Quelle est l’utilité d’une phrase d’accroche ?

Mot (ou petite phrase) destiné à attirer l’attention, la phrase d'accroche occupe une place de choix dans toute stratégie de communication.

phrase d'accroche

Son rôle devient d’autant plus déterminant en raison du message minimaliste. Mais à quoi sert réellement la phrase d’accroche ?

La phrase d’accroche : qu’est-ce que c’est ?

Comme l’indique son nom, l’accroche est un mot ou une phrase dont le rôle est d’« accrocher ».

C’est ce qui attire le lecteur et lui donne envie de découvrir ce qui vient ensuite.

💡Il s’agit le plus souvent de la première phrase d’un article de blog, d’une dissertation, d’un livre, d’un audio ou d’une vidéo.

Dans le domaine de la communication, notamment celui de la publicité, l’accroche publicitaire fait partie des nombreuses stratégies destinées à attirer l’attention d’un public.

Il s’agit généralement d’un fragment de texte, d’une intro, dont le but est d’éveiller la curiosité du lecteur. On parvient ainsi à l’inciter à poursuivre sa lecture, son écoute ou son visionnage.

💡L’utilisation de la phrase d’accroche est une forme de communication très courante dans le domaine du marketing.

À quoi ça sert ?

La phrase d’accroche joue un rôle capital dans le succès d’un blog, d’un site web ou encore d’une boutique en ligne.

Le succès de votre site internet dépend de la qualité et de la pertinence de votre phrase d’accroche.

En effet, les internautes ont de moins en moins de temps à accorder à la lecture tandis que les informations pleuvent de toute part. Ceux-ci passent très vite :

  • d’une information à une autre,
  • d’un site internet à un autre.

Votre accroche doit donc être capable de retenir leur attention quelques minutes de plus ou simplement de les garder encore un moment sur votre site.

Mais la phrase d’accroche ne s’utilise pas uniquement sur la toile. On le retrouve pratiquement sur tous les supports de communication : affiches, flyers, spots publicitaires, couverture de livre, etc.

Cependant, son rôle reste le même, quel que soit le support utilisé : accrocher l’attention de la cible. Ses avantages sont nombreux :

  • faire passer à l’action,
  • atteindre ses objectifs,
  • vendre plus, etc.

Comment choisir son accroche publicitaire ?

Le procédé de construction de la phrase d’accroche est généralement long et complexe.

Cela fait partie du plan de communication. Mais pour qu’une accroche marketing soit percutante et performante, elle doit prendre en compte un certain nombre de points :

  • les mots précis,
  • l’image,
  • les couleurs,
  • le support,
  • et l’environnement de diffusion.

Quelle différence entre phrase d’accroche et slogan ?

L’accroche apparaît en haut d’une annonce pour convaincre le lecteur et susciter suffisamment son intérêt.

Le slogan est également une phrase collante, mais qui accompagne le produit. Il peut s’agir d’une ancienne accroche devenue célèbre au point de se suffire à elle-même pour faire passer le message.

Qu’est-ce que le modèle AIDA ?

Le modèle AIDA sert de référence pour créer des annonces publicitaires, et donc des accroches publicitaires performantes.

Il repose sur 4 points : Attention, Intérêt, Désir et Action.

En d’autres termes, l’accroche doit attirer l’attention, susciter l’intérêt, provoquer le désir et déclencher l’action.

Mis à jour19 février 2024 Nb de vues 2061 Commentaires 0

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