre de vue que les sites internet sont à ce jour tous responsive et affichés majoritairement sur mobile, le gain au niveau du temps de chargement est d’autant plus important. La cure d’amaigrissement de vos médias est donc un impératif.

Optimiser le code de votre site internet

En plus des visuels, vous devez minimiser et nettoyer le code source de votre site internet.

Privilégiez un code simple et supprimez tout le code HTML et le CSS inutiles. Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ou PrestaShop, vous pouvez utiliser des plugins (extensions) très efficaces comme WP ROCKET pour vous faciliter la tâche. Chaque caractère du code représente 1 octet. Vous pouvez aussi activer la compression Gzip pour réduire encore plus la taille de vos pages.

En outre, pensez à déterminer les fonctionnalités indispensables pour n’utiliser que les plugins vraiment nécessaires. Cela contribuera à limiter le nombre de requêtes sur votre site et donc à diminuer sa pollution numérique. De plus, votre site sera léger, rapide et agréable pour les moteurs de recherche.

Même si les outils de compression sont efficaces, un code propre et des fichiers CSS optimisés dès la création de votre site internet sont indispensables.

Choisir un hébergeur web éco-responsable

Rendre son site écoresponsable, c’est bien et choisir un hébergeur qui utilise l’énergie renouvelable, c’est mieux !

Un hébergeur vert stocke les données des sites internet qu’il héberge sur des datacenters propres.

Ces hébergeurs font valoir des normes environnementales et des politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) nobles. Ils utilisent du matériel optimisé et se servent, pour certains, de l’air naturel extérieur pour refroidir les salles de données. D’autres encore choisissent de planter des arbres pour compenser leurs émissions de CO2.

Opter pour un design minimaliste pour avoir un site éco-responsable

Faites une purge afin de supprimer tout le superflu, qu’il s’agisse des médias, du contenu texte, des fonctionnalités ou même des couleurs. Ne conservez que le minimum nécessaire.

Votre sidebar ne sert à rien pour vos utilisateurs ? Supprimez-le ! Cela améliorera la vitesse de chargement de vos pages et contribuera à rendre votre site internet écoresponsable. Mieux : votre référencement naturel s’en réjouira.

Rendre votre site ergonomique

Un site éco-conçu, c’est aussi un site responsif, intuitif et ergonomique.

Une arborescence mal pensée augmente le nombre de clics nécessaires aux utilisateurs avant de trouver l’information qu’ils recherchent. Cela accroît inutilement l’empreinte carbone du site internet. Prenez donc le temps de simplifier l’arborescence de votre site et de mettre en place le responsive design.

C’est ainsi que vous allez rendre votre site éco-responsable et offrir une bonne expérience utilisateur à vos visiteurs.

Réduire les requêtes

Chaque requête lancée consomme de l’énergie et génère de la pollution numérique.

Avez-vous vraiment besoin du jQuery ? Toutes ces polices web installées sont-elles utiles ? Qu’en est-il des vidéos intégrées et des carrousels d’images ? Sachez qu’une vidéo YouTube intégrée augmente le transfert de données de 1 Mo.

Parfois, nous surestimons nos besoins alors qu’il est possible d’obtenir le même résultat, voire plus, avec moins de ressources.

Il se peut que vous n’ayez besoin que d’une image et non d’un carrousel. Vous pouvez peut-être également vous contenter d’un simple JavaScript pur et même n’afficher que le lien de vos vidéos YouTube.

Utiliser un système de mise en cache pour faciliter le chargement

Lorsqu’un internaute visite votre site pour la première fois, son navigateur télécharge tous les fichiers nécessaires à l’affichage de la page.

Vous pouvez demander au navigateur de « mettre en cache » tous ces fichiers. Ainsi, tous les fichiers qui n’auraient pas changé seront réutilisés à chaque visite de cette même page. Cela entraînera une réduction du transfert de données et la consommation d’énergie.

Cette démarche écoresponsable augmentera également la vitesse de chargement de vos pages.

Utiliser le Lazy load

Le Lazy Load ou chargement paresseux consiste à charger les images et autres médias uniquement lorsque cela est nécessaire.

En dehors des éléments du haut de page, tout le reste se charge au fur et à mesure que l’utilisateur défile vers le bas. Aucun média ne se charge inutilement, ce qui réduit la consommation d’énergie de votre site.

Optez pour un design éco-responsable

Un design simple et épuré facilitera le chargement de vos pages et réduira son impact sur l’environnement.

Si vous utilisez un thème lourd, il convient de le changer pour adopter un thème plus léger. L’idéal est d’utiliser un design clair avec le maximum d’espaces blancs. Plus c’est simple, mieux c’est !

Comment savoir si mon site internet est éco-responsable ?

Je peux vérifier l’éco-responsabilité de mon site internet sur des sites comme Website Carbon, Calculator et Ecoindex.

Ces plateformes mesurent la performance environnementale de votre site sur la base de critères comme :

  • l’empreinte environnementale (consommation d’eau et émission de gaz à effet de serre),
  • et l’empreinte technique (charge serveur, complexité des pages, etc.).

Comment mettre en avant le côté éco-responsable de mon site internet ?

Certains labels comme le Green Code Label certifient que vous avez un site internet éco-responsable. Ce certificat est valable 2 ans et est utilisable sur votre page d’accueil (HomePage).

D’autres encore comme le label de Green Web Foundation certifient que vous utilisez un hébergement web vert.

Qui doit avoir un site web éco-responsable ?

L’éco-conception web n’est pas réservée à un groupe spécifique du Net.

Tout le monde peut et devrait rendre son site éco-responsable quel que soit sa localisation et son secteur d’activité. C’est une démarche noble qui vise à préserver notre planète.

Notre agence web éco-responsable vous accompagnera afin de vous livrer un site web respectant l’environnement !

Comment concevoir un site web écoresponsable ?

La conception et la création d’un site écoresponsable requiert bien plus que des compétences en développement web.

Cela nécessite de connaître et de savoir appliquer les bonnes pratiques de l’éco conception web. C’est pourquoi il est préférable de vous tourner vers une agence web engagée et expérimentée dans la conception numérique responsable.

Mis à jour22 novembre 2024 Nb de vues 2468 Commentaires 0

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Je note

Cet article est noté 4/5 par 1 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis