L’impact de la psychologie sur le comportement des consommateurs dans vos stratégies
Vous avez une entreprise et vous commercialisez des produits ou des services ?
Pour pouvoir prospérer et augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez vous constituer une solide base de clients. Mais au-delà d’attirer les prospects, il faut aussi réussir à les toucher en créant du lien avec eux. C’est le moyen le plus efficace de convertir vos prospects en clients. C’est ce que l’on appelle le marketing émotionnel.
Qu’est-ce que le marketing émotionnel ?
Le marketing émotionnel est un concept de plus en plus utilisé ces dernières années.
La plupart des entreprises utilisent diverses méthodes pour attirer les prospects, mais encore faut-il réussir à les convertir en clients et c’est là toute la difficulté. Si vous ne touchez pas les consommateurs, vous ne pourrez pas les transformer en clients.
Ainsi, le marketing émotionnel consiste à utiliser diverses méthodes dans le but de créer un lien émotionnel avec les consommateurs. Ces nombreuses stratégies vont créer des émotions dans leur esprit et un fort attachement à votre marque ou votre entreprise.
Le parcours d’achat d’un client peut être long et fastidieux. Vous devez capter son attention et vous rendre indispensable à ses yeux.
Créez du lien grâce aux goodies publicitaires
Il existe différentes manières de créer du lien avec les consommateurs et l’une des plus efficaces concerne les goodies publicitaires.
D’après Gift Campaign, une entreprise spécialisée dans les objets publicitaires, ce sont de puissants outils marketing. Toutefois, il est primordial de personnaliser les objets publicitaires afin de les rendre uniques et mémorables.
L’objectif de ces objets est de se rendre indispensables. C’est pourquoi votre stratégie de markéting émotionnel doit être parfaitement bien ciblée. De nos jours, une multitude de goodies peuvent être personnalisés à l’image de votre entreprise : mug, textile, sac, clé USB, gourde, tapis de souris, sac à dos…
Si vous voulez créer du lien avec les consommateurs, vous devez bien choisir les personnalisations de vos goodies. Vous pouvez, par exemple, faire imprimer votre logo, votre slogan ou n’importe quelle image de votre choix.
Quels sont les avantages du marketing émotionnel ?
Le marketing émotionnel comporte beaucoup d’avantages.
Le principal intérêt de ce type de stratégie est d’attirer l’attention des prospects en provoquant des réactions et des émotions. Vous devez susciter l’intérêt. Si vous y parvenez, votre marque gagnera en popularité et en notoriété.
En outre, le marketing émotionnel permet de fidéliser plus facilement vos clients. En utilisant les émotions, vous pourrez créer un sentiment d’attachement envers votre marque. De cette manière, non seulement les consommateurs seront poussés à l’achat, mais en plus de cela, ils deviendront des clients fidèles.
Par ailleurs, ce type de marketing peut également être utilisé pour promouvoir vos produits ou vos services, pour réussir le lancement d’un nouveau produit ou pour améliorer votre image de marque et laisser votre empreinte dans l’esprit de tous vos clients.
Comment bien se lancer dans le marketing émotionnel ?
Vous avez bien compris tous les avantages du marketing émotionnel et vous aimeriez démarrer votre stratégie ? Dans ce cas, il y a plusieurs éléments que vous devez connaître avant de vous lancer.
En premier lieu, vous devez déterminer quelles sont les cibles que vous voulez atteindre.
Renseignez-vous sur :
- leurs centres d’intérêt,
- leur caractère,
- les valeurs qu’elles prônent,
- ou encore leur façon de vivre.
De cette manière, vous pourrez mieux comprendre quelles sont les émotions que vous devez susciter chez ces cibles.
Après cela, vous devez choisir les supports que vous allez utiliser pour votre stratégie de marketing émotionnel. Cela peut être du texte, des photos ou des vidéos. Vous pouvez utiliser votre site internet pour diffuser tous ces éléments ou profiter des réseaux sociaux.
Quel que soit le support que vous souhaitez utiliser, vous devez faire en sorte qu’il soit de qualité. Vous pouvez regarder ce que fait la concurrence à ce sujet, mais faites-en sorte de pouvoir vous démarquer, l’impact ne sera que plus grand.
Le choix du support est extrêmement important. Ne vous précipitez pas. Étudiez-les tous pour choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins.
Le storytelling, un puissant outil marketing
Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, il y a le storytelling.
Bien plus percutant que les photos et les vidéos, le storytelling permet de créer du lien en racontant votre propre histoire.
Les consommateurs vont pouvoir s’identifier à vous plus facilement et mieux vous comprendre. Grâce au storytelling, une proximité entre vous va s’installer. De nombreuses marques utilisent ce concept comme Decathlon, entre autres.
Alors n’hésitez pas à en tirer profit vous aussi. En racontant votre histoire, les consommateurs vont automatiquement se sentir proches de vous et impliqués.
Comme vous pouvez le constater, le marketing émotionnel est devenu indispensable pour attirer les prospects, les convertir en clients et les fidéliser. Goodies publicitaires, photos, vidéos ou encore storytelling, de nombreux éléments peuvent être utilisés.
Il suffit de trouver les bonnes émotions en fonction de vos cibles. Mettre en place une stratégie de marketing émotionnel n’est pas forcément évident, par conséquent, rapprochez-vous d’un professionnel pour vous aider.
Dans tous les cas, prenez bien le temps de déterminer vos personas afin de ne pas vous tromper dans votre stratégie.