Tout ce qu’il faut savoir sur la création de logo
La création de logo est primordiale pour chaque entité professionnelle.
Sommaire
- La création d’un logo de qualité, c’est important !
- Création de logo : lancez votre étude
- Création du logo professionnel : la conception
- Choisir les bonnes couleurs lors de la création de son logo
- Étudier la typographie de votre logo
- Réunir tous les éléments
- Évaluer vos options
- Le cas des sites de création de logos
- Pourquoi les logos provenant de ce genre de site ne sont-ils pas intéressants ?
En effet, c’est l’identité visuelle de votre établissement. Toutefois, avant de créer votre logo vous devez potasser le sujet ! De la planification à la création du logo, découvrez l’essentiel maintenant.
La création d’un logo de qualité, c’est important !
Pour que votre entreprise attire de nombreuses personnes, vous devez laisser une image forte dans l’esprit de vos clients.
Votre logo est la première chose dont les consommateurs se souviennent lorsqu’ils pensent à vos services ou vos produits.
En effet, nous sommes submergés de stimuli visuels.
Il faut donc que ce logo soit assez attrayant et « professionnel ». C’est également un atout essentiel pour rassurer les clients.
Notez que si vous utilisez un logo « clipart », vous perdez en crédibilité. Créer votre logo vous aide également à réussir dans votre domaine.
Il est très important de tout miser sur sa qualité car celui-ci apparaît sur :
- votre plaquette commerciale et autres dépliants,
- votre site web,
- vos cartes de visite,
- ainsi qu’en filigrane sur vos documents administratifs.
Il doit rester simple et représenter au mieux le domaine d’expertise de votre entreprise.
Grâce à un logo impactant, vous vous démarquez facilement des autres entreprises ayant la même activité professionnelle. Faisant partie d’un ensemble marketing, comme toute stratégie, il doit être longuement étudié.
Création de logo : lancez votre étude
Avant de passer à la phase de création, vous devez réfléchir en détail à votre logo.
En effet, vous ne pouvez pas vous lancer dans la création d’un visuel sans avoir étudié la stratégie à mettre en place pour celui-ci.
Dans un premier temps, vous devez extraire les spécificités de votre entreprise pour les inclure dans votre logo.
Si vous avez un doute ou que vous ne pensez pas pouvoir le faire de vous-même, vous pouvez faire appel à une agence de marketing. Cette dernière est spécialisée dans l’étude et la création de logos.
Comme votre identité visuelle n’est pas à prendre à la légère, il est parfois préférable de se tourner vers des professionnels pour créer votre identité.
Pour définir cette identité, il faut se baser sur de nombreux points.
Votre logo doit, par exemple, faire comprendre à votre clientèle les valeurs importantes de votre entreprise.
Il doit également transmettre un message qui rend votre entreprise unique. Mais vous devez également veiller à ce qu’il soit assez simple afin qu’il puisse rester efficacement dans les mémoires.
Chez Anthedesign, nous avons opté pour la plume. Se terminant par une flèche, placée de biais, et pointant vers la droite, nous souhaitons faire comprendre à nos clients que notre entreprise est tournée vers l’avenir.
Nous avançons, avec eux, vers le futur en leur proposant un Internet plus propre comme le suggère la forme de feuille qui termine la plume.
Si vous souhaitez penser votre logo par vous-même, vous devez d’abord trouver l’inspiration pour dessiner une première ébauche.
Pour cela, un brainstorming est vivement conseillé. N’ayez pas peur des idées qui sortent de l’ordinaire. En effet, ce premier jet est la base de votre logo. Au moment de la conception, celui-ci peut être retouché afin de paraître plus professionnel.
Création du logo professionnel : la conception
Dans la création de votre logo, vous avez déjà fait le plus simple.
Maintenant, les choses vont se corser légèrement. En effet, la création de votre identité visuelle est beaucoup plus complexe que vous ne le pensez.
Pour transmettre le sentiment désiré à votre future clientèle, il est important de penser chaque détail.
Ainsi, la couleur, la forme ou encore la typographie sont des éléments importants à prendre en compte dans la création de votre logo.
En effet, si vous êtes paysagiste, vous aurez du mal à trouver des clients avec un logo de forme cubique, proposant une couleur criarde et une typographie illisible.
