Pourquoi est-il temps d’effectuer la refonte de votre site internet ?

Vous avez un site internet depuis quelques années, mais vous avez l'impression que ses résultats en référencement naturel stagnent ? Peut-être avez-vous remarqué une baisse de trafic organique ? Moins de visiteurs, moins de vente.... Les résultats escomptés ne sont pas atteints.

refonte site : homme qui s'interroge sur la pertinence de refondre son site web

Vous vous demandez : « Ne serait-ce pas le temps de moderniser mon site internet ? ». La refonte de votre site internet est une décision stratégique aux nombreux avantages pour votre performance. Mais comment savoir si c’est le bon moment pour vous lancer ?

Voici 5 indices pour aider à y voir plus clair.

1 Votre site n’est pas adapté aux mobiles

C’est le premier signe qui doit vous mettre la puce à l’oreille !

Votre site n’est pas adapté à la navigation internet sur des téléphones mobiles ou sur des tablettes. Rien qu’à lui seul, il justifie une refonte pour votre site internet !

Plus de 90 % des français utilisent régulièrement leur smartphone pour naviquer sur Internet. Si votre site n’est pas responsive, c’est-à-dire qu’il ne s’ajuste pas automatiquement à la taille de l’écran, vous risquez de perdre des visiteurs et des clients potentiels. Étude de Meltwater publiée en janvier 2024.

En effet, un site qui n’est pas adapté aux mobiles est souvent difficile à lire, à utiliser, et long à charger. Dès les premières secondes, l’avis de l’internaute ne va pas en votre faveur, c’est bien dommage !

Bien que de nombreux chefs d’entreprise soient absolument conscients de cette donnée, nous observons encore des sites peu voire non adaptés à la consultation via un smartphone ou une tablette.

Pour la petite anecdote, je suis tombé récemment sur un site tellement pas adapté qu’une fenêtre pop-up annonçait dès l’arrivée sur le site : pour un usage avec smartphone, merci de tourner votre écran…… no comment n’est-ce-pas ?

D’autant plus qu’un site non responsive peut même être pénalisé par Google, ou du moins perdre en place dans le positionnement. En effet, son algorithme privilégie les sites mobile-friendly .

La refonte de votre site internet est donc une opportunité de le rendre plus accessible et plus ergonomique.

2 Votre site est obsolète

Le deuxième signe qui doit vous alerter, c’est l’aspect visuel de votre site.

En effet, si sa première mise en ligne date de plus de 3 ans, il se peut :

En web design, les tendances évoluent parfois très rapidement.

Un site qui date de plus de 5 ans peut donner une mauvaise image de votre entreprise, voire nuire à votre réputation professionnelle.

Si en prime vous n’ajoutez pas de contenu régulièrement, les dates des derniers contenus publiés qui sont visibles sur votre site web peuvent conduire le visiteur à s’interroger sur la pérennité de votre entreprise : êtes-vous toujours en activité ? Bien entendu, vous vous savez que oui.

L’internaute lui peut se poser la question, et un internaute qui doute n’est pas un acheteur.

En plus d’être moins fonctionnel, son « grand » âge nuit certainement à sa sécurité. Les données (les vôtres et celles du visiteur) sont ainsi moins sécurisées, ce qui pose un réel problème face aux piratages.

La refonte de votre site internet est donc l’occasion de lui donner un coup de frais, en adoptant un design moderne qui sera adapté à votre identité visuelle en suivant votre charte graphique.

3 Votre site est lent

Le troisième signe qui doit vous inciter à revoir votre site, c’est sa vitesse de chargement.

La vitesse de chargement est un critère essentiel pour la satisfaction des utilisateurs, mais aussi pour le référencement naturel.

Depuis le mois de juillet 2018, Google pénalise les pages avec un temps de chargement trop lent sur mobile.

Si votre site prend plus de 3 secondes à s’afficher, vous perdez l’attention de vos visiteurs.

En effet, face à des générations (Z, millenials etc.) habituées à obtenir l’information très vite, la patience n’est plus trop de mise. Si votre site met trop longtemps à afficher ses éléments constitutifs, alors vous diminuez vos chances de garder l’internaute sur votre page. Le taux de rebond sera alors très grand.

Google a annoncé que le 12 mars 2024 rentrera en vigueur un nouveau critère : Interaction to Next Paint (INP) dans le nouveau Core Web Vital. Ce critère est à surveiller si votre site est lent.

En effet, il correspond à la réactivité des pages web lors des interactions avec les utilisateurs. Si votre site est lent, il est fort à parier que l’INP ne répondra pas aux critères pour un bon positionnement.

La refonte de votre site internet est donc une opportunité de le rendre plus performant, en agissant :

  • sur le poids du contenu (images, vidéos etc.),
  • sur les technologies implémentées
  • et sur le code.

4 Le contenu de votre site ne reflète pas votre identité

Le quatrième signe qui doit vous pousser à refaire votre site, c’est son contenu.

Il est d’usage de dire que votre site est la vitrine de votre entreprise sur Internet, et c’est ainsi réellement.

Son contenu doit donc être en cohérence :

  • avec votre image de marque,
  • votre message commercial,
  • vos valeurs,
  • vos produits ou services
  • et aussi votre cible.

Le contenu SEO doit également être optimisé pour répondre à l’intention de recherche de l’internaute, en utilisant les méthodes d’enrichissement sémantique par exemple.

Si votre site ne correspond plus à cela, il est temps de le remettre à jour.

La refonte de votre site internet est donc une opportunité de le rendre plus pertinent et d’en améliorer son référencement naturel.

5 Votre site internet n’est pas cohérent avec votre charte graphique

Vous avez revu votre stratégie de communication postérieurement à la mise en ligne de votre site internet. De ce fait, la palette de couleurs, les formes, les illustrations et tous les items de la charte ne sont pas du tout respectés.

Ce manque d’homogénéité peut être préjudiciable pour votre politique commerciale.

Dans ce cas, afin de refléter votre professionnalisme, le design de votre site doit être mis au gout du jour pour être en harmonie avec :

  • vos couleurs, vos logos, vos typographies,
  • et l’ensemble de votre message.

La refonte de votre site internet vous permettra de le rendre plus conforme à votre image de marque.

Vous pourrez ainsi renforcer la confiance de vos clients potentiels et les inciter à passer à l’action.

Vous l’aurez compris, la refonte de votre site internet est une décision qui peut vous effrayer un peu en tant que dirigeant d’entreprise ou d’une administration.

Certes, ce n’est pas une décision à prendre à la légère, cependant si vous êtes bien entouré par une agence de référencement dont la refonte est justement le cœur de métier, tout se passera pour le mieux.

Il s’agit d’un investissement important, c’est aussi une opportunité :

  • de vous démarquer de la concurrence,
  • de fidéliser vos clients,
  • et d’en attirer de nouveaux.

Alors, si vous vous reconnaissez dans ces situations, n’attendez plus ! N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins.

Mis à jour13 décembre 2024 Nb de vues 1333 Commentaires 0

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Je note

Cet article est noté 5/5 par 3 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis