Qu’est-ce qu’une agence de communication ? Comment la choisir ?
Une agence de communication communique... Quoi ? À qui ? Pour qui ? Comment ?
Sommaire
- Qu’est-ce qu'une agence de communication ?
- Les différentes agences de communication
- Les agences de communication spécialisées
- Les missions d'une agence de communication
- Pourquoi faire appel à une agence de communication ?
- Quand faire appel à une agence de communication ?
- Comment choisir son agence de communication ?
- Où trouver une agence de communication ?
Une agence de communication est une entreprise spécialisée dans la création et la gestion de stratégies de communication pour ses clients.
En quoi consiste le ou les métiers d’une agence de communication ? Comment faire la différence entre les différentes agences et leurs spécialisations ? Comment choisir la vôtre ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’une agence de communication ?
Petite définition : Une agence de communication est le chef d’orchestre de la communication interne et / ou externe pour le compte de ses clients.
La communication interne
Elle fédère le personnel aux objectifs de l’entreprise, exemple :
- le site internet,
- un intranet,
- des revues mensuelles,
- un journal d’entreprise…
La communication externe
Elle valorise l’image de l’entreprise auprès du public ciblé avec les outils de communication ci-dessous :
- le site internet,
- le logo,
- les réseaux sociaux,
- les cartes de visites,
- une plaquette commerciale…
Quels sont les clients d’une agence de com’
Les clients d’une agence de communication sont des :
- entreprises,
- collectivités,
- libéraux, ou des associations.
Les clients ne sont pas toujours des annonceurs. Les agences de communication globales gèrent l’intégralité du budget et des besoins en communication de leurs clients.
Elle est à l’écoute de ses clients et intègre une série de paramètres tels que :
- le secteur d’activité,
- les objectifs,
- la concurrence,
- le budget…
Une fois tous ces paramètres analysés, l’agence de communication propose une stratégie de communication.
Après quelques échanges et validation du client, elle bâtie un plan de communication. Viennent ensuite la diffusion du ou des messages et la mesure de la performance de l’action de communication.
Les différentes agences de communication
« Agence de communication » est une expression utilisée pour toute les agences travaillant dans les domaines de :
- la communication,
- la publicité,
- et du marketing.
Les 2 types d’agences de communication :
On distingue deux grandes familles d’agences de communication, les agences globales et les agences spécialisées.
1 | Les agences de communication globale ou agence de communication 360°
Elles conseillent leurs clients dans toute leur communication. Elles offrent une gamme complète de services couvrant tous les aspects de la communication, de la stratégie à la création, en passant par la diffusion sur divers supports.
Les agences de communication œuvrent aussi bien dans la publicité que dans le marketing direct. La France compte deux agences de communication globales d’envergure internationale avec Publicis et Havas.
2 | Les agences de communication spécialisées ou expertes
Focalisées sur un domaine précis, elles apportent une expertise pointue dans un domaine précis. Les agences globales ont d’ailleurs parfois recours à des agences de communication spécialisées.
Découvrez ci-dessous les requêtes saisies sur Google pour trouver des agences de communication :
- entreprise de communication,
- société de communication,
- agence publicitaire,
- agence de référencement,
- agence de publicité ou agence du pub,
- entreprise de communication,
- agence communication,
- agence de com,
- boite de communication,
- agence webmarketing,
- agence multimédia…
Les agences de communication spécialisées
La communication regroupe une grande diversité d’activités et certaines agences se sont donc spécialisées dans :
La publicité
L’agence de publicité conseille les annonceurs et réalise pour leurs comptes des campagnes de publicité visuelles et/ou auditives.
Les médias
L’agence média conseille les annonceurs sur les choix de media planning.
Elle joue un rôle de mandataire dans les procédures d’achat d’espaces publicitaires.
Le web et le digital
Une agence web est spécialisée dans la création et la mise à jour et le référencement de sites web.
Elle réunit des compétences en développement et en art graphique. Son rôle est de vous proposer une solution web adaptée à votre projet.
Les agences digitales, ou agence digitale 360°, quant à elles, couvrent tous les besoins en communication d’une entreprise sur Internet. Les agences SEO s’occupent du référencement naturel.
Le print
Une agence print est spécialisée dans la communication diffusée sur papier ou communication print :
- la carte de visite,
- le dépliant, le flyer,
- la plaquette commerciale, la brochure…
Le marketing
Une agence marketing définit l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et les comportements des consommateurs.
