L’importance d’un logotype pour votre entreprise
Pourquoi le logo est-il important dans la stratégie commerciale de votre entreprise ?
Le logotype, plus couramment appelé « logo », est une invention des imprimeurs au début du 19 ème siècle.
Depuis l’essor de l’industrie et de la production de masse, le logotype est devenu incontournable pour l’image et la notoriété d’une marque, d’une entreprise ou d’une association.
Le mot logo est injustement utilisé pour nommer un emblème, un monogramme, un insigne ou encore un blason.
Qu’est-ce qu’un logotype ?
Un logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise.
Il est le résultat d’un brief créatif suivi d’une recherche créative approfondie visant à représenter et valoriser l’image d’une marque ou d’une entreprise.
Un logotype se caractérise par :
- le choix de ses couleurs,
- le choix d’une typographie,
- et souvent celui d’un symbole.
Un logo est essentiel pour l’identité visuelle de votre entreprise, il constitue un point de repère et véhicule votre image à travers lui.
C’est souvent la première étape de toute stratégie de communication.
Le logotype permet d’établir un lien direct entre les différents produits et services proposés par une marque ou une entreprise. Il doit permettre d’identifier votre entreprise du premier coup d’oeil.
Le logo doit aussi bien vieillir et pour perdurer dans le temps et marquer les esprits.
Quelle sont les missions d’un logotype ?
Votre logo incarne votre image et représente le socle de votre identité visuelle.
L’objectif principal est d’amener le public à mémoriser rapidement et efficacement cette image graphique symbolisant votre entreprise.
Un logo sert principalement à :
- séduire,
- valoriser votre image,
- identifier votre activité, vos services, vos produits ou votre point de vente,
- donner du sens à votre entreprise,
- disposer de documents administratifs et commerciaux illustrés pour renforcer l’impact de vos messages,
- fédérer vos clients autour d’une image,
- représenter votre personnel,
- donner une personnalité unique à votre entreprise et vous démarquez.
Un logo réussi doit :
- représenter les valeurs essentielles de l’entreprise,
- être facilement lisible,
- simple,
- être unique et non sujet à confusion avec les logos de concurrents,
- présenter une forte stylisation des éléments graphiques,
- être durable dans le temps,
- être utilisable dans différents contextes tout en conservant son intégrité,
- pouvoir être reproduit en grand ou en petit,
- respecter les codes graphiques de son secteur d’activité,
- être déclinable en noir et blanc,
- répondre aux objectifs fixés dans le cahier des charges.
Pourquoi un logo vectoriel et déclinable ?
Votre logo sera mis en situation sur l’ensemble de vos supports de communication :
- il devra s’adapter pour couvrir toutes les tailles & formes d’utilisation,
- il doit aussi pouvoir être appliqué à la fois sur fond blanc ou coloré.
Pour toutes ces raisons, les graphistes et les professionnels de la communication créent des logos avec plusieurs déclinaisons et au format vectoriel.
Le format vectoriel permet d’imprimer un logotype en haute définition sur n’importe quel support.
Un logo vectorisé s’agrandi à l’infini sans perte de qualité, tandis qu’un logo non vectoriel (logo web) se pixelisera lors d’un agrandissement, pensez par exemple à la signalétique, aux banderoles, totems et aux marquage de vos véhicules.
Le logotype en quelques points
Qu’est-ce qu’un logo ?
Un logo est un symbole composé de texte et d’images.
Il constitue la base de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une institution.
Le rôle principal d’un logo est d’identifier une marque ou une entreprise en un coup d’oeil. Le logo doit être facilement mémorisable et si possible marquer les esprits.
Comment décliner un logo ?
Un logo doit être utilisable et exploitable sur l’ensemble des supports de communication d’une entreprise.
La déclinaison la plus répandue est la version monochrome (noir et blanc). Il faut également une déclinaison pour appliquer le logo sur un fond de couleur.
Les déclinaisons ne concernent pas que les couleurs, il faut, pour exemple, un logo pouvant s’inscrire dans un carré pour les réseaux sociaux.
Qu’est-ce qu’une charte logo ?
Une charte logo est une version allégée de la charte graphique, c’est un document au service de la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une marque.
Pour conclure,
Le logotype est l’élément fondateur de votre identité visuelle, il permet de construire l’image de marque de votre entreprise dans le temps et véhiculer vos valeurs.
Si vous souhaitez être accompagné dans la création ou la refonte de votre logo par des des professionnels, contactez nous !
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