Chefs d’entreprise, quelles questions vous poser pour changer de charte graphique ?
La charte graphique de votre entreprise vous semble obsolète. Elle ne constitue plus le miroir de vos activités, elle ne véhicule plus vos valeurs, son aspect vous semble vieillot. Bref, cette charte graphique qui a accompagné votre entreprise ne vous convient plus.
Sommaire
- Quels sont les objectifs stratégiques de la nouvelle charte graphique ?
- Quelle est la tendance actuelle en matière de design dans mon domaine d'activités ?
- Quelles sont les valeurs pour la nouvelle charte de votre entreprise ?
- Comment la nouvelle charte graphique s’aligne-t-elle avec l’identité de l’entreprise ?
- Quelle est la date de lancement souhaitée ?
- Quels sont les délais pour les différentes étapes du projet de refonte partielle ou totale ?
- Comment les clients vont-ils réagir face à ce changement visuel ?
- Comment mener à bien la communication pour annoncer ce changement de charte ?
- Comment la nouvelle charte graphique va-t-elle affecter l’expérience client ?
- Comment trouver l'agence de communication pour créer une nouvelle charte graphique réussie ?
En tant que chef d’entreprise, vous avez décidé de redonner du pep’s et d’offrir un renouveau à votre image de marque. C’est décidé : vous changez de charte graphique !
Vous pensiez que l’étape de la prise de décision était l’étape initiale la plus compliquée à mener et qu’une fois cet arbitrage stratégique mis en place, la suite se déroule sans écueil.
La réponse est oui, à une seule condition : si vous prenez le temps de vous poser les bonnes questions et d’élaborer le cahier des charges ou brief pour ce changement de charte graphique.
Chez AntheDesign, nous vous proposons de vous poser LES questions qui mènent à cette élaboration d’un cahier des charges optimal puis à une charte graphique réussie.
Les voici.
Quels sont les objectifs stratégiques de la nouvelle charte graphique ?
Un changement de charte graphique naît d’un besoin :
- un changement de cap commercial,
- une nouvelle clientèle-cible à séduire,
- ou de nouvelles valeurs sur lesquelles aligner votre communication.
Quoi qu’il en soit, une refonte de charte graphique repose sur un ou des objectifs précis.
Posez-vous et brainstormez seul ou à plusieurs : Quels sont ces objectifs ? Quel est le but stratégique de la nouvelle charte ?
En identifiant exactement le point de départ (les raisons) et d’aboutissement (les objectifs) voulus pour ce changement, vous avez l’assurance d’une charte graphique finale réussie.
Lire le contenu Comment analyser l’efficacité de votre charte graphique ?
Si cette phase est complexe pour vous et ne vous parle pas, chez AntheDesign, nous avons à cœur de vous accompagner pour identifier l’essence même de la refonte et en définir les objectifs.
Quelle est la tendance actuelle en matière de design dans mon domaine d’activités ?
Une charte graphique reflète les valeurs d’une entreprise et également, celles de sa clientèle et de ses employés d’une certaine manière : elle véhicule l’image de l’entreprise.
De surcroît, elle appartient à un domaine d’activité qui répond lui aussi à des codes graphiques (couleurs, etc.).
L’agence de communication choisie connaît l’usage et la tendance actuelle pour votre domaine d’activité, notamment vis-à-vis de votre concurrence.
Quelles sont les valeurs pour la nouvelle charte de votre entreprise ?
Les valeurs que vous souhaitez voir apparaître dans votre nouvelle charte graphique sont celles qui guident votre entreprise.
Cohérentes avec votre mission, votre vision et votre positionnement, elles peuvent concerner par exemple :
- l’innovation pour une entreprise à la pointe des technologies,
- la qualité de vos produits ou services,
- l’excellence,
- le service client,
- la question écologique,
- l’inclusivité,
- l’intégrité,
- la créativité,
- l’authenticité, etc.
En termes graphiques, chacune des valeurs est véhiculée par des éléments graphiques précis (couleurs, formes, polices de caractères, motifs, illustrations, etc.).
Alors, réfléchissez aux valeurs qui sont importantes pour votre entreprise et pour votre public cible.
Comment la nouvelle charte graphique s’aligne-t-elle avec l’identité de l’entreprise ?
La nouvelle charte graphique d’une entreprise doit s’aligner avec l’entreprise.
Première image visuelle d’une société, premier point de contact avec le client, elle a pour but d’assurer la cohérence et l’homogénéité dans sa communication.
Si l’entreprise évolue (création de nouveaux produits ou services), son image doit être rafraîchie par la redéfinition de sa charte graphique.
Il est fort possible que ce changement suscite l’intérêt et permette un repositionnement par rapport à vos concurrents.
Quelle est la date de lancement souhaitée ?
Il est important de définir une date de lancement cible pour la nouvelle charte graphique.
Effectivement, se lancer dans ce projet d’envergure sans gestion de projet serait une erreur.