Les techniques sont nombreuses, nous pouvons citer :
- le webmarketing,
- le remarketing,
- le content marketing,
- l’inbound marketing,
- le référencement payant,
- le permission marketing…
Les relations de presse et les relations publiques
L’agence de relations de presse prend en charge les relations presse de son client.
Les relations publiques regroupent des méthodes et des techniques utilisées par des groupements d’intérêts comme des États, des partis politiques, des syndicats, des entreprises…
L’événementiel
L’agence d’événementiel est spécialisée dans la conception et l’organisation d’événements destinés aux professionnels et aux particuliers comme :
- les mariages,
- les salons professionnels,
- et les foires,
- ou encore une avant-première…
Les missions d’une agence de communication
Elle accompagne et conseille son client pour promouvoir l’image de celui-ci auprès des publics ciblés :
- clients et prospects,
- partenaires et fournisseurs.
Elle a pour principales missions :
- Le conseil et stratégie : Analyser le marché, définir les objectifs de communication et élaborer une stratégie adaptée.
- La création de contenu : Produire des messages percutants, des visuels attrayants et des supports adaptés aux différents canaux de communication.
- La gestion de projets : Coordonner les différentes actions de communication, assurer le respect des délais et du budget.
- Les relations presse : Établir et entretenir des relations avec les médias pour assurer une couverture médiatique favorable.
- L’événementiel : Concevoir et organiser des événements visant à promouvoir l’image ou les produits de l’entreprise.
- La publicité : Planifier et gérer des campagnes publicitaires sur divers supports.
- La communication digitale : Gérer la présence en ligne, y compris les réseaux sociaux, le référencement et le marketing digital.
Pourquoi faire appel à une agence de communication ?
Elle vous apporte son expertise dans les différents métiers de la communication comme :
- l’analyse de votre communication externe et interne,
- la conception et mise en place de votre plan de communication,
- l’élaboration de votre stratégie de communication,
- la gestion et le suivi de la production (conception visuelle, maquettage, intégration, développement, publication, promotion…).
L’agence de com’ est à votre écoute avec pour objectif la proposition de solutions en fonction de ses besoins et de son budget.
Elle appréhende les problématiques marketing, vous conseille et vous accompagne sur tous les aspects de sa communication.
Pour conclure, faire appel à une agence de communication, c’est :
- bénéficier de conseils d’experts en communication avec une garantie de résultat,
- profiter d’un accompagnement et d’un suivi de vos actions de communication,
- gagner du temps et donc de l’argent.
Quand faire appel à une agence de communication ?
Plusieurs raisons peuvent vous motiver à demander les services d’une agence de communication.
Renouveler votre marque
Si le nom et le logo de votre entreprise ne cessent de vieillir alors que votre proposition de valeur reste stagnante et sans espoir d’évolution, c’est peut-être que votre identité visuelle sonne trop « local ».
Votre communication ne vous démarque donc pas de vos concurrents.
Dans ce cas, il peut être intéressant de solliciter une agence créative. Cette dernière analysera votre marché pour vous créer une identité visuelle à dimension internationale en passant par la refonte de votre charte graphique.
Augmenter vos ventes
Si votre entreprise a du mal à atteindre ses objectifs en termes de vente, c’est peut-être parce que votre site internet ne reçoit pas assez de trafic ou ne convertit pas assez.
Dans un tel cas, une agence de communication digitale saura mettre les ressources digitales à votre service pour vous créer des messages personnalisés.
Vous pourrez alors :
- capter l’attention de vos cibles et générer du trafic,
- les convaincre de passer à l’action,
- les fidéliser et faire d’eux des ambassadeurs de votre marque.
Faites appel à une agence de communication pour augmenter votre présence digitale
Une agence de communication peut vous aider à augmenter votre notoriété et améliorer votre image de marque sur Internet.
Cette dernière saura élaborer une stratégie digitale efficace pour publier au bon moment et au bon endroit le bon contenu adressé à la bonne cible. Cela suscitera plus de réactions sur vos publications et vous aidera à bâtir une communauté sur internet pour asseoir votre e-réputation.
Réussir la communication autour d’un évènement
Les agences de communication proposent généralement de communiquer autour d’un produit ou d’un évènement afin de susciter l’intérêt de vos cibles.
Ces dernières pourront créer des graphiques attrayants et des vidéos qui susciteront l’intérêt pour votre évènement. De plus, elles disposent souvent de réseaux de communication qui favorisent le partage des publications afin d’obtenir un taux de participation élevé à votre évènement.
