Quels sont les risques d’une refonte d’un site internet ? 11 erreurs préjudiciables pour votre visibilité

Votre site internet est un peu vieillot. Il ne véhicule plus l'image ni le message que vous souhaitez transmettre à vos visiteurs. Une refonte s'impose !

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Elle consiste à modifier en profondeur l’apparence, le contenu, la structure ou les fonctionnalités de votre site internet déjà existant selon les besoins et les objectifs de votre entreprise. Cependant, mener cette refonte n’est pas sans conséquences. Quels sont les risques d’une refonte d’un site internet ?

Revue détaillée de 11 points critiques à anticiper pour ne pas plomber votre CA.

La perte de l’historique du site

Si vous changez de nom de domaine ou plus simplement d’URL au sein de votre site internet, ce dernier perdra le bénéfice de son ancienneté et de sa notoriété en ligne.

Ce risque s’avère particulièrement néfaste pour le classement de votre site internet dans la SERP, notamment aux yeux des EEAT (en français : expérience, expertise, autorité, et confiance), si chères à Google. Votre site les a obtenues au fil de son existence. Perdre cette historique n’est pas tolérable !

Il faut donc mettre en place des redirections 301 :  le lien entre les anciennes et les nouvelles pages est alors préservé. Pour plus d’efficacité, vous veillerez à informer Google des changements via la Search Console ou le fichier sitemap.

La perte de liens entrants

Une modification de la structure ou du contenu de votre site met en péril la distribution et l’exactitude des liens entrants, c’est-à-dire des liens provenant d’autres sites qui pointent vers le vôtre. C’est l’un des risques d’une refonte !

En effet, ces backlink sont importants pour le référencement naturel, car ils témoignent de la popularité et de la pertinence de votre site (les EEAT si précieuses à Google encore une fois !). Il faut donc vérifier que les liens entrants sont toujours valides après la refonte, et contacter les sites qui vous ont fait un lien pour leur demander de mettre à jour l’URL si nécessaire.

La perte du maillage interne

Le maillage interne est l’ensemble des liens existants au sein de votre site internet : une des pages (ou articles) pointent vers une autre url de votre site.

Ce maillage est très important pour le référencement naturel.

Lors d’une refonte, si aucune attention particulière n’est apportée au maillage existant, il est fort à parier qu’une multitude de liens brisés va faire son apparition menant à des erreurs 404. En outre, une partie du SEO se base sur le contexte des ancres de ces liens. Si ce contexte se trouve dégradé par la modification du contenu post-refonte, alors la qualité du maillage interne peut chuter fortement.

La perte de mots-clés stratégiques

Lors de la refonte, le contenu de votre site est, la plupart du temps, modifié et adapté aux nouvelles attentes de votre entreprise, souvent sans anticiper le risque de la refonte de ce contenu sur votre visibilité en ligne. Risque qu’il faut prendre en compte !

Une nouvelle stratégie éditoriale peut être mise en place et ainsi modifier les mots-clés qui étaient jusqu’à présent stratégiques pour votre référencement naturel. Ces mots-clés sont ceux que les internautes utilisent pour rechercher vos produits ou services sur les moteurs de recherche.

En effet, si une ancienne url était bien positionnée sur une requête-clé « A » et que le nouveau contenu de cette url n’est plus optimisé pour celle-ci, alors votre site perdra le positionnement gagné, souvent après de nombreuses années de labeur, par l’ancien contenu pour cette demande précise de l’internaute.

LA REFONTE DE VOTRE SITE WEB EST UNE OPÉRATION COMPLEXE MAIS IMPORTANTE POUR VOTRE MARKETING

Pour éviter cela, il est nécessaire de conduire un audit de votre contenu avant la refonte, et d’en conserver les pages qui apportent de la valeur ajoutée. Il faut aussi veiller à optimiser les nouvelles pages avec des balises HTML, des métadonnées, des images et du texte adaptés aux requêtes des utilisateurs.

Les erreurs de contenu : nouveau contenu peu adapté ou l’ancien contenu mal recyclé

Il ne suffit pas de changer le design ou l’arborescence du site pour le refondre.

Il est fondamental de vérifier le contenu avec afin d’éviter toute inexactitude ou toute perte d’informations précieuses. En effet, qu’il soit gardé tel quel, recyclé ou totalement nouveau, le contenu du site web doit être cohérent avec l’ensemble du site, pertinent et optimisé pour le référencement naturel.

Un audit de contenu permet d’identifier les forces et les faiblesses du contenu initial. De plus, il vise à développer une nouvelle stratégie de mots-clés complémentaires, le tout sans majorer le risque de la refonte.

Cette nouvelle ligne éditoriale définit le ton du nouveau site (style, vocabulaire, etc) en fonction des personas de votre entreprise. Cet aspect est très important si la refonte de votre site internet intervient dans un contexte de changement d’objectifs commerciaux.