Il est très important de ne pas surcharger son logo.
En effet, celui-ci est non seulement illisible pour le client, mais en plus ce dernier peut avoir du mal à s’en souvenir. Nous vous rappelons qu’un logo doit être impactant et identifiable.
Attention également au style de logo que vous souhaitez créer.
Une identité visuelle non étudiée a tendance à rapidement vieillir et devenir « ringarde ».
Ce qui fonctionne en ce moment est le style minimaliste. En effet, beaucoup d’entrepreneurs choisissent un visuel sobre pour leur business. Les lignes simples, épurées et qui ne s’amassent pas dans un carré de couleur comme beaucoup de logos non travaillés.
Si vous ne vous décidez pas sur le style que vous souhaitez appliquer à votre logo, chez Anthedesign, nous mettons à votre disposition des graphistes qui vous aident dans cette démarche.
N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit.
Choisir les bonnes couleurs lors de la création de son logo
S’il y a un paramètre ne pas négliger ce sont les couleurs.
En effet, ce simple détail est bien plus parlant que vous ne pouvez l’imaginer. Chaque couleur a une signification particulière. Ces dernières sont porteuses de messages et d’émotions. Inconsciemment, les personnes en contact avec votre logo ressentiront, par la couleur, l’esprit de votre entreprise.
Pour exemple, le rouge est très présent dans les logos d’entreprise dynamique. Cette couleur est un excitant naturel. Elle transmet aux clients un sentiment de vivacité et d’esprit proactif.
Le jaune est choisi par des entreprises qui se veulent plus familiales et accessibles. Si un public jeune est visé par vos produits ou vos services, c’est la couleur parfaite à choisir pour votre logo.
Le vert est un peu plus passe-partout. Si votre entreprise propose des services environnementaux ou touchant de près à la nature c’est la couleur qu’il vous faut.
Le violet correspond plus à des entreprises luxueuses.
Enfin, le bleu est un choix classique vers lequel beaucoup d’entrepreneurs se tournent pour transmettre un sentiment de maturité au sein de ses équipes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une seconde couleur à votre logo.
Celle-ci doit s’accorder parfaitement avec la première et peut créer un contraste visuel intéressant. Dans tous les cas, vous devez faire attention à ce que les couleurs choisies soient totalement complémentaires.
Étudier la typographie de votre logo
Étudier la typographie est également un élément important lorsque vous souhaitez créer votre logo.
Si vous passez par une agence, c’est une étape élémentaire lors de la création de votre identité visuelle. En effet, votre typographie doit rester lisible et compréhensible par chacun. De plus, vous devez veiller à ne pas surcharger la typographie utilisée. Que ce soit une police sérif ou sans-sérif, vous devez également faire un choix sur ce point.
De manière générale, les polices sérifs offrent des résultats plus haut de gamme et intemporels à votre logo.
Le «sérif» est la désignation donnée à l’écriture traditionnelle. Celles-ci, formées de boucles et de pattes, sont très polyvalentes. Vous pouvez utiliser la police sérif avec de nombreux logos.
Toutefois, ces dernières sont plus adaptées à des visuels classiques plutôt que modernes.
Les polices sans-sérif sont adaptées au style minimaliste.
Elles conviennent parfaitement à des logos modernes. À l’opposé des polices sérifs, le sans-sérif propose une écriture classique plus brute. Elles sont parfaites pour représenter les entreprises qui vont de l’avant.
Enfin, vous pouvez également faire le choix des polices manuscrites. Ces dernières sont calligraphiées et prennent une place visuelle impactant sur votre logo. L’écriture manuscrite donne un sentiment de douceur. Elle est souvent utilisée pour les logos d’artisan fleuriste par exemple.
EXEMPLE DE TYPOGRAPHIE À TÉLÉCHARGER
Réunir tous les éléments
Une fois que toutes les études ont été faites, vous pouvez vous lancer dans la création de votre logo.
La composition de ce dernier doit proposer une certaine harmonie afin que le résultat final ne soit pas trop brouillon. Bien sûr, il existe de nombreux moyens de créer son propre logo.
Toutefois, nous vous conseillons de passer par les services d’un professionnel. En effet, ce dernier sait exactement ce qu’il vous faut. De la couleur à la typographie en passant par la forme, l’agence de webmarketing est capable de comprendre rapidement vos besoins afin de vous offrir un logo qui vous correspond entièrement.
