Crise sanitaire : comment maintenir son activité économique grâce au numérique ?
Avec la crise sanitaire qui perdure, de nombreuses entreprises et commerces se retrouvent dans l’impossibilité d’exercer leur activité.
Si cette situation est préoccupante, il est pour autant possible de trouver des solutions numériques pour continuer à vendre pendant cette crise sanitaire.
C’est également l’occasion de développer son activité sur le long terme en restant visible et accessible pour vos clients.
Soyez visible sur les moteurs de recherche
Vérifiez que votre entreprise est bien présente en ligne en tapant son nom dans un moteur de recherche.
Cela peut être :
- un site internet,
- une page Facebook,
- un annuaire professionnel, etc.
Créer un site internet reste le moyen le plus efficace de vous rendre visible, mais il faudra l’optimiser pour le référencement web en faisant appel à une agence web.
Créer une fiche Google My Business
Avec Google My Business, le moteur de recherche vous donne la possibilité de créer une fiche pour votre commerce.
Il vous faudra rentrer quelques informations comme :
- votre adresse,
- vos horaires,
- votre site internet,
- votre numéro de téléphone
- ou votre adresse e-mail.
Si vous possédez déjà une fiche My Business, n’oubliez pas de vérifier que ces informations sont bien présentes et exactes.
Tout changement doit être actualisé en particulier en ce qui concerne les conditions d’accueil et de vente (livraison, click-and-collect, vente à emporter…).
Pourquoi et comment utiliser Google My Business pour votre référencement local ?
Profiter de la crise sanitaire pour créer votre site vitrine
Pour ceux qui n’ont pas de budget, Google donne également au plus audacieux la possibilité de créer un mini-site gratuitement grâce à Google Site.
Bien que cette solution a ses limites en termes de design, d’ergonomie et de fonctionnalités, elle vous permet de créer un site avec vos informations sans avoir besoin de coder.
Le moteur de recherche vous génère une URL avec un nom de domaine en sites.google.com. À contrario, si vous achetez ce dernier il est possible de personnaliser l’adresse de votre site web.
Le site hébergé par Google reste a priori une valeur sûre en matière de SEO (référencement web) dans la mesure où ils sont générés par le moteur de recherche lui-même.
Néanmoins, il ne faudra pas oublier de travailler les textes du site en fonction de mots-clés pertinents liés à votre activité pour le rendre visible.
Mettre en place ce type de site, même gratuit, peut-être ainsi chronophage et le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Si vous en avez la possibilité, mieux vaut privilégier un professionnel ou une agence.
👉 Attention aux solutions gratuites de WordPress.com et Wix qui ne seront pas aussi efficaces que les outils Google en termes de visibilité.
Gardez le contact avec vos clients pendant la crise sanitaire
Sur les réseaux sociaux
En cette période de crise sanitaire, il est plus que jamais essentiel de garder le contact avec vos clients.
Les réseaux sociaux restent un excellent moyen de les informer de votre actualité, mais aussi d’interagir avec eux. Prenez donc le temps de créer et/ou animer au moins une page Facebook en partageant photos et vidéos.
Avec Google My Business
Google My Business vous donne également l’opportunité de communiquer avec vos clients sur votre actualité, vos produits ou vos tarifs grâce à :
- une section « Questions-Réponses » permettant à vos clients de vous interroger sur vos produits et services ;
- une messagerie instantanée disponible pour les utilisateurs de Google. Celle-ci leur permet notamment de demander un devis ou de faire une réservation (utile pour la vente à emporter). Il faudra activer ce bouton vous-même et surveiller les messages ;
- une section commentaire où les internautes laissent des avis sur votre commerce auxquels nous vous conseillons dé répondre (avis positif et avis négatif) ;
- une section actualité où vous pouvez générer des posts sur votre entreprise. Vous pouvez y tenir informé vos clients sur vos nouveautés, des offres promotionnelles.
Développez la vente à distance
En fonction de vos équipements, de vos ressources et de votre présence sur Internet plusieurs solutions s’offrent à vous :
- développer le retrait de commande. Vous pouvez mettre en place un système de réservation d’article en ligne via les messageries des réseaux sociaux ou de Google My Business. Vous pouvez aussi proposer la réservation par e-mail ou par SMS. Le client fait sa réservation et vous lui donnez une heure de retrait. Sur place il récupère sa commande et la paie.
- vendre sur un marketplace. Certaines mairies et collectivités locales ont mis en place des plateformes de vente locale, n’hésitez pas à vous renseigner. Le site français CDiscount a également ouvert son marketplace gratuitement à tous les commerces en difficulté. C’est le moment d’en profiter !
- créer un site e-commerce. Si vous avez un budget, vous pouvez investir dans un site de commerce en ligne afin d’y vendre vos produits avec un système de livraison et un paiement en ligne sécurisé.
- intégrer un flipbook sur votre site web.
Pendant la crise sanitaire, faites vous accompagner
Pour éviter les problèmes et les pertes de temps, le mieux est de vous faire accompagner par des professionnels.
Pour commencer vous pouvez vous adresser à votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou à votre chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) pour faire un point sur vos opportunités et commencer à mettre en place des solutions.
De même, il existe des aides financières pour la transformation numérique. Plus d’informations sur le site de France Num avec l’agence AntheDesign qui a rejoint cette organisation tout récemment !