Qu’est-ce qu’une web agency ou agence web ?
À l'origine, les agences web étaient uniquement des agences de création de sites internet. Elles se sont développées en marge des agences de communication traditionnelles, celles-ci n’avaient pas encore intégrées les compétences nécessaires.
Les web agency sont apparues dans le milieu des années 90, avec la démocratisation du web et la naissance des premiers sites internet à destination du grand public. À l’origine, les agences web (web agency) étaient uniquement des agences de création de sites internet.
Elles se sont développées en marge des agences de communication traditionnelles, celles-ci n’avaient pas encore intégrées les compétences nécessaires.
Depuis, les métiers du web se sont nettement spécialisés et complexifiés, ils permettent aux web agency réputées et expérimentées de proposer un niveau de prestation supérieure dans ce domaine que les agences de communication plus généralistes.
De nouveaux usages de l’Internet sont arrivés avec le web 2.0, l’utilisation quotidienne des réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, Tumblr…), les blogs et l’Internet sur mobile… ont bouleversé le paysage du web.
En conséquence, le secteur s’est professionnalisé, spécialisé, segmenté, et de nouveaux métiers ont émergé : webdesigner, référenceur, webmarketeur, community manager, intégrateur…
Aujourd’hui, la palette des activités d’une agence web (web agency) c’est donc logiquement élargie au delà de la création de site internet.
Quel est le rôle d’une web agency ?
Une agence web est donc une entreprise spécialisée dans la création et la mise à jour de sites web. Elle réunit des compétences en développement et en art graphique, son rôle est de vous proposer une solution web adaptée à votre projet.
Elle doit prendre en compte votre projet dans sa globalité afin de vous proposer la solution qui vous conviendra le mieux. Cette solution peut-être :
- un site internet basé sur un template,
- un site statique,
- un site 100 % unique,
- ou encore la refonte du site web existant.
Une web agency ne se contente pas de créer des sites internet et de les mettre en ligne, elle peut prendre en charge ou vous accompagner pour le choix de votre nom de domaine et l’hébergement de votre site. L’agence web peut également enregistrer votre site internet dans les annuaires Web les plus pertinents.
Certaines agences peuvent également vous proposer le référencement et l’optimisation du SEO de votre site internet. Au référencement, on peut ajouter le suivi du positionnement dans les moteurs de recherche et la gestion de campagnes publicitaires Adwords.
Le rôle d’une agence web est d’accompagner ses clients dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie Web.
Les web agency deviennent de plus en plus des agences de communication plus ou moins globales (ou agence de communication 360, agence 360° ou encore agence digitale), leur rôle est de guider les entreprises, les associations et les collectivités à établir des stratégies de communication interne (Intranet) et externe au delà de la création de site internet.
Chaque agence possède ses propres activités et spécificités, l’essentiel pour vous est de trouver l’agence qui répondra à vos attentes.
Comment fonctionne une web agency ?
Le processus de création d’un site internet est identique quelque soit l’agence web, il se résume en quatre étapes principales :
- La découverte du projet : Le client, son activité, les objectifs du site internet, budget … L’ensemble du projet peut être défini dans un cahier des charges.
- La phase de recherche : Le compromis entre les restrictions techniques, les exigences définies dans la cahier des charges et le ,
- La phase de création et de développement : Un planning est établi avec pour repère la date de mise en ligne, la première étape de la création est la conception des maquettes dans le cas d’un site au design exclusif.
- La mise en ligne : Le référencement , le Web Marketing, l’inscription dans les annuaires et le suivi du positionnement.
Pourquoi faire appel à une agence web ?
Il existe aujourd’hui des solutions de création simplifiées avec 1&1 ou Wix par exemple. Ce principe de création peut être adapté pour les personnes ayant des facilités en informatique, en retouche d’images et avec une bonne culture web.
Pour tous les autres, il est préférable de confier la création de son site à des professionnels pour obtenir un résultat à la hauteur de ses espérances.
Passer par une agence web vous permettra d’avoir des conseils concernant les fonctionnalités, l’ergonomie, le design et le référencement de votre site web. Elle s’occupera de votre site dans son intégralité, elle pourra même vous proposer de réaliser votre communication papier ou encore la création de votre logo.
Cela vous permettra également d’avoir un seul interlocuteur et votre projet avancera plus rapidement.
Faire appel à une web agency, c’est l’assurance d’obtenir un résultat qualitatif et conforme à vos exigences, le tout en respectant un échéancier approuvé conjointement.