De plus, vous avez quelqu’un avec qui vous entretenir, un professionnel posant un regard extérieur sur vos demandes.
En passant par les services d’une agence pour la création de votre identité visuelle, vous augmentez les chances de profiter d’un logo qui correspond parfaitement à votre clientèle future. Souvent plus coûteux, faire appel à une agence marketing vous assure un logo de grande qualité.
Évaluer vos options
Lorsque vous passez par une agence marketing, ces derniers peuvent parfois vous proposer plusieurs logos différents.
Toutes étudiées selon vos envies, ces différentes options vous offrent la possibilité de choisir le logo qui vous convient le mieux.
Toutefois, lors de l’étape du choix, vous devez vous poser de nombreuses questions. En effet, il faut vous demander si vos futurs clients arriveront à assimiler votre logo aux services proposés par votre entreprise. Il est également important que votre logo reste dans les mémoires. Il doit être intemporel.
En effet, celui-ci ne doit pas se démoder après quelques années d’utilisation.
Le logo doit être unique et ne pas ressembler à celui des autres entreprises dans votre domaine d’expertise. Enfin, votre identité visuelle doit être polyvalente. En effet, le logo doit pouvoir être appliqué à tous les supports présents dans votre entreprise. Du filigrane de votre facture à la devanture de votre façade, votre logo est présent partout et tout le temps. Pour ces simples raisons, il est important de réfléchir correctement au logo qui illustre votre entreprise.
Bien sûr, vos goûts personnels doivent être mis de côté dans cette quête de l’identité visuelle parfaite.
En effet, si le logo doit vous plaire, il doit surtout être facilement identifiable par vos clients. Dans cette entreprise, vous devez absolument prendre du recul. L’agence de Web marketing vous aide dans la création de votre logo afin que celui-ci soit esthétique et corresponde aux besoins actuels de votre marché.
Le cas des sites de création de logos
Pour créer le logo de votre compagnie, vous pouvez passer par des sites spécialisés.
Ces derniers vous offrent gratuitement la possibilité de créer votre propre logo. Toutefois, rien n’est jamais totalement gratuit.
En effet, sur ces sites vous pouvez créer un logo très rapidement. Néanmoins, il n’est pas étudié en détail pour correspondre à votre entreprise. Il ne transmet pas les valeurs de votre établissement et n’engendrera que très peu d’implication du côté de vos clients.
Pourquoi les logos provenant de ce genre de site ne sont-ils pas intéressants ?
Tout simplement parce qu’ils se basent sur des modèles prédéfinis.
En effet, pour créer votre logo sur ces sites vous avez la possibilité d’utiliser de nombreuses images « clipart ». Ces dernières sont préconçues et déjà utilisées par des centaines d’entreprises. Vous ne pouvez donc pas créer du contenu original et vous démarquer de vos concurrents en passant par ce genre de service.
De plus, comme nous le rappelions plus haut, la conception d’un logo doit être réfléchie dans les moindres détails.
En effet, une typographie non adaptée ou une couleur s’accordant mal à l’esprit de votre entreprise sont des éléments qui peuvent nuire à votre identité visuelle.
Vos clients ne seront pas non plus suffisamment impactés par la qualité de votre logo. En effet, celui-ci sera banal et n’arrivera pas à marquer durablement les esprits. Ce manque d’originalité peut être extrêmement défavorable pour l’avenir de votre entreprise.
Enfin, concernant le prix, beaucoup de sites de création de logos vous présentent le service comme une offre gratuite.
Toutefois, après avoir passé énormément de temps à concevoir votre identité visuelle, il n’est pas rare de tomber sur une page vous proposant de payer pour obtenir le logo que vous avez conçu.
D’autres sites vous proposent de retirer votre logo gratuitement, mais dans une qualité moindre. Pour bénéficier d’une meilleure qualité, il faut alors payer.
Pour conclure,
Votre logo est un élément important de votre entreprise. Comme pour tout le reste, portez-y une attention très particulière.
Notre agence de communication vous aide dans la création de votre identité visuelle. Grâce à des échanges réguliers et une étude approfondie de votre entreprise, nous parvenons à créer le logo qui vous correspond.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre agence !