Pourquoi réaliser un devis pour son logo ?
Vous souhaitez donner une identité visuelle à votre entreprise ? Vous cherchez à créer un logo simple, attractif et impactant ?
Il va vous falloir passer par une agence de communication pour réaliser votre projet. Mais avant de pouvoir profiter de votre tout nouveau logo, vous allez devoir passer par plusieurs étapes. Entre la prise de contact et l’étape consistant à cibler vos besoins, il vous faudra accepter un devis.
Qu’est-ce qu’un devis ?
Un devis est un document établi par un prestataire ou un entrepreneur destiné à informer un potentiel client des tarifs pratiqués. Chaque étape de la réalisation y est détaillée et chiffrée. Le devis réalisé pour la création d’un logo va, par exemple, regrouper tous les détails concernant la recherche, la création ou encore les différentes révisions.
Démarche commerciale courante, souvent obligatoire, le devis n’engage pas le client. En effet, aucun contrat ne lie les deux parties tant que le devis n’est pas signé.
À quoi sert la réalisation d’un devis pour son logo ?
Le devis va permettre au client de prendre connaissance des tarifs réalisés par l’entreprise. Ce document permet également au futur client de juger de la fiabilité de son prestataire. Ce support préfigure au contrat entre les deux parties. De plus, le devis sécurise également le prestataire. En indiquant clairement les clauses du contrat, il détermine le champ d’action et la durée de la création du logo. Le devis indique alors le temps de réalisation des travaux graphiques.
Le devis devient obligatoire pour les prestations dépassant 1500€. Cependant, si certains devis sont payants, le document reste généralement gratuit dans le cadre de la création d’un logo.
Il y a de nombreux intérêts à faire réaliser un devis, et ce, autant pour le client que pour l’entreprise qui vend ses services. En effet, un devis permet de sécuriser le client et l’entreprise avant l’engagement. Il permet également de créer une relation entre les différentes parties. De plus, le document évite tout quiproquo concernant les prix et protège juridiquement l’entreprise en cas de non-paiement.
Côté client, le devis est une preuve en cas de non-réalisation des différents travaux. Le document permet au client de s’informer des différents prix appliqués lors de la prestation. Enfin, un devis pourra être modulable selon le budget du client. Ainsi, il sera possible de faire établir plusieurs devis comprenant plus ou moins d’options selon la qualité de travail recherché.
Que doit contenir un devis pour son logo ?
Plusieurs informations doivent apparaître sur le devis de création de votre logo. Tout d’abord la mention « devis » doit être placée en en-tête ce qui indiquera clairement la nature du document. D’autres données majeures doivent aussi obligatoirement apparaître comme :
- Le nom et les coordonnées de l’entreprise en charge de réaliser le logo
- Le nom et les coordonnées du client
- Les différents détails de la prestation
- La nature des travaux (si cela concerne la vente de bien ou de service)
- Le prix de chaque étape de création à l’unité et au total
- Le montant de la prestation totale hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC)
- La TVA si applicable
- Les dates et durées de validité du devis
- La date de début de la création du logo et la durée totale du processus créatif
- Les modalités et délais de paiement
Une fois le devis signé, celui-ci se transforme en contrat. Le client par cette validation donne alors l’accord à l’entreprise de débuter les différents travaux.
Les différents moyens de créer son logo
Créer un logo va être une étape importante dans le processus de création de votre entreprise. En effet, c’est en général la première chose que vos futurs clients vont voir sur votre site, la devanture de votre boutique ou encore sur vos cartes de visite. C’est pourquoi il est primordial d’apporter une attention toute particulière à sa création. De nombreuses possibilités s’offrent alors à vous dans le cadre de ce projet.
Vous pourrez par exemple utiliser un logiciel dit « gratuit » sur Internet. Ces derniers ne le sont pas toujours vraiment et vous proposent de nombreux modèles préfabriqués. De plus, le résultat final se retrouve généralement payant et souvent de qualité médiocre. En effet, la majorité des images proposées ne vous seront pas livrées sous forme vectorielle. Il sera alors difficile, voire impossible, d’obtenir une qualité parfaite en cas d’agrandissement.
Il est également possible de passer par des freelances délocalisés. Malheureusement, ces derniers ne parlent, pour la plupart, pas français. Si vous ne maîtrisez pas bien la langue de Shakespeare, il sera difficile de vous faire comprendre sur les plateformes freelances. Une compréhension totale de vos besoins est nécessaire pour vous offrir le produit dont vous avez besoin.
Enfin, vous pouvez passer par une agence de communication. Cette dernière, spécialisée dans la création d’identités visuelles, sera le choix le plus fiable qui pourra s’offrir à vous. L’agence prendra contact avec vous pour déterminer votre projet. Vous bénéficierez ensuite d’un devis pour votre logo puis d’un contrat pour sécuriser votre commande. Après le délai de création, vous pourrez profiter de votre nouvelle identité visuelle.
Ce qu’il faut retenir
Il est important de faire établir un devis quand vous souhaitez créer l’identité visuelle de votre entreprise. Que ce soit pour des raisons juridiques ou pour être au fait des différents tarifs appliqués, c’est une étape majeure. Il est donc essentiel de ne pas négliger l’établissement d’un devis dans le processus de création de votre logo.