Refonte de site internet : pourquoi et quand la faire ?

Une refonte de site internet est une prestation spécifique dans le domaine du web, elle réclame des compétences dans différents domaines (Webdesign, gestion de projet, intégration...) pour un résultat optimal.

Refonte site

Dans la vie d’un site internet, une refonte est une « opération lourde », elle doit être :

  1. justifiée,
  2. argumentée,
  3. et bien préparée pour en tirer tous les bénéfices.

Les termes relookage, relooking et restylage sont également très utilisés pour qualifier une refonte.

Mais que se cache t-il derrière cette intervention, et qu’est-ce qu’une refonte de site internet au juste ?

Qu’est ce qu’une refonte de site internet ?

La refonte est l’action de refondre un métal, de donner une nouvelle forme à un objet de métal dixit Larousse. Le Larousse ne propose aucune définition concernant le mot féminin refonte appliqué aux sites internet.

L’agence web AntheDesign va donc modestement proposer la sienne : « Une refonte consiste à changer son apparence visuelle et souvent d’y ajouter des fonctionnalités ».

La refonte est plus complète qu’un relooking qui concerne uniquement la partie visible (front) d’un site internet.

Exemple commenté et imagé

Contexte

Le site internet du bureau d’études en environnement Ater Environnement ne correspondait plus aux besoins et à l’image d’une entreprise en plein développement.

Ater Environnement souhaitait offrir à ces clients un espace privé fonctionnel pour de la mise à disposition de documents.

L’ajout de cette seule fonctionnalité n’imposait pas une refonte du site internet, mais en y ajoutant les différentes demandes exprimées (site responsive, design plus corporate…) par Ater Environnement, la refonte complète du site internet s’est imposée.

La refonte est alors décrite dans un cahier des charges restituant les besoins du client et servant de référent pour la réalisation du site.

Il est précisé dans le cahier des charges que le design du site doit être sobre et corporate et reprendre l’identité visuelle d’Ater Environnement.

refonte de site internet pour ater environnement
Page d’accueil après la refonte du site (design responsive)

Dans le cadre d’une refonte structurelle, veillez à bien rediriger les pages de votre ancien site internet vers les pages correspondantes sur le nouveau site avec des redirections 301.

Pourquoi choisir l’option de la refonte ?

L’option de la refonte s’impose dans les cas ou :

  • vous avez un site internet au design daté ou peu valorisant pour votre entreprise,
  • votre entreprise développe une nouvelle activité et que votre site est non évolutif,
  • vous souhaitez être visible sur Smartphone et que votre site actuel n’est pas responsive,
  • votre site n’est pas optimiser pour un bon référencement,
  • vous souhaitez ajouter des fonctionnalités de partage, de newsletter… et que vous possédez un site développé avec un CMS propriétaire,
  • votre site n’est pas sécurisé avec un certificat SSL et qu’il ne permet pas son installation (nouvelle recommandation de Google depuis le 01/01/2017)…

refonte de site internet palette chromatique

Cette liste est non exhaustive, chaque situation est unique et mérite un traitement particulier, l’objectif premier d’une refonte étant d’apporter une plus value à votre site internet.

La plus value sera mesurable en terme d’image, de référencement, de nouveauté, d’interactivité… N’hésitez pas à faire appel à une agence web, et pourquoi pas à l’agence Anthedesign pour étudier avec vous votre projet.

Un projet de refonte ? Consultez-nous !

Quelques exemples de refontes réalisées par notre agence web :

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Je note

Cet article est noté 4.5/5 par 50 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis