Pourquoi soigner la réalisation de votre charte graphique ?
Votre charte graphique constitue la première impression visuelle que vos clients perçoivent. Méticuleusement conçue et mise en œuvre, elle véhicule une image positive et professionnelle de votre marque. Elle offre une reconnaissance instantanée et une mémorabilité durable.
Sommaire
- Votre charte graphique rend identifiable votre entreprise
- Couleurs et éléments graphiques : les clés d'une mémorisation optimale de votre marque
- Cohérence graphique : l'homogénéité en renfort pour asseoir votre professionnalisme
- Une charte graphique soignée : vos clients vous identifient face à vos concurrents
Sa cohérence graphique à travers tous vos vecteurs de communication renforce votre crédibilité et votre professionnalisme.
Une charte graphique distincte vous différencie de vos concurrents et vous permet de vous positionner de manière unique sur le marché. Elle contribue à l’établissement de votre marque comme une entité forte et reconnue.
Il est donc crucial de consacrer du temps à la conception de votre charte graphique. Ne la négligez pas. Prenez le temps de la peaufiner, car elle est un investissement à long terme pour votre entreprise.
Vous n’êtes pas complètement convaincu de l’importance de votre charte graphique ? Plus de détails dans cet article.
Votre charte graphique rend identifiable votre entreprise
L’identification d’une entreprise par ses clients ne se résume pas à une simple reconnaissance visuelle, tel un jeu de memory.
C’est le résultat d’un ensemble de capacités intellectuelles utilisées en neuromarketing :
- pour l’élaboration du logo et de ses déclinaisons,
- pour le choix des couleurs et de la forme des polices de caractères,
- et enfin, pour la sélection des formes et illustrations présentes dans la charte graphique.
Ainsi, grâce au biais de familiarité, les clients sont plus enclins à faire confiance à une entreprise dont la charte graphique leur est familière.
La décliner sur l’ensemble de vos supports, y compris les emballages de vos produits par exemple ou sur tous les supports de communication de l’entreprise, est la solution pour la rendre omniprésente, et ainsi familière.
Dès que le client aperçoit un emballage aux couleurs de votre identité visuelle :
- immédiatement il l’associe au plaisir qu’il a à consommer votre marque,
- et se dirige vers vos produits sans même jeter un coup d’œil aux produits concurrents voisins dans le rayon.
Ces éléments graphiques agissent comme de véritables repères visuels pour la clientèle, qui identifie alors rapidement votre entreprise, votre marque et vos produits. Votre pari est alors gagné, votre charte graphique favorise l’essor de votre image de marque.
Le lien émotionnel avec vos clients est créé : vous êtes en bonne posture pour gagner leur confiance et les fidéliser !
Couleurs et éléments graphiques : les clés d’une mémorisation optimale de votre marque
Loin d’être des choix purement esthétiques, les couleurs et les éléments graphiques de votre charte jouent un rôle prédominant dans la mémorisation de votre marque.
En effet, ils exploitent les processus neurologiques du cerveau pour créer une expérience visuelle unique et inoubliable.
Le pouvoir des couleurs : un choix réfléchi pour votre identité graphique
Le choix des couleurs n’est pas anodin.
Chaque couleur possède une symbolique et une émotionnalité propre, éléments qui vont influencer la perception de votre marque.
Attirer l’attention… Impacter… Rappeler des émotions passées ou pas association d’idées…
Voilà quelques exemples de l’impact de la colorimétrie utilisé :
- le rouge appelle à l’urgence (cf. les étiquettes de prix réduits dans les boutiques) et à la passion,
- le bleu inspire confiance, sécurité et paix (bleu de logotype de l’ONU, Facebook, PayPal, etc.)
- le jaune implique la joie, l’optimisme et la créativité (innovation d’Ikea…)
- le vert synonyme de la nature, de l’harmonie et de la croissance est la couleur symbolique du bio, du tourisme, etc.
Ainsi, la création d’une palette graphique propre à votre entreprise et une utilisation cohérente sur tous vos supports de communication renforcent la mémorisation de votre marque.
Les éléments graphiques : vecteurs de mémorisation
Connaissez-vous ces applications mobiles qui vous proposent de reconnaitre un logo rien qu’à sa forme ?
Si vous n’avez jamais essayé, vous serez surpris par vos compétences à reconnaître des logos du quotidien rien qu’en regardant une forme ou une illustration.
En effet, la simplicité et la cohérence des éléments graphiques facilitent la mémorisation et la compréhension de votre message commerciale.
Comme mémorisation et émotions sont des capacités indissociables dans le cerveau humain, chaque élément graphique va créer une réponse émotionnelle chez le client de sorte à favoriser la mémorisation de votre marque.
L’utilisation d’une charte graphique soignée et cohérente est impactante pour le client. Elle permet de créer une expérience client unique et émotionnellement mémorable.
Cohérence graphique : l’homogénéité en renfort pour asseoir votre professionnalisme
La cohérence graphique est le pilier central d’une charte graphique efficace.
Cet atout stratégique pour votre entreprise renforce votre image de marque en la rendant professionnelle et fiable : en étant présente sur tout support marketing, elle procure ce doux sentiment de familiarité et de confiance chez vos clients.
De plus, la répétition des éléments graphiques favorise la mémorisation de votre marque.
Elle crée le climat idéal pour diffuser votre message commercial clair, cohérent et centré sur votre clientèle-cible.
En investissant dans une charte graphique cohérente et homogène, vous pouvez asseoir votre professionnalisme, renforcer votre image de marque et améliorer vos résultats commerciaux.
Une charte graphique soignée : vos clients vous identifient face à vos concurrents
Nous connaissons tous des marques ou des entreprises que nous identifions entre 1 000 dans un magasin ou dans la rue ! Un camion passe dans votre rue en arborant un covering bleu et jaune, si particulier ? Votre main à couper qu’il s’agit de l’entreprise Darty qui vient livrer un électroménager chez votre voisin !
De ce fait, si demain votre machine à laver rend l’âme, votre premier réflexe sera de consulter le site de ce revendeur à la charte graphique si identifiable…
La mémorisation de la veille aura effectué son travail !
C’est là que réside la puissance d’une charte graphique soignée : un véritable atout pour affirmer votre identité unique et captiver l’attention de vos clients.
Et si vous aussi, vous donniez à votre entreprise cette capacité d’identification à tout moment du quotidien des consommateurs ?
C’est possible, cependant, dans un monde saturé d’informations et de sollicitations visuelles, se démarquer est devenu un enjeu crucial pour les entreprises.
Pour ce faire, et ainsi vous positionner sur le marché, pensez au-delà d’un simple logo à doter à votre entreprise…. Offrez-lui une charte graphique soignée, voilà l’essence même de votre identité visuelle !
Elle racontera votre histoire, exprimera vos valeurs et vous différenciera de la concurrence.
La création d’une charte graphique soignée est un investissement sur le long terme pour votre entreprise.
Nous sommes là pour vous guider dans cette démarche. Profitez de notre expertise ! Et ensemble, choisissons les couleurs, les formes, la typographie et les images qui correspondent à votre cible et à votre secteur d’activité.
Ainsi définie avec minutie, votre charte graphique sera le miroir de votre professionnalisme et de vos compétences.
Pour vous aider dans votre réflexion : tout savoir sur la charte graphique.