Comment optimiser votre landing page ?

La landing page, ou page d’atterrissage, est souvent utilisée pour mettre en œuvre une campagne marketing sur un nouveau produit ou service.

AntheDesign - landing page

La landing page permet ainsi d’augmenter votre nombre de leads qualifiés. Néanmoins, pour obtenir de bons taux de conversion, il faudra passer par quelques étapes.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

On prête à la landing page de nombreux noms comme :

  • page d’atterrissage,
  • page de destination,
  • squeeze page,
  • ou encore page de renvoi.

Mais concrètement, une landing page, c’est quoi ?

Il s’agit d’une page web distincte de votre site internet, créée dans le cadre d’une campagne publicitaire ou marketing.

Elle est ainsi, en général, « isolée » du reste du site web et ne figure pas dans le menu de navigation. Le prospect atterrit sur cette page après avoir cliqué sur : un bouton d’appel à l’action, une annonce Google Ads, ou une publicité Facebook

Pour exemple, ci-dessous, quelques réalisations de pages d’atterrissage :

  1. Une page de remerciement
  2. Une inscription à la newsletter
  3. Une page site en cours de construction
La finalité d’une page d’atterrissage est d’inciter le visiteur à réaliser l’action souhaitée : remplir le formulaire de contact.

Pour cela, proposez une contrepartie gratuite à l’obtention des informations de contact de l’utilisateur comme :

  • un ebook,
  • l’inscription à une formation en ligne,
  • un essai offert,
  • ou encore le téléchargement de votre application.

Pourquoi créer des landing pages ?

Votre site web a un objectif principalement informationnel. Le « lead generation » n’est pas son rôle direct. Il n’est en tout cas pas fait pour cela.

En effet, une page de destination est conçue comme une page de vente avec la mise en place d’un tunnel de conversion. Elle possède donc un rôle spécifique au cœur de votre stratégie d’inbound marketing : convertir le visiteur en client potentiel !

La création d’une landing page permet la collecte de coordonnées de vos prospects qui sont, à priori, intéressés par votre démarche (autrement dit qualifiés) soit pour :

  • continuer à les informer sur vos derniers contenus,
  • les inviter à acheter votre produit (après une phase de test par exemple),
  • le fidéliser, etc.

Comment créer une landing page efficace ?

La plupart des CMS, comme WordPress, permettent de construire de telles pages web facilement.

Mais pour en créer une efficace, il faut respecter quelques règles :

  • un web design épuré. Chaque éléments de votre design doit servir l’objectif final. Il faut rester simple pour votre image ou texture de fond pour ne pas distraire le visiteur. Les couleurs doivent être utilisées pour mettre l’accent sur les boutons et sections qui proposent des appels à l’action. Votre page d’atterrissage ne doit pas non plus comporter de menu de navigation, pour éviter à l’utilisateur de s’éparpiller.
  • votre proposition de valeur. Elle doit être claire et figurer dans le titre et sous-titre de votre landing page. Agrémentez la ensuite d’un court argumentaire de vente (les raisons de votre démarche, storytelling sur la création de votre produit ou service, etc.)
  • rassurer le visiteur. L’idée ici est de renforcer votre crédibilité auprès de vos prospects. Vous pouvez, par exemple, partager des témoignages clients, afficher des badges de certifications selon votre activité…
  • l’appel à l’action. Cette partie a pour but de proposer au visiteur un contenu attractif, qu’il pourra obtenir en renseignant ses informations de contact en cliquant sur un bouton call-to-action.
  • un formulaire de contact bref. Ce formulaire doit être rapide à remplir, afin de ne pas décourager votre prospect. Son nom et son adresse email suffisent en général. Selon vos besoins, ajoutez une zone de texte ou une question sondage, etc. Qu’il soit directement visible sur la page d’atterrissage, qu’il s’affiche en pop-up ou sur une nouvelle page, votre formulaire doit toujours apparaître au dessus de la ligne de flottaison de votre page afin que l’utilisateur ne soit pas obligé de scroller.

Vous pensiez en avoir fini avec les règles à respecter ? Eh bien non ! Voici les trois dernières :

  • une page de remerciement. Une fois le formulaire rempli et validé, dirigez l’utilisateur vers une page pour le remercier de son intérêt et lui indiquer où retrouver sa contrepartie, votre adresse mail de contact en cas de problème et éventuellement l’inviter à consulter et s’abonner à vos réseaux sociaux.
  • Soyez mobile friendly. L’internet mobile est en pleine expansion. C’est désormais plus de la moitié des internautes qui utilisent leur smartphone pour consulter un site web. Faites donc en sorte d’avoir un design responsive.
  • adaptez-vous à votre audience ! Si vous vous situez sur un marché assez large, mieux vaut réaliser un ciblage. N’hésitez pas à créer plusieurs campagnes correspondant à chaque public cible !

Qu'est-ce qu'une landing page ?

Une page d’atterrissage est une page web sur laquelle l’internaute atterrit.

En marketing, c’est un page dite autonome, distincte de votre page d’accueil et de toutes autres pages de votre site web.

Quel est l'objectif d'une page d'atterrissage ?

Son but peut être :

  • la récolte d’informations,
  • la conversion vers une action précise comme un achat, la souscription à un abonnement,
  • ou le remplissage d’un formulaire de contact.

Quelles informations dois-je mettre sur ma landing page ?

  1. Un titre qui définit votre page,
  2. Un résumé clair,
  3. Un visuel accrocheur,
  4. Un formulaire de contact pour la conversion…

 

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