Lors de la refonte, il convient également de vérifier la pertinence des différentes balises HTML du contenu : les titres H1, les sous-titres H2, H3, H4,  etc, les méta descriptions, les ancres de lien etc.

Le tout doit être cohérent avec l’univers souhaité pour votre nouveau site et bien entendu avec votre clientèle !

La dégradation de la performance technique

Si vous utilisez un nouveau CMS, une nouvelle console, un nouveau thème ou un nouveau code, vous risquez de modifier les performances techniques de votre site… Pas forcément dans le sens du progrès malheureusement !

Augmenter le temps de chargement est une possibilité. C’est un des critères pris en compte par les moteurs de recherche pour évaluer la qualité de votre site pour les internautes (Core Web Vitals de 2022).

Il faut donc veiller à optimiser la performance technique de votre site après la refonte.

Les erreurs 404

Lors d’une refonte, de nouveaux éléments techniques sont souvent introduits, ce qui peut entraîner des risques en chaîne : ce sont les erreurs 404, provenant des liens entrants ou internes qui sont brisés.

Une erreur 404 signifie que la page web demandée n’existe pas ou n’est plus accessible. Ce type d’erreur est préjudiciable car elle dégrade l’expérience utilisateur. Les visiteurs qui tombent sur une erreur 404 risquent de quitter le site sans aller plus loin.

Il est essentiel de tester minutieusement le nouveau site pour identifier et corriger ces problèmes techniques en mettant en place des redirections 301 pour contrer les erreurs 404.

Cela permet de conserver le référencement et la popularité des anciennes pages, tout en guidant les utilisateurs vers le nouveau contenu.

La perte de référencement naturel

Lors d’une opération de refonte, la structure du site internet est modifiée.

Toutes les pertes précédemment citées conduisent à une chute du référencement naturel. Si le site change radicalement d’architecture, de contenus ou de mots-clés, il peut perdre des positions dans les résultats de recherche (SERP). Il est donc primordial de porter une attention particulière à l’ensemble des points cités dans cet article pour réduire l’impact de la refonte sur votre SEO.

La perte de trafic, un des risques de la refonte de votre site internet

La perte de référencement organique conduit inexorablement à la perte de trafic vers les pages et les articles de votre site, qu’il soit un site vitrine ou un site d’e-commerce.

Qui dit perte de trafic, dit chute de CA…

Des internautes réticents au changement du design de votre site internet

Les internautes n’aiment pas toujours voir leurs habitudes changer : le biais du Status Quo ou la résistance aux changements sont présents chez de nombreuses personnes.

Elles seront alors hermétiques et réticentes au virage design que vous souhaitez faire prendre à la vitrine web de votre entreprise. Ainsi, si vous changez radicalement le design ou l’ergonomie de votre site, vous risquez de dérouter voire de décevoir vos fidèles visiteurs.

La perte de conversion

Lorsqu’un site internet change de design, de navigation ou d’appel à l’action, il peut perdre en efficacité et en performance.

Son taux de conversion peut chuter, parfois drastiquement, ce qui est très préjudiciable pour l’entreprise concernée !

Baisse du CA, baisse de la satisfaction client, baisse de la compétitivité : l’effet inverse souhaitée lors de la décision d’une refonte, n’est-ce pas ? Pour éviter ceci, il faut tester le nouveau site auprès des utilisateurs pour s’assurer qu’il répond à leurs besoins et à leurs attentes.

Cette notion de parcours client reste fondamentale tout au long de l’existence du site web, notamment lors des refontes successives. Suivre les indicateurs clés de performance (KPI) tels que le taux de rebond, le temps passé sur le site, le taux de conversion par exemple avec des outils tels que Google Analytics est primordial.

Comment minimiser l’impact de ces risques lors de la refonte de votre site internet ?

La refonte d’un site internet est donc une opération délicate qui nécessite une réflexion stratégique, une planification rigoureuse et un suivi attentif.

Elle peut apporter de nombreux bénéfices si elle est bien menée, mais elle peut aussi entraîner des risques si elle est mal gérée. Bien menée, mal gérée ? Comment en connaître l’issue a priori ? Une refonte de site web bien menée doit préserver :

  1. votre e-réputation,
  2. votre visibilité en ligne,
  3. et votre référencement naturel.

Un site web est la vitrine en ligne d’une entreprise. Il doit donc être attractif, fonctionnel, pertinent et à jour, même après la refonte ! Confiez la refonte de votre site à des professionnels, dans tous les aspects qui la concerne !

C’est l’assurance que les risques liés à une refonte de site internet seront pris en considération avec attention.

Publié28 juillet 2023 Nb de vues 2946 Commentaires 0

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