Pourquoi et comment créer un logo pour votre entreprise ?
Un logo est indispensable pour communiquer et vous accompagner dans la stratégie commerciale de votre entreprise. Pourquoi et comment créer un logo pour votre entreprise ?
Pourquoi créer un logo pour votre entreprise ?
Créer un logo pour votre entreprise est la première étape de votre stratégie de communication. Nommé également logotype, le logo est une représentation graphique de votre entreprise qui a pour fonction de :
- Renforcer l’image de votre entreprise,
- Marquer les esprits de vos cibles,
- Vous démarquer de vos concurrents,
- Développer votre notoriété et votre image de marque,
Lors de la création de votre logo, vous serez amené à réfléchir et à choisir ses couleurs et sa typographie.
Les couleurs et la typographie choisies pour votre logo constitueront de fait votre identité visuelle. En effet, le logotype constituera la base de votre identité visuelle ainsi qu’une étape incontournable avant de communiquer via des supports imprimés ou digitaux.
Votre logo devra également s’adapter à tous vos supports de communication.
Les supports print :
- la carte de visite
- la plaquette commerciale,
- le flyer, le dépliant, la fiche produit,
- l’affiche, le roll-up,
- l’enveloppe, papier à en-tête,
- le marquage (flocage) de véhicule,
- l’enseigne,
- ou encore le packaging….
Le Web :
- le site internet, le blog,
- les réseaux sociaux,
- la newsletter…
Chacune de ces utilisations imposent des contraintes, en voici quelques unes :
- côté forme : carré, ronde ou rectangulaire,
- côté taille : petite ou grande,
- et côté couleurs : quadrichromie ou monochrome.
Pour créer un logo efficace quelque que soit le support de communication, vous devrez prendre en compte toutes ces contraintes et prévoir des déclinaisons.
Ne pas confondre le logo et le pictogramme, car ils n’ont pas la même utilisation. Le logo représente l’entreprise ou une marque tandis que le pictogramme symbolise une signification (action, objet, logiciel, symbole) et il peut donner l’accès à autre chose.
Le logo est donc le pilier d’une charte graphique car on le retrouve ensuite décliné sur tous les supports de communication de votre entreprise.
Comment créer un logo pour votre entreprise ?
La création d’un logo professionnel nécessite des compétences en graphisme, de la créativité et la maîtrise d’un logiciel de création graphique comme Adobe Illustrator.
Une fois dessiné, votre logo devra être vectoriel pour s’adapter à tous les supports de communication, qu’ils soit petits ou grands. Que ce soit pour la création ou la refonte de votre logotype, le coût de votre logo dépendra du nombre de propositions initiales, du nombre de déclinaisons et du coût de la session des droits.
C’est pourquoi il est indispensable pour vous de savoir ce que vous souhaitez et quel budget vous pouvez investir avant de statuer sur le choix d’un prestataire. Dans tous les cas, sachez que créer un logo « gratuit » n’est finalement pas si gratuit que cela.
Sur Vistaprint, vous pouvez, pour exemple, facilement créer un logo en renseignant :
- le nom de votre entreprise,
- votre secteur d’activité,
- le choix d’une thématique,
- les couleurs et la typographie souhaitées.
Le téléchargement de votre création vous coûtera une trentaine d’€uros. Le tarif est très intéressant mais ce n’est pas sans contrepartie.
Quelles sont les différences entre la création d’un logo en passant par Vistaprint ou par un graphiste ou une agence de communication ?
En passant par une agence de communication, vous aurez :
- un logo exclusif, avec Vistaprint il peut ressembler à celui de votre concurrent,
- les conseils d’un professionnel de la communication,
- un livrable comprenant les sources vectorielles et des formats exploitables pour tous vos support de communication.
Un logotype non vectoriel sera pixelisé dès que vous devrez l’utiliser pour une impression sur un grand format.
Pour conclure,
Faire appel à un graphiste ou une agence de communication, c’est la garantie d’avoir un résultat professionnel et efficace.
De plus, votre logo sera vectoriel, unique et décliné pour tous les supports de communication dont vous aurez besoin.
Avant de créer votre logo, il est indispensable de vous projeter dans quelques années, votre logo doit accompagner le développement de votre entreprise. N’hésitez pas à transmettre un brief créatif au graphiste qui assurera sa création, plus le brief sera précis, plus les premières propositions seront pertinentes.