Tout savoir sur la typographie et l’art d’assembler des caractères
La typographie est indispensable pour rendre tous vos supports de communication attrayants. Que faut-il savoir sur la typographie ?
La typographie a un rôle essentiel dans la lisibilité et l’efficacité du message que vous souhaitez véhiculer. C’est le travail de l’écriture et des espaces.
Qu’est-ce que la typo ? Quelle est son origine ? Quel rôle joue t-elle dans votre communication ?
La typographie et sa définition
La typographie souvent abrégée « typo » est un terme qui désigne plusieurs procédés :
- « L’impression typographique » : c’est une technique d’impression qui utilise le principe du relief
- « Le dessin de caractères » : pour désigner la création des polices d’écriture
- « Le lettrage » : pour le dessin manuel avec des caractères
Le nom typographie est utilisé à la fois pour la composition et l’impression d’un texte :
- la composition d’un texte avec des caractères mobiles (la plupart du temps en alliage métallique),
- l’impression de ce type de texte réalisée avec des caractères assemblés et mis en page.
La typo peut se définir comme étant l’art d’assembler des caractères pour créer des phrases puis les imprimer. Les lettres ont une forme fixée définitivement.
On évoque dans ces cas-là le choix :
- de la police d’écriture,
- des types de caractères.
Le terme « caractère » est propre à la typographie et aux usages de l’imprimerie. Par définition, » C’est une pièce destinée à recevoir une encre grasse et à être pressée sur un support pour y laisser son empreinte « .
La typographie et son origine
La typographie est liée à l’histoire de l’imprimerie, d’autant plus que les premiers caractères mobiles étaient destinés à l’imprimerie.
Les périodes marquantes dans l’histoire de l’imprimerie et donc de la typographie sont :
Entre le XIème et le XIVème siècle
L’apparition des premiers caractères mobiles en Extrême-Orient,
Vers le XVème siècle
L’imprimerie et la typographie sont apparus en Occident. Le premier livre imprimé en Europe est la Bible latine à quarante-deux lignes de Johanes Gutenberg.
Entre la fin du XVème siècle et le début du XVIIème siècle
Lors de la Renaissance, les humanistes fondent leur réussite sur la maîtrise du « pouvoir de l’imprimerie » et ont contribué au « rayonnement » de la typographie.
Au XIXème siècle
Des systèmes de classifications dans les caractères typographiques se sont développés. Le progrès technique et l’évolution de l’industrie ont boosté le développement de l’imprimerie et notamment de l’édition et de la presse.
Au XXème siècle
Les grands mouvements artistiques et architecturaux tels que l’Art nouveau et le Modern Style ont influencé les typographes.
De par son arrivée, l’informatique a proposé au public une nouvelle approche de la typographie. Les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), ont démocratisé l’accès de la création de documents.
Le métier de typographiste ou l’art et la manière de concevoir et de se servir des caractères.
Le Typographe a pour mission de choisir la police, la fonte et effectue la mise en page. Il fait ses choix indépendamment de la technique de publication (impression, affichage sur écran, etc.).
Les impératifs techniques de la typographie
La typo doit prendre en compte des impératifs techniques, comme :
L’unité de style
L’utilisation de deux voire trois polices maximum,
Le choix du caractère principal
Le choix doit porter sur la lisibilité du caractère.
Le titrage
La tendance est d’utiliser un corps de police plus grand pour les titres que pour les paragraphes.
L’emphase
Les lettres italiques sont couramment utilisées pour souligner un extrait de texte ou des sources.
En France, on peut retrouver les règles typographiques regroupées dans deux ouvrages principaux :
- « Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale », édité par l’Imprimerie Nationale,
- « Code typographique », édité par la Chambre typographique et réactualisé chaque année.
Ci dessous, quelques exemples de pratiques dans la typographie française :
- l’abréviation,
- la lettre capitale,
- le trait d’union,
- les accents,
- la ponctuation.
