Qu’est-ce qu’un canal de communication ?

En 1948, Claude Shannon, (mathématicien américain et fondateur de la théorie de l’information) a décrit le canal de communication comme un support physique ou non permettant la transmission d’une certaine quantité d’information depuis une source (émetteur) à un destinataire (récepteur).

canal de communication - agence anthedesign

Les professionnels du marketing se sont emparés de cette définition pour communiquer avec les consommateurs.  On fait le point le canal de communication.

Qu’est-ce qu’un canal de communication en marketing ?

En marketing, un canal de communication est un média ou un événement utilisé ou créé dans le but d’attirer l’attention des personnes auxquels on souhaite adresser un message.

Autrement-dit, il s’agit d’un moyen de communication servant à promouvoir un produit ou un service auprès d’un public cible.

Beaucoup d’entreprises basent leur stratégie marketing sur des campagnes multicanales voire cross-canal pour garantir une communication efficace.

Ces deux méthodes considèrent le fait que les clients potentiels puissent utiliser plusieurs canaux différents pour effectuer leurs achats. La stratégie multicanale utilise chaque canal indépendamment les uns des autres. Il n’y a pas d’interactions.

Le cross-canal est une approche globale des multiples outils de communication existants.

Ces derniers sont considérés comme interdépendants ; ils se complètent.

Une stratégie cross-canal doit garder le contact permanent avec le consommateur et rendre facile et fluide le passage de l’un à l’autre des canaux.

Pour exemple, une publicité télévisée va inviter les prospects à se rendre sur son site internet pour découvrir un « formulaire » interactif (comme un chatbot ou une messagerie instantanée) dans le but d’aider l’internaute à faire son choix parmi tous les produits de la marque.

Le site web donne alors l’opportunité à l’acheteur de prendre un rendez-vous dans la boutique la plus proche de chez lui.

L’acheteur potentiel ira se renseigner en point de vente physique auprès des vendeurs et éventuellement tester le produit. Avant de finalement l’acheter sur l’application mobile de la marque.

Ici, l’expérience de l’utilisateur passe par des actions de communication traditionnelles et digitales, avec un parcours d’achat ultra personnalisé, qui va fidéliser le client.

Quels sont les différents canaux de communication ?

Afin de concevoir une stratégie de communication efficace, il faut connaître les différents outils qui s’offrent à vous et leurs caractéristiques. Cela vous permettra de les utiliser à bon escient et au bon moment dans le parcours client.

Le canal de communication dans l’événementiel

L’organisation d’événements s’incorpore à une stratégie de communication, au stade de la fidélisation. S’il peut attirer d’autres clients potentiels, il s’adresse en général à des cibles déjà acquises.

Les participants principaux sont donc des gens qui connaissent la marque et qui ont achetés ses produits. Par exemple, la marque de vêtements Morgane organise régulièrement dans ses magasins des ventes privées pour les détenteurs de la carte fidélité.

Dans certains cas, l’événement pourra récompenser les clients les plus fervents.

Par exemple, Lego convie régulièrement son réseau d’ambassadeurs à des conférences et des expositions sur la marque.

L’objectif est ici double :

  1. fidéliser le client en lui donnant l’impression qu’il est privilégié et qu’il a droit à une exclusivité ;
  2. qu’il parle de l’entreprise et de ses nouveautés autour de lui ; les ambassadeurs Lego étant considérés comme des influenceurs de la marque.

Néanmoins, il est aussi parfois possible d’organiser des événements pour capter une nouvelle clientèle.

L’idée est alors de faire découvrir la marque. Cela peut être un événement gratuit pour faire tester des produits, ou une formation d’une heure pour donner un avant-goût des fonctionnalités d’un nouvel outil, etc.

Les canaux traditionnels

Parmi les supports de communication traditionnels, on retrouve : la télévision, la radio, la presse écrite et l’affichage.

La télévision et la radio sont des médias qui peuvent devenir assez coûteux pour les petites entreprises, mais qui restent efficaces si vous en avez les moyens.

En revanche, si vous avez des talents en relations presse, il est possible d’obtenir des articles sur votre entreprise qui vous mettront en lumière. Si vous démarrez ou que vous êtes un commerce local, commencez par contacter les journaux de votre région (ex. Sud-Ouest, La Voix du Nord, Le Courrier Picard, Le Parisien, etc.).

Fournissez-leur un communiqué de presse bien rédigé avec quelques photos pour illustrer leur article. Cela facilitera le travail du journaliste qui sera plus enclin à parler de vous.

Le « print », ou l’affichage en français, est aussi un excellent moyen de se faire connaître.

Néanmoins, faire déployer ses affiches dans le métro ou aux arrêts de bus a un certain coût. Si vous commencez, mieux vaut avoir dégagé un budget pour l’affichage en amont du projet, ou bien privilégier le street-marketing.

Vous pouvez, par exemple, distribuer des brochures et des flyers dans la rue, ou même des échantillons gratuits. Certaines agences de communication sont spécialisées dans le marketing de rue.

Les canaux digitaux

Les nouveaux canaux de communication, créés à l’ère du digital, peuvent être une vitrine formidable pour les entreprises

Internet est devenu un réflexe pour beaucoup de consommateurs, il permet :

  • de communiquer plus facilement avec la marque,
  • d’identifier les produits et services qui peuvent correspondre à nos attentes, de les comparer,
  • de trouver des avis sur ces derniers, etc.

La communication digitale inclut :

  • les réseaux sociaux,
  • la publicité en ligne (ex. Google ADS),
  • votre site internet et le référencement naturel,
  • ainsi que la « presse digitale » (blogueurs et influenceurs).

En B2B, comme en B2C, il est important de bien définir sa stratégie de marketing digital :

  • il faudra cibler vos actions ;
  • définir vos objectifs de communication globaux et pour chacun des outils utilisés.

Par exemple, certaines entreprises choisissent aujourd’hui de gérer la relation client directement sur les réseaux sociaux, comme Twitter.

D’autres se servent du social media pour communiquer sur leur image de marque, ou encore créer des communautés de « fans ».

Le marketing direct

Le marketing direct consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif à votre cible.

Il compte parmi ses outils :

  • le téléphone (télémarketing, phoning),
  • les campagnes emailing,
  • le marketing mobile (SMS, notifications push…),
  • ou encore le publipostage (courriers postaux).

Le marketing direct peut venir compléter votre communication digitale et traditionnelle, mais pas lui suppléer.

Par exemple, vous avez créé une landing page pour récolter des adresses mails. Vous pouvez maintenant informer vos leads par email de la sortie de votre produit et les inviter à l’acheter.

Vous pouvez aussi utiliser le marketing mobile pour alerter vos clients d’un événement organisé autour de votre marque.

Pour votre prospection BtoB, vous pouvez, par exemple, combiner le phoning et l’envoi de messages publicitaires sur Linkedin.

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