Comment créer un site internet efficace et quels sont les pièges à éviter ?
Créer un site internet efficace ne s'improvise pas. La création de celui-ci peut être similaire à un parcours semé d’embûches pour un néophyte... Alors comment réussir votre site en déjouant tous les pièges de la création ?
Sommaire
- Créer un site internet : un parcours semé de pièges
- Ne sous-estimez pas l'importance de l’analyse de votre besoin
- Méfiez-vous des fausses économies et des belles promesses !
- Conservez la main sur votre site et son contenu !
- Pensez au référencement avant la mise en ligne !
- Ne confondez pas référencement et positionnement
- Ne négligez pas l'hébergement et la sécurité !
- Créer un site internet, c'est aussi (surtout) ne pas négliger votre collaboration avec votre prestataire web
- Ne surestimez pas l’importance du design !
- Créer un site internet, c'est aussi définir clairement qui fait quoi et quand ?
- La vie d’un site internet commence à sa mise en ligne
Créer un site internet est aujourd’hui très facile, ! Des solutions de création en ligne rendent la création d’un site internet accessible à tous. Seul bémol, une aventure chronophage pour un résultat souvent décevant et aucun visiteur à l’arrivée.
L’époque où il suffisait de mettre un site web en ligne pour être visible sur les moteurs de recherche est révolue, la concurrence sur le web et les exigences de Google et des autres moteurs de recherche sont beaucoup plus fortes aujourd’hui.
Pour créer un site internet efficace, il faut respecter de nombreux critères impliquant des compétences différentes (design & ergonomie, référencement, rédactionnel, développement…). Faire appel à des professionnels de la création de site web est incontournable pour espérer être visible sur la toile.
Voici quelques conseils de base pour créer un site internet visible et efficace* en évitant tous les pièges de la création.
Créer un site internet : un parcours semé de pièges
Un site web peut être un investissement rentable, mais…
Ne sous-estimez pas l’importance de l’analyse de votre besoin
- Qui êtes-vous ? (indépendant, artisan, PME, collectivité locale, association…)
- Que proposez vous ? (de l’information, des produits, des services…)
- Quelle est votre cible ? (BtoC, BtoB… Définissez votre cible avec la méthode des personas)
- Quels sont vos objectifs ? (simple présence en ligne, conquête de clients, vente en ligne…)
- Quels sont vos moyens ? (humain et financier)
Avant de vous lancer dans la création de votre site internet et de consulter une agence web pour obtenir un devis, vous devez border clairement votre besoin.
Plus votre besoin sera bien défini, plus la réponse sera pertinente. Vous pouvez également formaliser votre besoin dans un cahier des charges. La rédaction d’un cahier des charges (ou brief créatif) est un passage obligé pour tous les projets web autre qu’un « simple site vitrine ».
Méfiez-vous des fausses économies et des belles promesses !
- Fuyez les sites internet gratuits et les bricoleurs du dimanche.
- Méfiez-vous des professionnels de la vente One Shot et du leasing dissimulé.
- Fuyez tous ceux qui vous promettent votre site en première position sur Google en 1 mois seulement.
👉 Le choix de l’agence web et de la méthode utilisée pour la création sont des facteurs clés dans la réussite de votre projet.
Créer un site internet avec WIX est très intéressant pour mettre en ligne des photos de vacances mais pas pour être visible sur Google. Si créer un site internet bien positionné sur Google était réellement gratuit, les agences web n’existeraient pas.
Fuyez également tous les logiciels de création propriétaire au profit d’une solution open source comme WordPress.
Conservez la main sur votre site et son contenu !
- Évitez les services de création de site internet en ligne (votre contenu ne vous appartient plus).
- Fuyez les formules de location, vous devez rester propriétaire de votre site web.
- Restez le propriétaire de votre nom de domaine.
- Conservez l’accès à vos sources (fichiers et base de données).
Vous devez absolument rester propriétaire de votre contenu et de votre nom de domaine, vous devez également disposer de tous les accès à vos sources.
Pensez au référencement avant la mise en ligne !
- Le SEO d’un site internet directement lié à sa conception.
- Le choix des mots clés et la production de contenu optimisé sont incontournables.