Pour mieux comprendre ce qu’est la typographie, l’agence Abilways Digital a réalisé une infographie reprenant l’essentiel de la typographie.
La typographie et la communication
La typographie (typography en anglais) tout comme le web et la mode suit les tendances.
C’est un élément fondamental des contenus diffusés via le print ou le web dans la communication.
De nos jours, les agences de communication, les graphistes, utilisent le mot « typographie » pour identifier dans le graphisme le style d’écriture utilisé dans un document.
On utilise ce terme pour désigner le choix :
- des polices,
- du corps, à savoir la taille du texte,
- et de la mise en page.
Pour 2017, la tendance a pour « maître-mot » la mise en valeur les éléments du contenu.
Comme pour les couleurs, utilisez 2 voire 3 polices maximum. Quel que soit le style de police utilisée, il est indispensable de privilégier la lisibilité avant tout.
Le lecteur doit trouver la lecture agréable et retenir facilement et rapidement le message véhiculé.
Quelques conseils pour votre contenu texte :
- distinguez l’essentiel de votre contenu en différenciant les titres, les sous-titres et les paragraphes,
- choisissez des polices de la même famille,
- utilisez différentes tailles pour les caractères afin de faire ressortir les mots et expressions clés.
Quelques rappels sur les tendances de la typo en 2016.
La typographie et le web
Pour le web, Google a mis en place un service d’hébergement de polices d’écritures open source.
Ce service nommé Google Fonts (Google Webfonts avant juin 2013) propose 847 polices de caractères dans différentes langues.
Vous pouvez les télécharger et les utiliser gratuitement sur un site internet à vocation personnelle ou commerciale.
Plusieurs catégories sont proposées.
Avec Serif
Ces polices ont des empattements, comme par exemple la Georgia, Times New Roman… les « anciens » préfèrent ce type de police.
Sans Serif
Sans empattements, plus moderne, elles peuvent être utilisées pour le print et le web. Exemples : la Tahoma, Helvetica…
Display
Ce sont des polices populaires à fortes personnalités. Elles sont surtout utilisées sur le web pour les titres par exemple.
Handwriting
Une police de caractère de style manuscrite, comme la Lucida Handwriting.
Monospace
Cette police a une largeur fixe. Par exemple, la Lucida Console, le Courrier New…
Le graphiste utilise des caractères typographiques dans ses créations.
Leurs rôles peuvent être :
- utilitaires, en privilégiant l’équilibre et la lisibilité,
- ou expressive, étant un élément visuel principal à part entière.
Où en trouver gratuitement ?
Il vous est possible de télécharger des typographies, des polices gratuitement.
Quelques sites tel que Google Fonts proposent de télécharger des fontes gratuites sur Internet.
Dafont est l’un des sites francophones le plus connu par les internautes pour télécharger et utiliser des polices gratuites.
Les polices proposées sur ce site internet restent les propriétés de leurs auteurs. La licence est d’ailleurs mentionnée pour chaque police.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur les sites proposant des polices gratuites, vous pouvez opter pour une police payante sur un site tel que Fontspring.
Comment installer une police ?
Sous Windows 10/8/7/Vista : après avoir dézippé les fichiers que vous avez téléchargés, il vous suffit de sélectionner les fichiers de polices (.ttf, .otf ou .fon) puis Clic-droit > Installer.
Sous Mac OS X (à partir de la version 10.3) : après avoir dézippé les fichiers que vous avez téléchargés, il vous suffit d’effectuer un double-clic sur le fichier de police > bouton « Installer la police » en bas de la fenêtre.
Pour conclure, le choix d’une typographie est une étape incontournable pour tous vos supports de communication. La typographie permet de donner un rythme, un ton, de valoriser le contenu avec sa hiérarchie et d’en rendre la lecture plus facile.
Sources : fonts.google.com, c-marketing.eu, Wikipedia, larousse, linternaute.com, garamond.culture.fr, classes.bnf.fr, dafont.com