Comment choisir son agence de communication ?
Il est important de déterminer vos besoins (référencement, communication print, publicité AdWords, campagnes de communication…) et de rédiger un cahier de charges.
Une fois le cahier rédigé et transmis à plusieurs agences de communication, vous aurez assez d’information pour opérer votre choix.
Les offres proposées
Le plan de communication vous aide à être sûre que l’agence possède les outils de communication et propose des services qui vous sont adaptés (création de sites, social média, mailing, Community management…).
C’est également l’occasion d’analyser la réactivité et la créativité des agences qui vous ont répondu.
Le prix des prestations
Le prix est un critère important, mais qui ne doit pas être considéré seul.
La recherche du prix le plus bas peut vous conduire à des résultats inefficaces (site web non responsive design, mauvais branding…). De même, le coût le plus élevé n’est pas un gage d’expertise et d’efficacité.
L’idéale est donc de choisir l’agence de communication qui propose la solution la plus pertinente à votre problème. Mais pour des services d’une même qualité, il sera judicieux d’opter pour le coût le plus bas.
La ou les expertises de l’agence
Selon vos besoins, l’expertise peut également être indispensable.
Pour le savoir, il suffit d’interroger les agences contactées pour voir dans quelle mesure les conseils et les solutions proposées sont pertinents pour vous. Une bonne astuce est de comparer les offres d’une agence généraliste à celles d’une agence spécialisée pour déterminer si vous avez besoin ou non d’un niveau d’expertise élevé.
La réputation de l’agence de communication
Les devis et services proposés ne suffisent pas toujours pour savoir à quoi s’attendre exactement en termes de qualité de prestation.
C’est pourquoi il est recommandé de visiter le site internet et les comptes sociaux de vos démarcheurs pour analyser leurs références et prendre connaissance des travaux déjà réalisés.
Les avis et retours d’expériences clients vous donneront une idée de la qualité de service auquel vous pourrez prétendre.
Où trouver une agence de communication ?
Il existe de nombreux moyens pour trouver une agence de communication.
Le premier consiste à taper la requête « agence de communication » dans Google. Vous verrez une liste d’agences de communication à contacter. Vous pouvez également consulter les annuaires en ligne tels que Pages Jaunes ou Sortlist.
Le networking et le bouche-à-oreille sont également de très moyens pour trouver votre agence de communication.
Il s’agit de chercher dans votre réseau. À défaut d’avoir déjà des agences de communication dans vos contacts, faites-vous recommander une agence par l’une de vos connaissances.
Cette méthode présente l’avantage d’être plus sûre, car vous aurez droit à un témoignage réel de l’expérience d’une personne que vous connaissez. Bien sûr, il faudra ensuite vérifier que les services proposés répondent réellement à vos besoins.
Pour résumer, une agence de communication joue un rôle essentiel dans la gestion de l’image et de la notoriété d’une entreprise. Elle élabore des stratégies sur mesure pour atteindre efficacement les objectifs fixés.
Un besoin en communication ? Découvrez les services et les réalisations de notre agence de communication.
Quel est le rôle d'une agence de communication ?
Une agence de communication vise à promouvoir l’image de son client :
- en réalisant des actions de communication ciblées (référencement, community management…),
- et en proposant des supports de communication adaptés (site internet, réseaux sociaux, plaquettes commerciales, etc).
Elle analyse la communication interne et la communication externe de l’entreprise, met en place un plan et une stratégie de communication et réalise le suivi de la production.
Pourquoi recourir à une agence de com' ?
Faire appel à une agence de communication peut être un véritable levier de croissance pour votre entreprise.
Que vous soyez un client public ou privé, les problématiques rencontrées sont proches :
- présence digitale plus forte,
- augmentation des ventes,
- renouvellement/évolution de la marque,
- réussite d’un événement,
- gestion des relations presse et publiques, etc.
Une agence de com’ saura mettre en valeur votre projet en détaillant la stratégie de communication à instaurer.
Comment choisir votre agence de communication ?
Des précautions sont à prendre dans le choix de votre agence de com’ :
- Déterminez vos besoins
- Établissez un budget
- Vérifiez les offres proposées
- Portez attention à l’expertise
- Analysez les prix
- Renseignez-vous sur la réputation de l’agence
Ces paramètres définis vous seront utiles pour trouver l’agence de communication la plus adaptée à votre projet.
Plus d’informations dans notre paragraphe dédié au choix de l’agence de communication.