Pourquoi et comment communiquer sur Internet ?
Si nous sommes tous conscients de l'enjeu de communiquer sur Internet, nous oublions souvent qu'elle nécessite des compétences et une véritable préparation.
Tout comme on ne s’improvise pas plombier ou web-designer , il est impossible de communiquer efficacement sur Internet sans une stratégie de communication cohérente.
Si vous avez encore des doutes sur l’importance pour votre entreprise d’être présente et de communiquer sur la toile, un communiqué publié par Email-Brokers (acteur majeur du database management) nous rappelle que » 81% des entreprises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier sur le Net « .
De quoi faire réfléchir ceux qui hésitent encore à franchir le pas ou ceux qui l’ont franchit sans grande conviction.
D’autres chiffres puisés dans cette étude confirment que les entreprise françaises prennent un retard inquiétant sur Internet :
- 74 % des sites internet n’ont pas été mis à jour depuis plus d’un an,
- Une baisse de 0,31 % du nombre de sites web actifs entre 2012 et 2013,
- 31 % des sites en ligne sont non conformes (sans coordonnées de contact, usurpation du .fr…).
Pourquoi être présent sur Internet ?
Être présent et communiquer sur Internet est devenu incontournable, même pour les petites entreprises. Le premier réflexe de la grande majorité des personnes est de rechercher l’information sur la toile en lieu et place du traditionnel annuaire des Pages Jaunes.
Pour preuve, Solocal Group, la maison mère de Pages jaunes s’est engagé début 2013 dans un programme baptisé Digital 2013. Ce plan a pour ambition d’en faire le leader européen de la communication locale sur Internet à horizon 2015, avec 75% de son chiffre d’affaires généré par les activités numériques au détriment des annuaires papiers.
Si vous n’êtes pas visible sur le Web, vous n’existerez bientôt plus pour ces nouveaux prospects avec de nouvelles habitudes, tous ceux pour qui Google est le premier conseiller.
Quelques pistes pour communiquer sur Internet ?
Votre communication sur Internet doit valoriser votre entreprise, votre activité, vos produits et doit vous aider à vous faire connaître, à informer vos clients, à vendre et à conquérir de nouveaux clients.
Votre présence sur Internet peut être de différentes natures en fonction de votre projet. Cela peut passer par la création d’un site internet, une campagne Google Adwords (Google ADS) ou encore une simple présence sur les réseaux sociaux .
Avant de vous lancer dans l’aventure du net, posez vous au minimum les 6 questions suivantes avant de franchir le pas :
- Pourquoi être présent sur le web ?
- Pourquoi faire ou refaire votre site internet ?
- Quels sont vos objectifs et vos besoins ?
- Quel budget consacrer pour la création ou la refonte de mon site internet ?
- Quand votre site web devra être achevé et en ligne ?
- Qui va faire vivre site internet et comment ?
Prenez ensuite contact avec une agence web, elle étudiera votre projet dans sa globalité et vous proposera une solution pour être présent et communiquer efficacement sur Internet.
Pour conclure
Il est risqué aujourd’hui pour une entreprise de se tenir à l’écart des nouveaux modes de communication. De plus, il faut garder à l’esprit que la présence d’une entreprise sur Internet doit s’inscrire dans la durée et suivre les évolutions du web.
Si vous souhaitez être accompagné par une agence de communication pour mettre en place et exploiter le potentiel de votre présence sur Internet, contactez-nous !
Pour en savoir plus sur la création d’un site internet :