Comment comparer les devis de plusieurs agences web ?

Vous avez reçu différents devis d'agences web pour la création de votre site internet ou vous allez en faire la demande ? Comment pouvez-vous comparer toutes ces propositions de prix ?

comparatif-devis-agences-web

La création ou la refonte d’un site internet est un passage quasi obligé pour toutes les entreprises. Un site internet est un support efficace pour communiquer sur vos activités et vos produits, il permet de toucher un public ciblé toute l’année et sans interruption.

Si toutes les entreprises se doivent d’être présentes sur le web, chaque entreprise a des besoins et des moyens différents. À partir de ce constat très simple, un site internet doit répondre avant tout à des besoins ou objectifs clairement exprimés par l’entreprise.

C’est à partir de l’analyse précise de votre besoin qu’une agence web sera en mesure de vous établir un devis pertinent.

Vous avez déjà reçu plusieurs propositions d’agences web, comment vous y retrouver parmi des propositions avec un montant variant très facilement du simple au double ?

  • Vous ne savez plus où vous en donner de la tête car les agences web vous proposent de tout ?
  • Avez-vous bien pensé votre projet avant de les contacter ?

Procédez étape par étape ! Vous ne mettrez pas un site en ligne tous les jours, prenez donc le temps de bien définir votre projet de création.

comment choisir parmi plusieurs agences web

Comment définir précisément votre besoin et vos objectifs sur le net

Définissez dans un premier temps le ou les objectifs de votre présence sur Internet à partir des pistes listées ci-dessous :

  • Vous souhaitez simplement une vitrine sur internet pour vos clients et prospects ?

Votre site internet vous permettra de présenter vos produits & activités, de communiquer des informations utiles à vos clients et la possibilité pour vos prospects d’entrer en contact avec vous, via un formulaire de contact par exemple.

  • Vous souhaitez être visible et être bien positionné sur les moteurs de recherche ?

Un site internet optimisé SEO bien référencé permettra à votre entreprise d’être visible sur la toile auprès d’un public large et ciblé.

  • Vous souhaitez améliorer sa notoriété ?

Votre site internet sera au cœur de votre communication et vous devrez également développer votre présence sur les réseaux sociaux pour améliorer votre notoriété.

  • Vous souhaitez vendre des produits ou des services en ligne ?

Votre site sera alors considéré comme un site marchand et muni d’un ou plusieurs systèmes de paiement. Son développement et son coût seront très différents d’un site vitrine, il faudra également prévoir un accompagnement pour le référencement et pour une campagne de lancement sur Adwords.

Le coût d’un site internet

Son prix est établi suivant :

  • le type de site internet, site plaquette, site vitrine, site e-commerce, site institutionnel…
  • le webdesign : personnalisation d’un design basé sur un Template, design 100 % exclusif, design responsive, rétina…
  • la création ou non d’une identité visuelle,
  • la création ou non du rédactionnel,
  • le nombre de pages à maquetter et de la quantité de contenu à intégrer,
  • l’achat ou non d’images et de photos,
  • les fonctionnalités souhaitées, intégration aux réseaux sociaux, traduction en plusieurs langues, système de paiement en ligne, blog, formulaire de contact personnalisé, espace client, développement fonctionnalités sur mesure…
  • l’optimalisation ou non du SEO, du temps de chargement, données structurés…
  • des délais de réalisation…

Toutes ces caractéristiques et particularités doivent être rassemblées dans un cahier des charges, il vous permettra de définir précisément votre projet de création.

Il vous permettra également de recevoir des offres correspondant à votre besoin et à votre budget.

N’hésitez pas à parler budget aux différentes agences que vous consulterez, cela vous évitera de recevoir des propositions mal calibrées et hors budget.

cahier des charges
Arborescence de site internet

Que doit-on trouver dans votre cahier des charges ?

En fonction de la complexité, de l’ampleur et des objectifs de votre projet, votre cahier des charges sera plus ou moins détaillé.

Exemple de contenu d’un cahier des charges pour la création d’un site internet vitrine :

1. PRÉSENTATION DE VOTRE ENTREPRISE

2. PRÉSENTATION DE VOTRE PROJET DE SITE INTERNET

  • Les objectifs de la création de votre site Internet,
  • Les caractéristiques et étendue des services ou produits présentés,
    a) Vos Produits
    b) Vos Services
  • Votre cible client.

3. LES RÔLES DE CHACUN DANS LA CRÉATION DE VOTRE SITE INTERNET

4. LE CONTENU & LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE SITE INTERNET

5. LES OPTIONS ÉVENTUELLES EN TERME DE DÉVELOPPEMENT
6. LES LIVRABLES ATTENDUS
7. ENGAGEMENT SUR LES DÉLAIS

Votre entreprise et l’agence web se doivent ensuite de respecter mutuellement le contenu de ce cahier des charges, il devient un document contractuel, il est surtout très étroitement lié au chiffrage de votre site internet.

Le cahier de charges peut inclure d’autres documents liés à la création de votre site internet, un brief créatif pour la création ou la modification d’une identité visuelle. Par exemple, la rédaction des mentions légales ou encore la promotion du site internet … Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article suivant : Comment bâtir le cahier des charges de votre site internet

Création d’un site internet au design 100% exclusif pour LAJOIE Décors
Création d’un site internet au design 100% exclusif pour LAJOIE Décors

Comparer les devis des agences web

Vous l’aurez compris, il y a 2 étapes à respecter avant de demander et de comparer des devis d’ agences web :

  1. définir vos objectifs,
  2. et élaborer un cahier des charges. Les agences web peuvent également vous aider à le bâtir lors d’un premier rendez-vous.

Vous pourrez ensuite comparer ce qui est comparable en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pour conclure, vous aurez une idée précise et comparable du coût de votre futur site internet à condition de présenter une demande identique à chaque agence.

Dernier conseil : méfiez-vous des « agences web » qui utilisent la technique de la vente one shot !

Pour en savoir plus sur le coût d’un site internet :

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