Pourquoi faire une refonte graphique de son site internet ?
Plusieurs raisons mènent à la refonte graphique d’un site internet qui se doit d’être un outil de communication efficace et accessible à tous.
La refonte graphique de votre site web s’impose quand :
- votre stratégie de communication évolue,
- la navigation de votre site internet est inadaptée aux différents types d’écrans,
- le graphisme est vieillissant,
- l’aspect de votre site ne reflète pas correctement votre domaine d’activité(s), etc…
Qu’est-ce qu’une refonte graphique ?
C’est un changement d’apparence et de fonctionnalités d’un site internet.
Elle passe par une modification du thème ou du Template des pages de celui-ci afin d’obtenir un nouveau visuel professionnel et ergonomique prenant les nouvelles technologies en considération.
La refonte graphique de mon site internet, pourquoi ?
Opter pour un design responsive
Alors que les ordinateurs sont délaissés par les utilisateurs qui préfèrent naviguer sur la toile à bord de leur smartphone ou de leur tablette, la navigation sur votre site internet doit être fluide et agréable sur tous ces différents écrans.
Un site internet difficilement lisible sur un écran de téléphone portable sera, en effet, très rapidement quitté malgré le possible intérêt de l’internaute pour son contenu.
Pour remédier à cela, la refonte graphique est la meilleure solution pour obtenir un design responsive, c’est-à-dire adapter les visuels de votre site web à tous les écrans.
Améliorer son référencement
Actuellement, les moteurs de recherche comme Google prennent en compte la compatibilité mobile et tablette pour le classement des résultats de recherche afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes.
En plus de cela, les moteurs de recherche prennent aussi en compte :
- le nombre de visites,
- la qualité du code,
- ou encore du graphisme d’un site web pour établir leurs classements.
Une refonte graphique permet alors de remédier à ses points possiblement défaillants sur votre site internet et d’en améliorer le référencement.
Moderniser son aspect visuel
Les critères du web design évoluent constamment et un site internet peut rapidement avoir un aspect démodé si son graphisme n’est pas repensé et modernisé régulièrement.
Saviez-vous que les internautes font plus confiance à un site récent et esthétique qu’à un site au visuel dépassé ?
La refonte graphique est une solution pour que votre communication visuelle reflète votre image d’entreprise dynamique et moderne.
Ajouter de nouvelles fonctionnalités
Parce que les fonctionnalités présentent sur un site internet permettent une meilleure expérience utilisateur, une refonte graphique peut vous permettre de moderniser votre site internet pour le rendre plus attrayant, plus facile à utiliser et ainsi augmenter les interactions des internautes sur celui-ci.
À lire en complément : Pourquoi est-il temps d’effectuer la refonte de votre site internet ?
Quand doit-on la faire ?
Négliger l’aspect d’un site internet, c’est comme négliger l’identité visuelle de son entreprise !
Et c’est notamment pour cela qu’elle doit se faire le plus rapidement possible lorsque le besoin s’en fait ressentir. Et cela, avant de constater des conséquences négatives sur votre activité en ligne.
Cependant, avant de se précipiter vers une refonte graphique, il est important de l’anticiper et de la préparer pour qu’elle soit réussie pour qu’elle ne soit pas faite n’importe quand non plus ; notamment lors de la période de pleine activité.