- Ne négligez pas l’importance de l’arborescence et de la hiérarchisation du contenu, la sémantique…
Le référencement naturel ou SEO regroupe pas mois de 200 critères et préconisations à respecter. Ne pas les prendre en compte lors de la création du site entraînera une refonte dès lors que la question du positionnement se posera.
Ne confondez pas référencement et positionnement
- Le référencement et le positionnement sont deux notions différentes.
- Le référencement ➡ Je suis présent sur les moteurs de recherche.
- Le positionnement ➡ Je suis positionné et visible sur les moteurs de recherche.
Le référencement (indexation) d’un site internet sur les moteurs de recherche est relativement simple à réaliser, il suffit pour cela de concevoir un site conforme aux exigences de Google. Un bon positionnement est plus compliqué et nécessite une parfaite connaissance des attentes des moteurs de recherche, une optimisation du contenu ainsi qu’un suivi dans la durée.
Ne négligez pas l’hébergement et la sécurité !
- L’hébergement doit être performant, fiable et sécurisé.
- Un site sécurisé à 100 % n’existe pas.
- Un site non sécurisé est une cible facile pour les « pirates du web ».
- Fuyez les offres gratuites d’hébergement.
L’hébergement web est une composante importante et trop souvent négligé. Préférez des solutions professionnelles en infogérances si vous n’avez aucune compétence pour administrer un serveur et sécuriser un site internet.
Créer un site internet, c’est aussi (surtout) ne pas négliger votre collaboration avec votre prestataire web
- Créer un site internet est un travail d’équipe.
- Un climat de confiance entre l’agence web et son client est très important.
- L’accompagnement dans la durée est une des clés de la réussite.
Personne ne connaît mieux que vous :
- votre activité, vos produits,
- les attentes de vos clients,
- l’image que vous souhaitez renvoyer,
- les objectifs,
- vos contraintes,
- et vos points forts…
💡 Votre entreprise est le cœur de votre projet de création.
Il est donc indispensable que vous vous investissiez pleinement dans les différentes phases de création. Un site web réussi est le fruit d’une collaboration efficace et constructive.
Ne surestimez pas l’importance du design !
- Pensez d’abord à l’expérience utilisateur et à l’ergonomie.
- Votre site est avant tout un outil de communication ou de vente.
Il est indispensable d’adopter une approche fonctionnelle de votre site internet et de délaisser toute approche affective et « narcissique ».
Un site internet n’a pas vocation à devenir une œuvre d’art. Pensez avant tout à l’expérience utilisateur, au service que vous rendez à l’internaute.
👉 Un site internet qui fonctionne est facile d’utilisation, fluide, lisible et apporte un contenu qui intéresse vos visiteurs. Vos visiteurs ne reviendront pas sur votre site pour admirer son design.
Créer un site internet, c’est aussi définir clairement qui fait quoi et quand ?
- Veillez au respect mutuel des échéances définies dans le cahier des charges.
- La charte graphique est-elle à créer ? Qui en a la charge ?
- Le contenu éditorial, qui le produit ?
- Qui rédige les mentions légales ?
- Quelle sera la prestation d’hébergement et quelles en seront les caractéristiques ?
👉 Définir précisément le périmètre d’intervention de l’agence web et le votre évitera tout malentendu et profitera à la qualité de la collaboration.
La vie d’un site internet commence à sa mise en ligne
- Ne négligez pas la promotion de votre site internet.
- Suivez l’indexation de vos pages dans les moteurs de recherche.
- N’oubliez pas d’ajouter régulièrement du contenu de qualité.
- Ne négligez pas l’entretien de votre site (mise à jour) et sa maintenance.
Pour conclure, une fois tous les pièges évités, la mise en ligne de votre site marque le commencement de votre présence sur Internet ! Vous devez ensuite le faire vivre avec sérieux et motivation. Sachez qu’un site dont le contenu n’est pas actualisé est rétrogradé progressivement par les moteurs de recherche.
Si vous souhaitez ensuite faire évoluer votre site et le transformer en centre de profits, vous devrez mettre en place une stratégie SEO pour capter plus de trafic.
*Détenteur d’une agence immobilière, nous vous invitons à lire ce contenu : Comment rendre un site immobilier le plus convivial et efficace possible ?