Qu’est-ce que l’ergonomie appliquée aux sites internet ?
L'ergonomie se définie comme « l'étude scientifique de la relation entre l'Homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre » dixit Wikipédia.
L’ergonomie permet ainsi l’amélioration des environnements de travail à partir de toutes les connaissances scientifiques à notre disposition sur l’Homme (psychologie, physiologie, posture…).
Les études psychologiques menées sur l’Homme ont défini certaines aptitudes ainsi qu’un certain nombre de limites. L’objet de l’ergonomie est de tirer profit de ces éléments afin de mettre en œuvre une interface efficace et confortable à utiliser.
Parmi les 5 sens dont dispose l’Homme, la vue est de loin le plus développé, alors que le goût et l’odorat sont réputés pour être peu développés. Dans la mesure où l’on considère que la perception visuelle représente près de 50 % de l’activité du cerveau, il s’agit du mode privilégié pour les interfaces utilisateurs.
Appliquée au monde du web, l’ergonomie d’un site internet est définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des internautes avec une navigation confortable.
Le principal défi à relever pour l’ergonomie se trouve dans la diversité des profils des internautes.
L’ergonomie doit intégrer certaines contraintes
Les attentes des internautes
Tous les visiteurs du site ne viennent pas chercher la même information et n’ont pas nécessairement les mêmes exigences en terme de visuel.
Les habitudes de l’internaute
Elles correspondent à des comportements acquis en terme de navigation, elles différent en fonction des internautes.
L’âge de l’internaute
Il caractérise en général la capacité d’adaptation de l’internaute et sa rapidité de navigation.
Le niveau de connaissances des internautes
Tous les internautes du site ne sont pas nécessairement des as de l’informatique. L’ergonomie du site doit être pensée pour l’internaute le moins expérimenté.
Le moyen d’affichage
Il s’agit d’une difficulté majeure éliminée grâce au responsive, l’affichage du site pourra varier en particulier selon la résolution d’affichage et le navigateur (le responsive design permet de s’affranchir de cette difficulté)
L’ergonomie dans la création d’un site web
Pour l’analyse en profondeur de l’ergonomie d’un site internet, il est possible de faire des test utilisateurs et des audits d’accessibilité. Mais avant cette phase, il existe des principes de bases à respecter.
En voici une liste non exhaustive pour une page d’accueil (HomePage) :
- Afficher le nom et le logo de l’entreprise en gros et bien en vue.
- Ajouter une signature ou un slogan résumant explicitement l’activité du site.
- Mettre en valeur les rubriques principales pour que l’accueil remplisse son rôle de point d’orientation.
- Inclure un lien Contactez-nous pointant sur une page contenant toutes les coordonnées de l’entreprise et un formulaire de contact.
- Rédaction du contenu en privilégiant un vocabulaire centré sur les clients et ses attentes.
- Éviter les redondances, même pour souligner leur importance.
- Veiller à la cohérence de la casse (majuscules & minuscules).
- Décrire les actions à accomplir de façon claire et employer de préférence l’impératif.
- Différencier les liens pour les rendre facilement identifiables et attribuer une couleur différente aux liens visités et non visités.
- Installer la zone de navigation principale en un point stratégique, de préférence juste à côté du contenu principal de la page.
- Regrouper les contrôles de navigation similaires et utiliser des icônes de navigation seulement si elles sont claires.
- Donner aux internautes un accès direct aux fonctions principales du site (technique du « zéro clic »).
- Ne pas mettre en place de page « tunnel » (qu’il faut passer avant d’arriver au contenu principal).
- Proposer sur la page d’accueil une zone de saisie des critères de recherche (d’une taille suffisante et placée en haut de page).
- Éviter les éléments graphiques en filigrane (images en arrière-plan et texte au premier plan).
- Éviter les animations pour les éléments essentiels (logo, titre, signature) car cela peut être assimilé à de la publicité.
- Rendre le texte lisible (contraste suffisant avec le fond de page) et avec une taille raisonnable.
- Éviter l’abondance de menus déroulants, surtout s’ils sont peu explicites.
💡Cette liste non-exhaustive appliquée à la page d’accueil vaut bien entendu pour le reste de votre site web.
L’ergonomie est plus que jamais une composante incontournable pour l’efficacité de votre site internet. De ce constat est né un nouveau métier : celui de Web-ergonome. Les enjeux d’un site web sont multiples et son ergonomie est capitale pour sa réussite, tant au niveau quantitatif que qualitatif.