Que faut-il savoir sur une agence digitale ? Quelles sont ses activités ?
Une agence digitale a un rôle important, voire indispensable dans la communication web de votre entreprise.
Une agence digitale est spécialisée dans la création de contenus digitaux pour les entreprises, les institutions… C’est une agence de communication capable de créer des sites internet et de proposer toutes les prestations liées au webmarketing.
Que faut-il savoir sur une agence digitale et que peut-elle faire pour vous ?
Qu’est-ce qu’une agence digitale ?
Une agence digitale est experte dans la communication sur le web. Elle accompagne ses clients de la définition d’un besoin jusqu’au développement ou la création de solutions digitales telles que :
- La création d’un site internet,
- le développement d’une application mobile,
- la création d’une infographie, d’un mailing…
Pour couvrir toutes les champs du webmarketing, elle réunit à la fois des créatifs, des web designer, des développeurs, des chargés de référencement, des Community manager…
Les principales activités d’une agence digitale
En fonction de sa taille et de ses expertises, une agence de communication digitale vous propose les prestations suivantes :
- La création et la refonte de site vitrine et e-commerce,
- des audits techniques et des audits de positionnement de site web,
- des prestations de référencement naturel (SEO),
- la rédaction de contenus optimisés SEO (content marketing, inbound marketing),
- du référencement payant avec la création et la gestion de campagnes Google AdWords,
- la création de Webdesign (UX & UI Design),
- la création de pages Facebook, Google+ et l’animation de vos réseaux sociaux…
Certaines d’entre elles créent votre logo et votre identité visuelle. D’autres proposent aussi :
- des prestations d’hébergement web
- et d’installation de certificats SSL…
L’un des objectifs est de vous accompagner et de répondre à tous vos besoins en termes de communication digitale.
Dans l’univers de la communication web, le terme « agence digitale » n’est pas le seul utilisé. Vous trouverez également l’appellation agence web, mais aussi :
- Agence 360° (agence web & print),
- web agency, agence digitale web, agence de développement web,
- agence de com digitale et agence de communication digitale,
- agence médias sociaux (pour les agences spécialisées des les réseaux sociaux).
Sur Google, les expressions les plus tapées pour rechercher une agence digitale sont : agence de communication, agence de communication Paris, agence digitale, agence digital et agence digitale Paris.
Pourquoi faire appel à une agence digitale ?
Elle analyse et conseille son client avant de concevoir et de mettre en place un plan de communication.
Aussi, pour bénéficier d’une communication web efficace, de qualité et correspondant à vos besoins, vos objectifs et à votre budget, il est préférable de faire appel à des professionnels de la communication digitale. Ils sont spécialisés dans les différentes formes de communication et de promotion sur le web.
Une agence de communication digitale regroupe l’ensemble des compétences liées à l’univers du digital, cela vous permet d’avoir un seul interlocuteur pour l’accompagnement dans votre stratégie digitale.
En effet, pour suivre l’évolution des technologies et des usages du web, les agences digitales recourent à des indépendants experts dans leur domaine pour vous proposer des prestations web à haute valeur ajoutée. Certains projets nécessitent des compétences :
- pointues de développement,
- de design d’interfaces,
- ou encore dans le domaine du SEO.
De plus, elle conduit vos projets digitaux dans le respect de vos délais et de vos contraintes techniques et budgétaires.
Certaines agences digitales vous accompagnent également à la fois dans votre communication externe et interne, par exemple avec la création d’un intranet reprenant l’identité visuelle de votre entreprise.
En savoir plus sur le digital et son histoire
Après avoir défini ce qu’est une agence digitale, il est intéressant de connaître l’origine et la définition initiale du mot digital .
Effectivement, l’Académie française définit le digital de la manière suivante : ce mot vient du latin digitalis signifiant « qui appartient aux doigts, se rapporte au doigt ».
En anglais, digit signifie « chiffre » et digital « qui utilise des nombres ».
L’adjectif digital appartient aux deux langues différentes et avec deux sens différents. En Français, l’adjectif le plus adapté serait numérique pour tout ce qui attrait au digital au sens anglais. Alors pourquoi le terme digital est très présent dans l’esprit des entreprises lorsqu’ elles évoquent la communication sur le web ?
Le terme digital porte une dimension « tactile », ce qui est de ce fait adapté aux supports de communication actuels tels que les smartphones et tablettes. C’est pourquoi, la communication digitale est avant tout la numérisation des supports d’information mais aussi la stratégie et les actions de communication sur le web.
Aussi, Philippe Gérard, expert en marketing et en communication digitale (Cegos, le blog de la communication digitale) expose son point de vue sur le sujet en donnant sa définition de la communication digitale :
Dans un écosystème numérique, la stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles.
Pour conclure,
Une agence digitale, dont certaines sont expertes SEO en plus de la communication sur Internet. Comme la communication sur le web est une nécessité pour tout type d’entreprise, faire appel à une agence digitale est fortement conseillé pour accroître votre visibilité !
Une agence de com’ a pour mission :
- d’accompagner ses clients,
- et de leur produire une communication digitale optimale.
Son objectif ? Vous aider à développer votre business sur du court, moyen et long terme.
Sources d’inspiration : Académie française, communication-web.net.