Qu’est-ce qu’une charte logo ? À quoi sert-elle ?
Le logo est la base de l'identité visuelle d'une entreprise ou d'une marque.
Qu’est-ce qu’une charte logo et quel est son intérêt ?
Qu’est-ce qu’une charte graphique logo ?
Une charte logo est une version allégée de la charte graphique, c’est un document au service de la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une marque.
Sa destination : les professionnels de la création graphique et de l’édition auxquels vous confiez la conception de vos supports de communication. Elle s’adresse également à vos collaborateurs en charge de la réalisation de documents à usage interne ou externe.
La charte logo est transmise au format PDF, elle est très souvent accompagnée par les sources des fichiers pour faciliter le respect des consignes d’utilisation.
Que contient une charte logo et à quoi sert-elle ?
Une charte logo formalise par exemple les références couleurs d’un logo et ses règles d’utilisation pour la création de tous vos supports de communication.
Vous trouverez dans une charte logo :
- la version principale du logo et ses déclinaisons,
- la baseline si elle existe,
- le nom des typographies utilisées,
- la palette chromatique de la version principale et de ses déclinaisons pour une utilisation web et pour l’impression (RVB, CMJN, Pantone, Héxadécimal),
- les règles d’utilisation avec la zone de protection, la taille minimale et quelques interdictions,
- les règles d’utilisation du logo sur des fonds clairs, transparents ou foncés (fond uni ou perturbé).
Dans certaines chartes pour logo, vous trouverez également sa signification et l’histoire de sa création.
Le respect d’une charte logo garantit la cohérence, la force et la qualité de perception d’une identité visuelle.
Exemple de charte graphique logo
Vous trouverez ci-dessous en guise d’exemple quelques extraits de la charte logo de notre agence.
La version principale du logotype
Les déclinaisons
Les formats carrés du logo sont réservés pour le web et les réseaux sociaux. On peut également les utiliser en cas de mises en pages complexes.
Sur le web, l’utilisation du symbole seul permet d’identifier l’entreprise en dessous de 100 pixels, par exemple pour la favicon.
Le logo décliné dans sa version monochrome (noirs et blancs) est utilisable sur tous les supports imprimés sans couleurs.
Les typographies utilisées
Les typographies du logo sont Brandon Grotesque Regular et Brandon Grotesque Light.
La palette chromatique
La palette chromatique formalisée dans la charte logo permet de respecter les couleurs du logo pour toutes ses utilisations. Vous y trouverez ainsi les codes couleurs RVB, CMJN et HEXADÉCIMAL.
La zone de protection du logo
L’espace minimum à respecter est représenté par la hauteur et la largeur de la lettre « a ».
Les interdits
Les interdictions formalisées consistent :
- à ne pas modifier l’homothétie du logotype,
- à ne pas utiliser d’autres couleurs que celles présentent dans la charte logo,
- à ne pas rogner le logotype, à ne pas faire subir de rotation au logotype,
- à faire respecter la zone de protection.
L’utilisation du logo sur différents fonds
Le logotype initial peut s’appliquer sur un fond blanc ou sur un fond coloré ou transparent.
- sur un fond coloré, le logotype entier est blanc,
- sur un fond de couleur foncée, le mot « design » et le symbole sont blancs.
La charte logo peut également intégrer les règles d’utilisation du logo sur les supports de communication les plus courants tels que :
- la carte de visite,
- le papier en-tête et les enveloppes,
- la signature de mail,
- le RIB.
Pour conclure, une charte logo est un document incontournable pour le respect de l’intégrité de votre identité visuelle.
Elle permet également de respecter une cohérence entre tous vos supports de communication et votre image par extension.
Qu'est ce qu'une charte logo ?
La charte logo ou encore charte graphique du logo est un document qui définit les règles d’usage et les spécifications de conception autour d’un logo.
On y retrouve des informations telles que :
- les codes couleurs ainsi que les typographies,
- les tailles minimales,
- l’espace de respiration autour du logo,
- et les déclinaisons acceptables.