L’orthographe et Internet

Ne sous-estimez pas l'importance de l'orthographe sur le net !

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La qualité de votre communication écrite (l’orthographe) est primordiale pour votre entreprise.

La communication écrite est votre principal vecteur de transmission sur Internet, votre site internet, votre blog, vos mails…

À la question : Êtes-vous attentifs aux fautes d’orthographe ? 93,6 % des français répondent OUI ! Une excellente raison pour être vigilant quant à la qualité orthographique de vos écrits.

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Sondage réalisé par le quotidien le Midi Libre – jeudi 11 juin 2015

Pour commencer, une petite définition de l’orthographe

« L’orthographe est un ensemble de règles et d’usages définis comme norme pour écrire les mots d’une langue donnée. » Sources : Larousse

On distingue :

L’orthographe d’accord,

Elle est fondée sur les règles de la grammaire comprenant l’accord de :

  • l’adjectif,
  • l’adjectif à valeur adverbiale,
  • l’adjectif de couleur,
  • l’attribut,
  • du participe passé avec avoir,
  • du participe passé avec être,
  • du participe passé des verbes pronominaux,
  • du participe passé sans auxiliaire,
  • du participe passé avec un infinitif,
  • du verbe avec plusieurs sujets coordonnées,
  • du verbe avec un seul sujet,
  • des formes en -ant

L’orthographe d’usage (lexicale),

Elle n’obéit pas à des règles précises et elle définit la façon d’écrire les mots du lexique indépendamment de leur usage dans la phrase ou le texte. Sources : Wikipédia

Plus simplement, c’est l’orthographe du mot tel que vous le trouvez dans le dictionnaire :

  • les noms au singulier,
  • les adjectifs au masculin singulier,
  • les verbes à l’infinitif…

On peut également y inclure les règles concernant le pluriel et le féminin des noms et des adjectifs.

L’orthographe dans le monde de l’entreprise ?

Lorsque vous émettez un message écrit, vous véhiculez l’image de votre entreprise . Si votre message est bourré de fautes, imaginez l’image renvoyée par votre entreprise et le ressenti de votre interlocuteur, quid de votre crédibilité ?

Pourquoi faire attention à ses écrits professionnels ?

Au delà de l’image, les fautes d’orthographe représentent un coût non négligeable pour les entreprises.

Exemple : Un cadre ponctuant ses écrits de nombreuses fautes peut perdre en crédibilité auprès de son client. Dans certains cas, la conséquence peut se traduire par la perte d’un contrat.

Vous ne savez pas écrire sans commettre des fautes d’orthographe, vous pouvez vous faire aider, des solutions existent.

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L’orthographe et le Net

Avez-vous entendu parler du Certificat Voltaire ?

Ce projet regroupe une équipe d’experts alliant des compétences en orthographe et en pédagogie et dirigé par Woonoz, une société lyonnaise dans le secteur scolaire et la formation continue. Cette entreprise développe et édite des solutions numériques, afin de transmettre la connaissance en un temps record.

Selon l’étude du baromètre Voltaire, les français ne maîtrisent plus que 45 % des 84 règles orthographiques de référence en 2015, contre 51 % encore en 2010.

Le projet Voltaire propose d’apporter une solution face aux problèmes d’orthographe et de grammaire. Il répond à certaines problématiques, comme par exemple :

À titre professionnel :

  • Les courriels remplis de fautes,
  • La gêne que vous pouvez ressentir face à votre équipe car votre crédibilité peut être remise en cause,
  • Le stress que vous pouvez ressentir lorsque vous devez écrire à un client.

Un chiffre important : 82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats reçus !

Et à titre scolaire :

  • La perte de points à cause de l’orthographe,
  • Vous adorez l’orthographe et visez l’excellence.

Sources : www.projet-voltaire.fr

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Projet Voltaire

L’impact de l’orthographe sur le référencement

Elle a également un impact non négligeable sur le référencement d’un site internet.

D’après Philippe Duport dans l’émission « C’est mon boulot » sur France Info, en avril 2014 :

« Les fautes d’orthographe feraient perdre aux entreprises des millions d’€uros et notamment aux sociétés du web. Un accord raté, une mauvaise conjugaison ou un mot écorché et c’est du chiffre d’affaires qui s’envole ».

D’après la BBC, une seule faute d’orthographe peut diviser les ventes par deux ! Écrivez sans fautes d’orthographe et la qualité du web n’en sera que meilleure ! Le correcteur orthographique peut être efficace pour vous aider à corriger les fautes d’orthographe et de grammaire de vos textes.

Une bonne rédaction web permet d’optimiser le référencement de votre site internet, site e-commerce, blog … Google ajoute qu’il fait éviter :

  • d’insérer trop de mots-clés inutiles destinés uniquement aux moteurs de recherche, mais gênants ou dénués de sens pour les utilisateurs ;
  • l’utilisation des blocs de texte tels que “fautes d’orthographe courantes utilisées pour accéder à cette page” qui ne sont d’aucune utilité réelle pour les internautes ;

Le bourrage des pages web de mots-clés avec et sans coquille pour exploiter les fautes tapées par les internautes est dépassée.

« Créer du contenu avant tout pour vos utilisateurs et non pour les moteurs de recherche. »

Pour faire gagner du temps aux internautes, Google a conçu des fonctionnalités comme :

  • des suggestions orthographiques,
  • la saisie semi-automatique,
  • l’affichage des termes associés à la recherche,
  • et même les requêtes corrigeant les fautes d’orthographe les plus courantes.surprise-faute-orthographe

Pour conclure,

Vous l’aurez compris, il faut la soigner dans vos écrits ! Des solutions, tels que le projet Voltaire, le correcteur orthographique, les suggestions orthographiques de Google, sont là pour vous aider ! Après les conseilleurs ne sont pas forcément les payeurs et d’ailleurs j’espère ne pas avoir fait trop de fautes dans cet article 😊

Mis à jour5 juillet 2024 Nb de vues 8280 Commentaires 0

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