Cette date cible aide à structurer le calendrier de réalisation et la planification de la campagne de communication à la fois interne pour une adhésion totale de vos collaborateurs et externe pour l’annonce à vos clients.
Quels sont les délais pour les différentes étapes du projet de refonte partielle ou totale ?
Le délai nécessaire à une refonte de charte graphique dépend bien entendu de l’envergure souhaitée : qu’elle soit partielle ou totale, son temps de réalisation ne sera pas le même.
En outre, les étapes post-refonte sont aussi à appréhender.
Votre entreprise devra assurément revoir l’ensemble de ses supports de communication écrite et en ligne pour assurer la nouvelle cohérence.
Tenez vous prêts !
Il vous sera aussi utile de décomposer le projet en différentes étapes :
- recherche de l’agence,
- définition du cahier des charges,
- conception des nouveaux graphismes,
- révision,
- mise en œuvre de la version définitive.
Puis d’estimer le temps nécessaire pour chaque étape en lien avec l’agence de communication sélectionnée.
Comment les clients vont-ils réagir face à ce changement visuel ?
Un changement radical des différents éléments de votre charte graphique peut être complexe à appréhender pour votre clientèle déjà installée.
Un nouveau logo et ses déclinaisons, de nouvelles couleurs, une nouvelle police de caractère voire un changement total d’univers, avouons que c’est déroutant.
À l’inverse, une refonte est l’occasion de mettre en place une nouvelle campagne de communication impactante.
Il est crucial d’anticiper la réaction des vos clients actuels, pour ce faire, une enquête préalable auprès de votre clientèle peut être intéressante afin d’appréhender leurs réactions.
Comment mener à bien la communication pour annoncer ce changement de charte ?
Prévoir une campagne de communication pour annoncer le changement dans votre charte graphique est primordial, que ce changement soit minime ou radical !
En tant que clients, que préférez-vous : être prévenu du changement ou au contraire, un changement soudain attisant votre curiosité ? Avez-vous déjà ressenti un embarras lorsqu’une entreprise dont vous êtes clients a modifié, sans annonce préalable, son logotype, par exemple ?
Fin 2023, un certain nombre d’usagers de Deezer a découvert un matin un changement drastique dans la charte : logo, couleurs… Pour certains, ce fut assez déroutant. Au point de quitter Deezer pour son concurrent Spotify ? Peut-être.
L’effet de surprise peut également être intéressant. En réalité, tout effet est intéressant, s’il est maîtrisé !
C’est pourquoi il est important de planifier comment vous allez communiquer le changement à vos clients et à quel stade de la campagne de refonte vous souhaitez le faire.
Cela pourrait inclure :
- des annonces sur votre site web,
- des e-mails aux clients,
- ou encore des publications sur les réseaux sociaux…
Une fois le changement réalisé, il est judicieux de mettre en place un système dans votre relation client (customer care) pour recueillir les retours de ceux-ci face à la refonte et de les analyser dans le temps.
Comment la nouvelle charte graphique va-t-elle affecter l’expérience client ?
Dans le cadre du suivi post-refonte graphique, nous vous conseillons d’inclure le suivi de l’engagement de vos prospects et de voir comment la nouvelle charte graphique impacte le parcours client notamment.
Les indicateurs de performance tels que le taux de rebond, le temps passé sur le site, le nombre de pages consultées, la mise dans le panier de produits et l’action même de passage à l’acte d’achat.
En effet, la nouvelle typographie, une nouvelle palette de couleurs, ou toute autre modification des éléments constitutifs de la charte graphique peuvent affecter l’expérience client, en positif ou en négatif.
Un suivi est donc à privilégier, suivi sur le moyen terme.
La nature du tout premier accueil est un indicateur fort, mais pas forcément définitif !
Comment trouver l’agence de communication pour créer une nouvelle charte graphique réussie ?
Pour créer la nouvelle charte graphique de votre entreprise ou de votre organisation, vous allez faire appel à une agence de communication et de graphisme dont la communication écrite et web est la spécialité.
Effectivement, cette charte graphique sera utilisée sur l’ensemble de vos supports, aussi bien pour votre communication interne qu’externe.
Elle apparaîtra sur tous vos supports écrits (plaquette commerciale, flyers, fiches produits, courrier papier, etc.) et digitaux (courrier électronique, site internet, réseaux sociaux, etc.).
L’ensemble de votre équipe doit l’adopter et son utilisation doit devenir systématique pour assurer la cohérence de votre image de marque.
Il est donc absolument essentiel lors de l’entretien avec l’agence de communication que vous sentiez que ces collaborateurs comprennent votre marque, vos valeurs et les messages que vous souhaitez passer.
Chez AntheDesign, nous portons une grande importance à la définition et la compréhension du brief de la refonte de votre charte graphique.
Agissant en véritable accompagnant dans votre stratégie de communication, nous gardons toujours vos objectifs lors de la création de chaque item de la nouvelle charte graphique.
Cette cohérence est essentielle.
Contactez-nous pour nous parler de votre projet.