La communication externe, un outil marketing puissant
La communication externe est destinée aux consommateurs ; en d'autres termes, à vos prospects et clients.
Le saviez-vous ? C’est la notoriété d’une entreprise qui détermine son nombre de clients. Plus une entreprise est populaire auprès du public et plus elle attire de nouveaux clients. Pour attirer et convertir des prospects, il faut communiquer. À ce titre, il existe deux types de communications : la communication interne (qui concerne les proches collaborateurs et les salariés) et la communication externe (qui concerne le public extérieur à l’entreprise).
Qu’est-ce que la communication externe ?
La communication externe représente un ensemble de techniques utilisées pour communiquer avec les cibles extérieures à l’entreprise.
La communication est un élément fondamental pour toutes les entreprises qui souhaitent renforcer leur image de marque et accroître leur notoriété. Vous n’êtes pas sans savoir que l’image que l’on renvoie est d’une importance capitale.
Pour pouvoir se démarquer de la concurrence et trouver sa place sur le marché, il faut mettre en place une stratégie de communication ciblée via la communication externe ! Elle est là pour renforcer vos liens commerciaux et d’en tisser de nouveaux.
Pour que votre stratégie de communication réussisse, il est primordial :
- de dresser un plan de communication,
- de définir les bonnes cibles,
- et de choisir les bons outils pour communiquer.
À qui est-elle destinée ?
Tous les professionnels qui possèdent une entreprise ou un magasin (physique ou en ligne) doivent se lancer dans une stratégie de communication externe.
Chaque professionnel a besoin de booster ses ventes et assoir sa notoriété aux yeux des autres. Et certains secteurs d’activité sont très concurrentiels, il est donc primordial de mettre son entreprise en valeur pour attirer les prospects.
En ce qui concerne les cibles, elles sont diverses et variées.
Votre communication externe doit cibler toutes les personnes impliquées dans votre entreprise, directement ou indirectement. Ainsi, sont concernés : vos partenaires, vos collaborateurs, vos clients, les médias, vos fournisseurs…
Mais aussi et surtout, les prospects que vous devez séduire et convaincre de devenir clients. Le choix des cibles est certainement l’une des étapes les plus importantes d’une bonne stratégie de communication externe.
Quels sont les avantages de la communication externe ?
La communication externe est une stratégie très avantageuse pour les entreprises.
C’est un moyen de communication qui offre de grandes libertés et qui est assez facile à maîtriser. Avec une stratégie de communication bien préparée, vous vous démarquez des autres entreprises et rendez la vôtre bien plus reconnaissable.
Mais pour que votre communication soit réussie, vous devez identifier les besoins de vos cibles et leur montrer que vos produits ou vos services sont ce dont elles ont exactement besoin.
Donner une image positive de votre entreprise est important. Le public va se forger une opinion de vous avec les moyens de communication que vous utilisez. Si votre stratégie n’est pas suffisamment bien travaillée et qu’elle ne touche pas les bonnes cibles, les consommateurs n’auront pas une bonne opinion de vous et iront voir ailleurs.
En revanche, si vous réussissez votre communication externe, cela vous assure une grande visibilité, ce qui va automatiquement attirer les prospects. Par la suite, vous devrez convaincre ces prospects que vos produits ou vos services correspondent à ce qu’ils recherchent.
Quels moyens utiliser pour ce type de communication ?
En matière d’outils de communication externe, de nombreux choix s’offrent à vous.
Il y a les outils classiques tels que :
- la publicité,
- les relations publiques,
- ou encore les relations presses.
La communication événementielle est particulièrement efficace. Notez qu’en organisant un événement ou en étant présent sur un salon, vous augmentez vos chances de faire connaître votre entreprise.
La communication événementielle est l’un des outils les plus efficaces.
De nos jours, un moyen de communication a réussi à se démarquer très nettement : la communication digitale ou communication 2.0. Concrètement, il s’agit d’actions menées sur la toile et les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque ou votre entreprise.
💡 Savez-vous que plus de 85 % des Français utilisent Internet et que chaque jour, ce sont plus de 45 millions de personnes qui surfent sur le web ?
Imaginez la visibilité que vous pouvez obtenir en mettant en avant votre entreprise sur le web ! De plus en plus de personnes se connectent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Votre présence sur ces plateformes est indispensable.
La communication externe digitale est pratique et économique, mais elle est surtout très efficace pour toucher un large public très facilement.
Si tous les moyens sont bons pour votre communication externe, il ne faut pas négliger la communication digitale. D’année en année, Internet évolue. Les internautes sont de plus en plus nombreux et toutes les tranches d’âges sont concernées.
Faire la promotion de votre entreprise sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux vous garantit une audience large que vous pourrez toucher en ayant le bon message.
Comment bien préparer sa stratégie de communication externe ?
Si vous souhaitez obtenir un bon retour sur investissement (ROI), vous vous devez de bien préparer votre stratégie de communication externe et cela passe, d’abord, par l’élaboration d’un plan de communication.
Ce plan va déterminer la réussite, ou non, de votre stratégie. Prenez bien le temps de travailler votre plan de communication.
Quels sont les points essentiels d’un plan de communication ?
- faites un point sur les forces et les faiblesses de votre entreprise ;
- réfléchissez à la manière dont vous pouvez vous démarquer de vos concurrents ;
- définissez les objectifs de votre stratégie de communication externe ;
- déterminez vos cibles ;
- pensez au message que vous voulez transmettre à vos cibles ;
- choisissez les outils de communication ;
- et établissez le budget que vous allez utiliser pour votre communication.
Toutes ces étapes ont leur importance. En négliger certaines peut faire échouer votre communication externe.
💡 Il est primordial de bien connaître votre entreprise avant d’essayer de la faire connaître aux consommateurs.
Attention, gardez en tête que la communication externe va de pair avec la communication interne. En effet, l’’une ne va pas sans l’autre ; ce sont deux types de communication qui sont aussi opposées que complémentaires.