Tout savoir sur les différents types de sites internet
Quel que soit votre choix parmi les différents types de sites internet pour présenter votre entreprise, n'oubliez pas que votre site est la vitrine de votre entreprise, votre identité visuelle, votre carte de visite sur le web ! Pensez ergonomie, design et fluidité !
Quelque que soit votre secteur d’activité, être visible sur la toile est indispensable pour augmenter votre capital communication. Les entreprises utilisent de plus en plus la toile comme vitrine, c’est un support privilégié pour communiquer sur son activité et toucher un public ciblé.
Un site internet permet de véhiculer un maximum d’informations sur votre entreprise à moindre coût. Parmi les différents types de sites internet existants vous trouverez forcément celui qui répondra à vos attentes, mais lequel choisir ?
Quels sont vos objectifs sur le net ?
Il est primordial dans un premier temps de définir le ou les objectifs de votre présence sur internet, ils peuvent être les suivants :
Être visible
Avoir un site internet bien référencé permet à votre entreprise d’être visible sur la toile auprès d’un public élargi, pouvant être ciblé selon votre secteur d’activité.
Améliorer votre notoriété
Avec votre site internet, vous développez votre popularité, améliorez votre notoriété auprès des internautes.
Développer votre base de données
Quelle aubaine pour vous ! Pouvoir développer une base de données de prospects rapidement et efficacement, grâce aux données que vous pouvez recueillir sur vos prospects, vos clients en analysant les fréquentations des pages, l’origine des visites… (Sources : Google Analytics).
La vente en ligne
Effectivement, la création d’un site internet e-commerce représente une belle opportunité pour commercialiser vos produits sans avoir forcément de point de vente physique !
Un site web vous permet de mettre à disposition sur la toile de manière rapide et efficace un maximum d’informations à moindre coût, qu’elles soient de type commerciale, technique voire informative…
Quels sont les différents types de sites internet ?
Une analyse de votre besoin est indispensable avant de passer à la conception de votre site web.
Axez votre réflexion sur les moyens que vous êtes prêts à mobiliser pour la réussite de votre communication sur le net. Estimez aussi vos moyens en terme de budget et de temps à consacrer pour faire vivre votre site internet en l’alimentant régulièrement.
Vous pouvez confier ce type de prestation à une agence web, elle pourra également s’occuper :
- du référencement,
- et du positionnement de votre site.
Un cahier des charges bien pensé, bien rempli, est nécessaire pour aider à la prise de décision quant au choix du site web approprié pour communiquer sur le web.
On distingue plusieurs types de sites internet
Les sites vitrines
Ils ont un rôle d’information mettant en avant l’image de marque de votre entreprise, en présentant votre activité, vos produits, vos services. Pour ensavoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux sites vitrines.
Les sites institutionnels
Présentation de l’organisation et des valeurs de l’entreprise, par la description de l’activité, la transmission de chiffres clés et des ‘informations nécessaires au public ciblé.
Les sites e-commerce
Les sites marchands permettent de vendre directement vos produits ou services aux internautes qui procèdent au paiement directement en ligne.
Voici un exemple concret avec le site e-commerce d’Esprit Dog, le spécialiste de la formation canine en ligne.
Les sites intranet
Ces sites privés et internes aux entreprises partagent des informations professionnelles uniquement aux personnes autorisées.
Les portails
Les services proposés : une messagerie, un calendrier, des panneaux d’actualités.
Les sites personnels
Sites réalisés par des particuliers, le plus souvent par passion pour un sujet précis.
Les blogs
Plus ouverts que les sites personnels ; les visiteurs peuvent laisser leurs commentaires.
Les sites communautaires
Les réseaux sociaux permettent aux internautes de se réunir autour d’un intérêt commun, d’un partage d’informations.
Les sites collaboratifs
Permettant une collaboration entre internautes, à la base de la dénomination Web 2.0. de type wiki.
Ce qu’il faut retenir sur les types de site internet
Quel que soit votre choix parmi les différents types de sites internet pour présenter votre entreprise, n’oubliez pas que votre site est
- la vitrine de votre entreprise,
- votre identité visuelle,
- votre carte de visite sur le web !
Pensez ergonomie, design et fluidité ! Vos visiteurs doivent se sentir à l’aise en navigant sur votre site et trouver facilement leurs repères. Il faut leur donner envie de rester et de revenir ! Captez vos visiteurs !
N’hésitez pas à nous contacter, la mission de notre agence web sera de vous accompagner dans la création et la promotion de votre site internet.